Eh oui, être à l’aise dans l’eau, il n’y a pas d’âge pour l’apprendre ! Chaque enfant et adulte est unique, d’où, l’assimilation d’une nouvelle activité variant en fonction de sa personnalité, de son âge et aussi de son milieu d’origine. Apprendre à nager peut être facile pour certains et compliqué pour d’autres. De ce fait, il est toujours préférable de confier la découverte aquatique à un professionnel qui fait preuve d’empathie et de pédagogie pour une meilleure intégration et un progrès rapide.
Déterminer le meilleur âge pour l’apprentissage
Afin qu’un bébé puisse être à l’aise dans l’eau, certains parents privilégient l’activité aquatique pour leurs enfants dès leurs premiers mois. De cette pédagogie naissent les bébés nageurs, tant convoités par de nombreux adultes. En fait, il s’agit surtout d’éveil aquatique visant l’aisance d’un enfant dans l’eau. Effectivement, la découverte aquatique s’adresse à toutes les catégories, bébé, enfant mais aussi aux adultes et senior.
A vrai dire, les bébés ne savent pas nager de manière naturelle. Cependant, en tant que mammifères, ils ont les réflexes archaïques de nage, avec des mouvements automatiques de survie, d’où leur réaction agitée au niveau des bras et des jambes au contact de l’eau. Le fait de bloquer la respiration une fois la tête sous l’eau est parfaitement naturel.
A lire : Bain enfant : 7 erreur à ne surtout pas commettre
Le tempérament de chaque enfant est différent. De ce fait, certains sont plus à l’aise pour explorer les sensations du milieu aquatique, et d’autres plus hésitants. Vers 5-6 ans, l’enfant a une motricité totalement développée, et là, il peut apprendre les mouvements de nage. Sinon, à 3-4 ans, un enfant peut être initié à la découverte de la flottaison en planche sur le dos, et aux battements des jambes et bras, sous surveillance stricte.
Mettre les bébés ou les enfants en confiance dans l’eau
Les bébés ou les enfants acquièrent confiance dans l’eau pendant les cours de natation. En l’occurrence, la découverte aquatique doit représenter une expérience positive pour eux. D’autant plus que pour un enfant, cette période est la plus propice pour développer leur capacité à modifier la forme de son corps dans l’eau. Cela inclut l’immersion, ainsi que l’entrée et la sortie de l’eau.
Dans tous les cas, à chaque instant lors d’un cours de natation, l’instructeur doit être à l’écoute des petits, sans les forcer. Cela leur permet de rester aussi à l’écoute des autres. De ce fait, s’ils veulent rester au bord du bassin, ils y restent.
A lire : Pourquoi, il est important de savoir nager sur nos côtes ?
Faire des exercices bénéfiques à l’apprentissage de la nage
Le meilleur moyen de rendre un enfant à l’aise dans l’eau, c’est de l’y amener souvent. Ce n’est pas seulement la piscine, mais également la mer, les lacs, les rivières. D’autant plus que sur la plage, les enfants peuvent s’amuser à jouer avec du sable. Dès qu’il est possible, il est important de démontrer à l’enfant que chaque mouvement qu’il fait dans l’eau est bénéfique à son apprentissage.
Quel que soit l’âge, la relation de confiance compte énormément pour qu’un individu puisse être à l’aise dans l’eau. Outre cela, la pédagogie a aussi un rôle majeur dans ce sens. Enfin, les exercices sont les meilleurs outils pour devenir un bon nageur, et le maître-nageur intervient aussi pour montrer comment faire, surtout pour les plus hésitants. Ceux-ci doivent savoir que la présence de l’instructeur vise à sécuriser les lieux pour qu’ils puissent apprendre en toute confiance.
Exemple d’exercice :
Exercices pour travailler les appuis :
1- Si vous le pouvez descendez la première marche dans le petit bassin et ressentez la pression de l’eau sur vos pieds. Marchez, jetez l’eau devant vous avec le bout de vos orteils. Puis descendez une autre marche, vous allez ressentir que la pression de l’eau est plus forte à mesure que vous vous immergez de plus en plus dans l’eau. Marchez à nouveau et analysez votre ressenti, accrochez-vous sur le bord du bassin si besoin.
2- Toujours en marchant dans l’eau, constatez le même phénomène en actionnant les bras ou 1 bras si vous ne pouvez pas lâcher le mur. Jouez avec votre main, fermez les doigts, fermez les poings, ouvrez la main les doigts écartés, ouvrez la main, les doigts serrés, de haut en bas, de gauche à droite.
3- Quand vous vous sentez plus assuré, mettez une frite entre vos jambes ou sous vos fesses, tout en vous accrochant au mur, installer vous comme si vous étiez assis sur une chaise. Libérez un bras et essayez d’avancer en poussant l’eau derrière vous. Votre main doigts être immergée complètement dans l’eau et ne se voit pas à la surface de l’eau. Répétez l’exercice et lorsque vous avez compris et ressenti que le geste vous fait avancer, essayez le mouvement inverse pour reculer. C’est-à-dire ramener l’eau vers l’avant, commencer par tendre le ou les bras vers l’arrière pour ensuite les ramener vers l’avant. Vous ressentez de la résistance, l’eau qui devient dur sous vos mains, ce sont des appuis.
Exercices pour apprendre la respiration :
1- Enfant : Avec votre enfant soufflez sur la balle de ping-pong pour la faire avancer, soit vous vous la renvoyez en soufflant, soit vous prenez 2 balles pour faire une course ou encore soufflez dans une paille. C’est par la bouche qu’il faut reprendre sa respiration et souffler.
2- Adultes/enfant : vient le moment de souffler dans l’eau, essayez dans un premier temps par la bouche à faire de grosses bulles puis par le nez, n’oubliez de prendre une bonne inspiration par la bouche avant d’immerger votre bouche ou votre nez.
3- Adultes/enfant : bloquez votre respiration et ouvrez la bouche sans respirer, c’est-à-dire sans que l’air ne sorte ni par le nez, ni par la bouche. Une fois que vous avez réussi à faire cela hors d’eau, reproduisez le même exercice en immergeant votre bouche et le nez si vous vous sentez prêt.
Ne respirez pas tant que vous n’avez pas ressorti totalement la bouche ou la tête de l’eau et que l’eau soit complètement évacuée de votre bouche. Vous allez remarquer que vous pouvez garder la bouche ouverte dans l’eau ou tirez la langue, ou faire des grimaces sans que vous n’avaliez de l’eau. C’est exactement comme quand vous vous rincez la bouche après vous être laver les dents, vous n’avalez pas l’eau, ici c’est la même chose. Essayez d’expirer de différente manière doucement, fortement, brièvement, longuement,…
Exercices pour initiation à l’immersion : le faire lorsque vous maîtrisez la respiration
1- Travailler les immersions courtes : passez sous une frite, dans un cerceau, récupérez un objet dans l’eau, tenez le mur en immergeant votre visage puis la tête entièrement. Vous pouvez choisir de bloquer votre respiration puis que ce que c’est immersion très rapide.
2-Travailler les immersions longues : ce sont des immersions complètes, c’est-à-dire en ajoutant l’expiration. Plus longtemps vous soufflerez dans l’eau, plus longtemps vous resterez sous l’eau. Une immersion longue est réalisé lors d’une coulée (glisser sous l’eau en poussant sur le mur) ou lorsque vous passer sous un tapis. Donnez vous un point de repère, tenez le mur et avancez en ayant la tête sous l’eau en soufflant jusqu’à votre point de repère. Pensez à vous équiper de lunettes pour vous familiariser avec le fond de l’eau, ne fermez pas les yeux (vous verrez c’est beaucoup moins effrayant lorsqu’on se voit ce qui nous entoure !).
3-Explorer le fond du bassin : A cet étape, vous ou votre enfant ne connait que le milieu aquatique en surface. Il est temps de découvrir la profondeur. Cela peut faire peur, c’est pour ça qu’il est important de procéder par étape et descendre progressivement. Si possible, placez-vous à une échelle du bassin, dans l’idéal dans le grand bassin. Positionnez vos mains sur les marches de l’échelle, vous allez effectuez une immersion longue, donc vous devez adapter votre respiration. Prenez une grosse inspiration par la bouche, hors de l’eau et expirez longuement, en descendant les marches de l’échelle l’une après l’autre. Puis descendez en vous donnant dans un premier temps comme objectif, la seconde marche puis la troisième, ainsi de suite jusqu’à ce que si vous le sentez essayer de vous asseoir au fond de la piscine. Remontez ensuite en vous aidant de vos mains jusqu’à remonter à la surface. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et que votre peur ait disparue. Quand vous remontez surface, vous ne devez pas tousser, si c’est le cas, retravaillez les immersions.
4-Travailler la remontée passive : Vous allez maintenant découvrir le pouvoir de l’Archimède. Descendez une nouvelle fois l’échelle, une main après l’autre après avoir pris une bonne inspiration. Une fois arrivez en bas, lâchez l’échelle. Pour vous rassurez, vous pouvez garder les mains proches de l’échelle. Vous constatez que sans rien faire votre corps remonte seul à la surface. Vous venez de faire connaissance avec la poussée d’Archimède, votre nouveau meilleur ami. Répétez l’exercice, en descendants à une main, ou encore en changeant de former « en boule » : effectuez un câlin à vos genoux la tête en ceux-ci, « en étoile de mer » : bras et jambes écartés. Vous pouvez aussi augmentez ce phénomène en poussant sur le sol avec vos pieds.
Exercices de flottaison :
Ressentir que son corps qui flotte est impératif avant d’apprendre à nager une nage codifiée. Avant d’apprendre à vous allonger sur le ventre et sur le dos, je vous conseille d’abord d’apprendre à vous redresser, pour la raison que vous allez commencer à avoir une position de nageur.
Se redresser : Tenez vous au mur et décollez les pieds du sol, la tête hors de l’eau, pour ramener les genoux sous la poitrine. Faites le plusieurs fois.
Faites-le ensuite, en ayant la tête dans l’eau. Ramenez de nouveau les genoux sous la poitrine en redressant aussi la tête au moment où vous vous remettez debout. Vous allez remarquer que lorsque vous mettez la tête dans l’eau votre corps voudra s’allonger et quand vous la redressez, votre corps commencera à se mettre à la verticale. Faites le plusieurs fois, jusqu’à ce que vous sentez à l’aise dans cet exercice.
Equilibre ventral : En vous tenant au mur, commencez par prendre de l’air par la bouche pour gonflez vos poumons, puis mettez la tête dans l’eau et bloquez votre air. Placez vos jambes vers l’arrière et décollez vos pieds du sol. Ensuite tendez et écartez les jambes et les bras de façon à créer la forme d’une étoile de mer.
Quand vous vous sentez prêt, enlevez une main, restez dans cette positon quelques secondes pour prendre conscience que l’eau vous porte, puis redressez-vous avec les genoux sous la poitrine et sortez la tête de l’eau en vous mettant debout. Lorsque vous vous sentirez prêt, essayez de la faire sans prendre appuis sur le mur. La répétition est fondamentale dans cet exercice.
Equilibre dorsal : Cet équilibre est plus difficile car il est plus compliqué de s’accrocher au mur sur le dos et votre visuel n’est plus direct mais le point positif est que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre respiration. Accrochez-vous au mur en étant parallèle à celui-ci, d’une seule main. Pour une bonne horizontalité, mettez les oreilles dans l’eau, le regard vers le plafond et décollez les pieds du sol, tout en essayant de mettre votre ventre à la surface de l’eau. Ne regardez pas vos pieds ou votre ventre, le menton ne doit pas toucher la poitrine. Restez quelques secondes, puis redressez-vous, en ramenant vos genoux à la poitrine, en redressant la tête et en projetant votre bassin vers l’arrière puis terminez en mettant les pieds au sol.
A lire : Comment aider votre enfant à vaincre son appréhension de l’eau ?
Un établissement pour apprendre à être à l’aise dans l’eau
Une école de natation situé à Bénodet, dans le Finistère Sud, en Bretagne est destinée à vous aider à évoluer sereinement dans l’eau. Vanessa Le Mignon, gérante de Miss Aqua Planet, offre des cours de natation individuel ou en groupe, pour enfants et adultes, les mercredis et aussi pendant les vacances scolaires. Cet établissement assiste l’enfant et l’adulte jusqu’à son autonomie totale dans l’eau (déplacement sur le ventre et retournement sur le dos).
Je vous accompagne dans l’eau, tant que vous n’avez pas acquis l’assurance de vous déplacer sur le ventre et vous retourner sur le dos ou tout simplement si vous avez une appréhension et cela à tout âge même pour les adultes.
Vanessa Le Mignon – Miss Aqua Planet
Il est vraiment important d’apprendre à nager des petits pour éviter des accidents !