Pourquoi la Marche Aquatique booste votre système immunitaire l’hiver ?

La marche aquatique, le remède contre les maladies hivernales !

Chaque changement de saison a une incidence sur votre organisme.

Avez-vous pensé à la marche aquatique ou au longe côte pour booster votre système immunitaire, à l’arrivée de l’automne et de l’hiver et vous protéger des maladies hivernales qui gâchent votre quotidien ?

« Depuis 7 ans, j’enseigne la march’aquatonic et le longe côte à Bénodet et mes rhumes ont disparus, mes élèves l’ont également constatés :). La marche aquatique prévient les rhumes, c’est une certitude ! »

Comment votre organisme se protège des maladies ?

Le système immunitaire protège votre corps des bactéries et des virus. Son fonctionnement est naturel, seulement il est très sollicité à l’arrivée de l’automne et de l’hiver, c’est pourquoi, grâce à quelques actions simples,  il est de bon ton de le renforcer.

Avez-vous remarqué que certaines personnes sont plus souvent enrhumées que d’autres ? Vos habitudes de vie, feront la différence sur la force de votre système immunitaire. Celui-ci sera d’autant plus affaibli, si vous ne pratiquez pas d’activité physique, que vous êtes stressé, fatigué ou en surpoids.

Pour le renforcer, veilliez à avoir une alimentation saine, à surveiller votre stress et votre fatigue, mais aussi à faire du sport en extérieur, comme la march’aquatonic ou le longe côte.

Pourquoi la marche aquatique vous rend plus fort ?

Je vous ai parlé dans différents articles, des bienfaits de la marche aquatique, ou du longe côte sur votre santé. Par ricochet, tous ces bienfaits contribuent à activer et renforcer vos défenses immunitaires, et donc votre corps. Avec la marche aquatique, on devient plus fort, plus résistant !

Activité d’endurance, la marche aquatique ou le longe côte développent vos capacités cardiaques (grâce à la résistance de l’eau) et améliore la circulation sanguine (grâce au massage que procure l’eau) : cela permet au système immunitaire de s’activer dans tout votre corps.

Par ailleurs, la marche aquatique transforme la fatigue morale en fatigue physique. Moins stressé grâce à la marche aquatique, votre sommeil est meilleur. Bien reposé, votre cerveau sécrète plus d’hormones, nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire.

Ce sont pour toutes ces raisons qu’avec la marche aquatique, vous êtes moins malade, moins enrhumé, moins fatigué, moins déprimé et conservez votre corps en pleine forme. Et en plus, ce sport s’adresse à tous : les plus nerveux se défoulent et décompressent, les plus calmes se retrouvent dynamisés par cette activité d’endurance.

4 conseils pour profiter des bienfaits de la marche aquatique et rester en forme toute l’année

1. On ne répète jamais assez : pour profiter des bienfaits de la marche aquatique, il faut pratiquer régulièrement (3 fois par semaine minimum) et rester motivé toute l’année.

2. Ne pas trop en faire, super, non ? 😉 Le surentraînement a un impact négatif sur le système immunitaire. Il vous suffit de vous consacrer 20 à 30 minutes 5 fois par semaine de marche aquatique, pour augmenter vos défenses contre les virus et les bactéries hivernales.

3. Si votre emploi du temps, vous le permet, préférez pratiquez la marche aquatique au maximum 1 à 2h dans la journée, car pratiquer une activité physique en fin de journée, augmente la température de votre corps, ce qui n’aide pas à trouver le sommeil.

4. Pensez à vous équiper, l’hiver. Même si les températures sont basses, le sport en plein air augmente davantage votre santé physique et morale que l’exercice en salle et en plus l’hiver nous paraît beaucoup moins long.

Ce n’est donc que du BONUS !

Prêt à être plus fort cet hiver ?

Merci de votre visite, l’article vous a plus ? Merci de le partager.
Vos questions, anecdotes et suggestions sont les bienvenues.

One thought on “Pourquoi la Marche Aquatique booste votre système immunitaire l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.