Marche Aquatique : combien de temps pour affiner sa silhouette ?

Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche aquatique est un excellent choix pour affiner sa silhouette : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisse, sans traumatisme pour les articulations.

Cependant, savez-vous combien de temps faut-il la pratiquer, pour affiner sa silhouette?

Comment affiner sa silhouette avec la MarchAquaTonic (MAT) ?

Pour commencer à s’affiner, il faut atteindre la « zone d’endurance », comprise entre 60 et 70% de votre fréquence cardiaque maximale. C’est à ce moment, que la majorité des calories brûlées est issue des graisses, pour alimenter vos muscles qui ont besoin d’énergie.
Pour atteindre cette zone et brûler des calories, il faut exécuter des exercices de renforcement musculaire à une certaine intensité et de marcher à une bonne allure, entre 5 et 8km/h.

Comment savoir si vous êtes dans la « zone d’endurance » ?

Voici les signes :
• Votre respiration est plus lourde
• Vous ressentez le travail de votre corps
• Vous êtes toujours capable de tenir une conversation sans être essoufflé
Si, vous êtes essoufflés, c’est que vous allez trop vite ! Ralentissez alors pour retrouver le rythme qui vous convient.

Combien de temps, faut-il pratiquer pour affiner votre silhouette durablement ?

Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir ce rythme pendant 45 minutes au minimum, après un échauffement adéquate (marche rapide, courir,…) pendant 10 à 15 minutes.
On admet de manière générale qu’une personne aux alentours de 70 kg va brûler en moyenne 500 calories après 1h de MarchAquaTonic.
Vous allez ainsi développer vos muscles, notamment au niveau des cuisses et des fesses, qui vont devenir plus gourmands en calories, même au repos.

Si vous êtes assidu, et que vous mangez équilibré (« Vous usez de tout mais n’abusez de rien !« ) vous pourrez constater, quand 6 à 7 mois,  en pratiquant 1 à 2 fois par semaine, vous rentrerez plus facilement dans vos vêtements.

Pour mincir, il faut perdre de la graisse et non des muscles !

Le plus important pour affiner sa silhouette grâce à 1h de marche aquatique tonic est de vous entraîner régulièrement, sans perdre de muscle comme vous le feriez avec un régime. Les muscles brûlent des calories naturellement. Plus ils se développent grâce à vos efforts en endurance et plus ils sont gourmands. C’est le cercle vertueux de la marche aquatique tonic, à condition de rester motivé !

Attention : les muscles ont un poids et en les développant, la perte de graisse ne sera pas nécessairement visible sur la balance. C’est pourquoi il est préférable de vous concentrer sur l’évolution de votre tour de taille, que vous pouvez noter dans votre journal d’entraînement, plutôt que sur votre poids.

Vous êtes prêts ?

Vous avez aimé cet article ? Merci de me soutenir en partageant.

One thought on “Marche Aquatique : combien de temps pour affiner sa silhouette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.