Marche Aquatique : combien de temps pour affiner sa silhouette ?

Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche aquatique est un excellent choix pour affiner sa silhouette : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisse, sans traumatisme pour les articulations.

Cependant, savez-vous combien de temps faut-il la pratiquer, pour affiner sa silhouette?

Comment affiner sa silhouette avec la MarchAquaTonic (MAT) ?

Pour commencer à s’affiner, il faut atteindre la « zone d’endurance », comprise entre 60 et 70% de votre fréquence cardiaque maximale. C’est à ce moment, que la majorité des calories brûlées est issue des graisses, pour alimenter vos muscles qui ont besoin d’énergie.
Pour atteindre cette zone et brûler des calories, il faut exécuter des exercices de renforcement musculaire à une certaine intensité et de marcher à une bonne allure, entre 5 et 8km/h.

Comment savoir si vous êtes dans la « zone d’endurance » ?

Voici les signes :
• Votre respiration est plus lourde
• Vous ressentez le travail de votre corps
• Vous êtes toujours capable de tenir une conversation sans être essoufflé
Si, vous êtes essoufflés, c’est que vous allez trop vite ! Ralentissez alors pour retrouver le rythme qui vous convient.

Combien de temps, faut-il pratiquer pour affiner votre silhouette durablement ?

Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir ce rythme pendant 45 minutes au minimum, après un échauffement adéquate (marche rapide, courir,…) pendant 10 à 15 minutes.
On admet de manière générale qu’une personne aux alentours de 70 kg va brûler en moyenne 500 calories après 1h de MarchAquaTonic.
Vous allez ainsi développer vos muscles, notamment au niveau des cuisses et des fesses, qui vont devenir plus gourmands en calories, même au repos.

Si vous êtes assidu, et que vous mangez équilibré (« Vous usez de tout mais n’abusez de rien !« ) vous pourrez constater, quand 6 à 7 mois,  en pratiquant 1 à 2 fois par semaine, vous rentrerez plus facilement dans vos vêtements.

Pour mincir, il faut perdre de la graisse et non des muscles !

Le plus important pour affiner sa silhouette grâce à 1h de marche aquatique tonic est de vous entraîner régulièrement, sans perdre de muscle comme vous le feriez avec un régime. Les muscles brûlent des calories naturellement. Plus ils se développent grâce à vos efforts en endurance et plus ils sont gourmands. C’est le cercle vertueux de la marche aquatique tonic, à condition de rester motivé !

Attention : les muscles ont un poids et en les développant, la perte de graisse ne sera pas nécessairement visible sur la balance. C’est pourquoi il est préférable de vous concentrer sur l’évolution de votre tour de taille, que vous pouvez noter dans votre journal d’entraînement, plutôt que sur votre poids.

Vous êtes prêts ?

Vous avez aimé cet article ? Merci de me soutenir en partageant.

9 thoughts on “Marche Aquatique : combien de temps pour affiner sa silhouette ?

  1. Bonjour, je pratique la marche aquatique (ou plutot la gym aquatique depuis pas mal de temps, deux fois par semaine, une heure 30; ce sport est un excellent moyen non seulement de retrouver sa ligne (dans mon cas, je n en ai pas besoin) mais aussi pour se sentir merveilleusement bien, dans sa tête et d’éliminer toutes les tensions et oui, aussi eviter toutes sortes de maladies (rhumes etc etc – c est génial !

    • Bonjour Laurie,
      merci de partager votre expérience, en effet c’est une activité aux multiples bienfaits que cela soit pour l’esprit ou le corps.
      Je vous souhaite d’excellente séance de gym aquatique.

      Au plaisir de vous lire à nouveau.

      Sportivement
      Vanessa
      Miss Aqua Planet

    • Bonjour Rida,
      oui biensur, comme tous les autres sport.

      Voici plus de détails :
      Physiologiquement parlant, la VMA est la vitesse à laquelle votre consommation d’oxygène est maximale lors d’un effort. Concrètement, elle correspond a une vitesse de course très intense que nous sommes capables de tenir entre 3 à 6-7 minutes en fonction du niveau de chacun.

      Il existe plusieurs méthodes pour déterminer sa VMA:

      – Individuellement, avec un test assez facile à réaliser (équivalent du demi-Cooper en course à pied) :
      Après échauffement, l’objectif du « longeur » est de couvrir la plus grande distance en 5 minutes. Il suffit alors de multiplier le résultat par 12 pour obtenir la VMA du « longeur ».

      Le test de Lavoie (équivalent du Vameval en course à pied)
      Il s’agit d’un test progressif durant lequel la vitesse imposée au « longeur » augmente de 0,050 m/s toutes les 2 minutes. A un moment donné, le « longeur » n’est plus en mesure de suivre le rythme imposé et « décroche ». La vitesse atteinte lors de ce dernier palier correspond à la VMA du nageur.

      J’espère avoir répondu à votre question.
      Je vous souhaite de belles séances et un bel après-midi. Au plaisir de vous lire à nouveau.

      Sportivement
      Vanessa
      Miss Aqua Planet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.