15 maladies que le Longe côte peut prévenir !

Le longe-côte est un sport relativement nouveau qui gagne en popularité dans le monde entier. Bien qu’il soit appelé « marche aquatique » ou encore « longe-côte » est bien plus encore, ce sport est unique ! Il offre un large éventail de bienfaits sur la santé en prévenant certaines maladies, que l’on ne retrouve pas dans d’autres activités.

La raison, c’est le résultat de l’alchimie entre 4 éléments, les voici :

1.L’eau de mer :

La haute concentration en oligo-éléments et sels minéraux dans l’eau de mer, jouent un rôle très important dans le métabolisme cellulaire, et sont essentiels à notre bien-être. Ils sont dissous par les eaux de pluie puis rejoins ensuite les mers. Ainsi l’eau s’enrichit d’éléments primordiaux à notre organisme comme : le magnésium, le calcium, le potassium, le bicarbonate, le fluorure, le cuivre, le zinc, le phosphore ou encore le manganèse.

2.L’air marin :

Il est soumit à une pression atmosphérique supérieure à la moyenne, il est donc enrichi en oxygène et facilite l’absorption des ions négatifs qui apportent sur l’organisme humain bien-être et détente.
Ces ions sont des particules fines qui servent à notre organisme à lutter plus facilement contre les agressions quotidiennes, comme le stress, la fatigue, les douleurs, l’asthme, la dépression, les migraines.

3.L’iode :

Parmi ces ions négatifs, il y a l’iode qui est un oligo-élément, qui participe à la fabrication d’hormones thyroïdiennes. Cet effet se conjugue à celui des micro-algues, qui sont les poumons de la planète, elles produisent 70 % de l’oxygène que nous respirons. Idéal pour ventiler nos poumons !

L’organisme en contient 30mg dont 8mg se retrouvant stockés dans la thyroïde. Son association avec le zinc et le sélénium est nécessaire au bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes.

4.L’exercice physique :

Le longe côte permet d’améliorer le tonus musculaire, car il sollicite constamment les muscles pour nous adapter au sol, aux courants, à la houle, aux vagues. Il travaille ainsi l’équilibre et améliore l’endurance et la proprioception, c’est-à-dire la sensation de la position des différentes parties du corps dans l’eau.
En pratiquant le longe côte, vous luttez contre la force de l’eau, de ce fait vous sollicitez tous les groupes musculaires immergés. Le mouvement des jambes dans la mer assure un renforcement intense de tous les muscles impliqués dans la respiration (diaphragme) ainsi que ceux de la zone pelvienne, des jambes, des bras et des épaules. La colonne vertébrale est également renforcée par le travail des muscles abdominaux ; c’est comme créer un deuxième cœur qui agit comme une pompe pour assurer une circulation sanguine et lymphatique optimale et lutter contre l’ostéoporose (une déformation des os due à une perte de calcium).

Longe côte au Letty


Grâce à ces 4 éléments, voici les 15 maladies que le longe-côte peut prévenir, ou diminuer :

1. Les problèmes de la thyroïde : L’air marin facilite le bon fonctionnement de notre thyroïde, grâce à l’environnement charger en iode. La pratique elle-même a un effet positif sur l’humeur et contribue à la disparition de la somnolence et de la fatigue chroniques.

2. Le cholestérol et le diabète : Le longe-côte permet de puiser dans ses réserves et d’amorcer ainsi une perte de graisse. Il s’agit donc d’un entraînement cardio très intéressant pour les personnes qui cherchent à perdre du poids et éviter les problèmes de diabète et de cholestérol.

3. L’ostéoporose et l’arthrose : Le longe-côte est un type de sport qui utilise la pesanteur de l’eau à votre avantage. De ce fait, elle est considérée comme un sport de décharge au même titre que l’aquagym, le vélo ou la natation car elle sollicite peu les articulations.

4. Protection contre certains cancers : Un lien est établie depuis plusieurs années, entre l’exercice physique et la prévention du cancer. Des études, ont prouvés que les personnes actives sont moins souvent atteintes d’un cancer que celles qui sont sédentaires. Elles ont montrés que l’activité physique protège contre le cancer du côlon et qu’elle peut réduire le risque de cancer du sein, de l’ovaire, de l’endomètre, de la prostate et des poumons.

5. Lombalgies : Le longe côte aide à muscler son dos en douceur, le fait d’avoir le dos dans l’eau permet de ne pas forcer sur le bas de la colonne vertébrale, ce qui diminue les maux de dos. Les statistiques le prouvent : environ 80 % des douleurs chroniques dans le bas du dos sont causées par le manque d’activité physique. Il faut savoir que le bassin est maintenu dans sa position normale grâce à la tension équilibrée entre deux groupes de muscles : ceux de l’abdomen et ceux du bas du dos. Or le manque d’exercice affaiblit les abdominaux, ce qui entraîne à la longue un déplacement du bassin vers l’avant. Avec le temps, de plus en plus le bas du dos se creuse et la douleur chronique s’installe petit à petit. Les gens actifs souffrent 10 fois moins souvent de douleurs lombaires que ceux qui sont sédentaires.

6. Asthme : Grâce à la forte concentration en ions négatifs libérés par l’eau de mer en mouvement, cela permet un meilleur fonctionnement du système respiratoire. Beaucoup de longe-côteurs se sont rendu à l’évidence, qu’ils sont très peu enrhumés, depuis qu’ils pratiquent cette activité au moins une fois par semaine. Aux oubliettes les sinusites, les affections respiratoires, l’asthme, vive les vertus du longe-côte !

7. Hypertension – diminution du stress : Le longe côte vous permettra de réduire le niveau de stress en contrôlant l’hypertension (hormones du stress). Une séance d’exercices cardiovasculaires de 30 minutes réduit le stress pendant une période de deux à quatre heures ! De plus, les recherches ont montré que plus une personne est stressée, plus elle profite de l’effet relaxant de l’exercice.

8. Diminution des troubles du sommeil : Des études ont montrées que l’exercice favorise un meilleur sommeil. Il provoque une fatigue physique et amène une détente mentale procurant un repos plus réparateur. Les exercices cardiovasculaires sont les plus efficaces pour augmenté la qualité du sommeil, en particulier la phase lent et profonde, la plus importante pour récupérer physiquement.

9. Athérosclérose : l’exercice réduit les risques de maladies cardiovasculaires. La pratique régulière d’une activité́ combat directement l’athérosclérose.

10. Obésité ou au surpoids : est réduite car le longe côte contribue à la mobilisation et à l’utilisation des graisses dans l’organisme. Pratiquer cette activité est un excellent moyen de contrôler son poids et même d’en perdre ! L’idéal est de combiner les exercices cardiovasculaires et les exercices de musculation. Les premiers augmentent de façon importante la dépense calorique pendant l’effort ; au cours des heures qui suivent, il continue à stimuler le métabolisme. Les seconds augmentent la masse musculaire, c’est à dire une amélioration permanente du métabolisme de base et, par conséquent, par une dépense calorique générale plus importante. le longe-côte permet de profiter de la pesanteur de l’eau, on ne porte pas son poids ! Une personne qui pèse 50kg hors d’eau, n’en pèse plus que 5kg en ayant de l’eau au niveau des épaules.

11. Les varices : Ce sport va permettre un bon drainage des membres inférieurs en améliorant le retour veineux. Grâce à la combinaison de la marche et de la résistance de l’eau, le retour veineux est activé et permet de soulager les jambes lourdes et lutter contre les varices.

12. : Rétention d’eau ou pression artérielle : le longe-côte est bénéfique pour les personnes souffrant de rétention d’eau ou de pression artérielle, grâce l’iode qui fluidifie le sang, ce qui prévient la formation de caillots. Il assoupli les artères et ainsi diminue la pression artérielle. L’un des principaux avantages du longe côte, réside dans sa capacité à fournir un travail musculaire très intense grâce à la résistance développée par le mouvement de la masse de la ceinture d’inertie sur laquelle on court. Ainsi activée, l’activité du muscle cardiaque devient plus intense permettant ainsi de faire circuler suffisamment le sang. C’est une alternative excellente et efficace à la course à pied et au jogging. Après la séance, vous aurez une sensation de jambes légères. De plus, le port de la combinaison fait effet, comme un bas de contention, ce qui améliore la circulation sanguine.

13. Prévention de la dépression : Le longe côte procure un bien-être général, grâce à l’air marin. Il a un effet positif sur le moral et sur la santé psychologique, ce qui aide à affronter les épreuves et à tenir la dépression à distance.

14. Renforce le système immunitaire : L’iode marin et la fraicheur de l’eau, ont un effet bénéfique sur l’immunité, vous tombez moins malade. En effet, l’eau de mer permet de recharger nos batteries, et de purifier notre organisme.

15. Lutte contre la cellulite et lisse la peau : Grâce aux sels marins et de la qualité de l’eau de mer, vous bénéficierez d’un gommage de cellulite et un lissage de la peau.

Conclusion :

Le longe-côte permet une meilleure circulation du liquide lymphatique, ce qui améliore la réponse du système immunitaire. Avec une pratique régulière, vous réduisez votre taux de cholestérol et diminuez ainsi votre risque de maladies cardiovasculaires.
Le longe-côte est difficile et peut être dangereux si vous le pratiquez seul à cause des courants, des baïnes et des vagues ; il est plus sûr d’y aller en groupe ou de rejoindre un professionnel.



4 thoughts on “15 maladies que le Longe côte peut prévenir !

  1. J’ai passé la barre des 87 et je suis très heureux d’avoir decouvert ce sport il y a maintenant 6 ans que je le pratique avec malheusement des interruptions du a la pandémie et operations
    Je viens d’être opéré des 2 hanches en 2021 et du canal lombaire en 2019.
    J’ai reprris le longe côte avec un très grand plaisir en ce debut d’année.

    • Bonjour Radigue Claude, whaouuu félicitations 🙂 je suis ravie que cette activité vous plaise et vois fasse du bien . Je vous souhaite beaucoup de merveilleuses séances.
      Sportivement
      Vanessa
      Miss Aqua Planet

      • Bonjour, je pratique la gymnastique aquatique avec beaucoup de plaisir, 1h30, deux à trois fois par semaine (cardio, abdo etc etc) été comme hiver, residant au bord de mer, Ce sport apporte un bien-etre parfait, tant au niveau physique (silhouette fine et sportive) et moral (vous vous sentez merveilleusement bien. Je recommande a tous et à tous ce sport à la fois ludique et sportif.

        • Bonjour Laura,
          merci beaucoup pour votre retour. Effectivement c’est une activité tout à fait exceptionnelle.
          Je vous souhaite de belles séance.
          Au plaisir de vous lire à nouveau.

          Sportivement
          Vanessa
          Miss Aqua Planet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.