Rembourser votre activité de longe côte par votre mutuelle !

Saviez-vous que certaines mutuelles et assurances remboursent une partie de votre activité physique ?

Pratiquer un sport n’est jamais sans risque. En effet, vous pouvez effectuer une chute ou vous blesser. Pour cette raison, il est recommandé d’être assuré contre les dommages qui sont liés à la pratique d’un sport. Fort heureusement, aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurances encouragent leurs clients en contribuant à une partie des abonnements d’aquagym, natation, de tennis ou de march’aquatonic.

Qu’est-ce que le longe côte et quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Longe côte pour tous les âges !
Longe côte pour tous les âges !

Le longe côte est une activité qui a été créée en 2005. Elle consiste à marcher dans de l’eau. Toutefois, la hauteur d’eau doit être comprise au minimum au nombril et maximum sous la poitrine. Le longe côte se pratique toute l’année en tant qu’activité de loisir ou comme entraînement sportif.


La pratique du longe côte nécessite que vous disposiez de certains équipements comme :
• Une tenue adaptée à la température de l’eau ;
• Des bottines en néoprène, gants, chaussettes néoprène ;
• Une casquette ou bonnet selon la période ;
• Des lunettes ;
• De la crème solaire.
Le longe côte est un sport d’endurance qui s’adresse à tout le monde, que vous sachiez nager ou pas. Il permet de renforcer le système cardio-vasculaire et aide à faire travailler l’ensemble des muscles du corps, ce qui améliorera grandement votre circulation sanguine.


Saviez-vous, lorsque vous faites une activité physique, vous réduisez significativement le risque de souffrir de maladies comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, la dépression, ainsi que certains types de cancers. Pour cette raison, de nombreuses compagnies d’assurances offrent désormais des cours ou des abonnements pour bouger, mais aussi des conseils en nutrition.

Comment profiter du remboursement de tout ou d’une partie de votre activité de longe côte ?

Demander une prescription médicale à votre médecin ou kinésithérapeute !
Demander une prescription médicale à votre médecin ou kinésithérapeute !

Au cas où vous l’ignoriez, vous avez la possibilité d’économiser de l’argent en vous faisant rembourser une partie de votre activité de longe côte, ou encore de march’aquatonic, d’aquagym et d’aquapalm’fit, et cela tout le monde peut en bénéficier selon sa mutuelle et assurance. En effet, c’est le décret d’application du 30 décembre 2016, relatif à la prescription de l’activité physique adaptée (APA) à des patients atteints d’affection longue durée (ALD) qui vous en donne le droit, mais aussi aux personnes ayant une maladie chronique ou encore si vous êtes en bonne santé. Si chaque année vous payez pour une assurance complémentaire, il est fort probable que vous soyez éligible pour un remboursement du coût de vos activités physiques et de bien-être.


Le niveau de votre mutuelle sera un élément déterminant si vous voulez vous faire rembourser. Plus le montant de votre complémentaire est élevé et plus vous aurez de chances de vous faire rembourser votre activité de longe côte.


Aujourd’hui, les assurances ainsi que les mutuelles comme CNM Santé, Swiss Life, La MAIF ou encore Ociane Matmut adoptent une politique de remboursement qui est quasiment la même. En général, le montant de la prise en charge varie entre 50 et 90 % du montant de l’abonnement ou 100% en cas d’ALD. Notez que lorsque vous voulez vous faire rembourser, la procédure est très simple.

La demande de remboursement est à la portée de tous. Toutefois, lorsque vous voulez vous faire rembourser, il est important que vous disposiez d’une prescription médicale de votre médecin ou kinésithérapeute et d’une facture du prestataire.


Notez que certaines mutuelles ne rembourseront rien. D’autres quant à elles ne prendront en charge que les Affections longue durée ou encore ne prendront en charge que les pathologies chroniques sous présentation d’une prescription d’activité physique adaptée, mais aussi d’une facture de la structure d’accueil. Il arrive que certaines mutuelles prennent en charge une partie de l’activité physique sur facture, mais cela est très rare. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître votre taux de remboursement personnalisé.

Pour finir, il est important de savoir qu’aucun remboursement n’est effectué par la sécurité sociale.

Maison Sport Santé de Cornouaille (MSSC) | CH Quimper
Logo Maison sport santé de Cornouaille en Finistère

Pour les personnes ayant une pathologie, perte d’autonomie, maladies chronique, cancers, souhaitant se faire accompagner pour trouver son activité, un club ou association ayant l’habilitation sport-santé peuvent contacter la MAISON SPORT SANTE de leur région.

Voici le numéro de la « Maison Sport Santé » de Quimper : 0298526241 ou consulter le site Maison Sport Santé du Finistère pour vous rapprocher du pôle sport-santé de votre ville en Finistère.


Avec plus de 1200 décès qui sont causés chaque année par l’inactivité physique, les assurances et les mutuelles ont le désir de maintenir leurs clients en pleine forme. En effet, selon des études, pratiquer une activité sportive de façon régulière permet de réduire les risques de pathologies. À titre d’exemple, pratiquer le sport sur ordonnance permettrait à un individu de 44 ans ayant fait un infarctus de réduire son risque de récidive de 50 % et d’augmenter son espérance de vie de 4 ou 5 ans.

Comment rejoindre l’équipe de Miss et Mister Aqua Planet ?

Je vous invite à lire le tuto « 11 questions fréquentes » pour savoir comment vous inscrire aux activités de longe côte, march’aquatonic, aquapalm’fit, Aquagym en piscine privée, chauffée à 31 degrés, à Bénodet en Finistère sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.