COMMENT FAIRE DES ONDULATIONS ?

QUE FONT LES JAMBES ?

AnimPap_completElles sont jointes l’une contre l’autre et tendues. Elles fonctionnent simultanément.

Les jambes étant jointes, elles travaillent seulement lors de phase de descente (on dit que le mouvement de claquage amplifié de haut en bas est propulsif).

L’amplitude de ce mouvement n’est pas énorme, il n’est pas nécessaire de se forcer à monter et descendre les pieds.

APPRENDRE L’ONDULATION :ONDULATION

Quand vous êtes allongé sur le ventre ou  sur le dos, mettez votre tête entre vos bras, avec vos mains jointes au-dessus de la tête.
Ensuite vous allez effectuer une rétroversion du bassin, c’est à dire que votre bassin doit réaliser un mouvement de haut en bas le plus ample possible, en gardant les jambes serrées et tendues. C’est le mouvement du bassin qui entraîne vos jambes sans que celles-ci ne se plient.

Le mouvement est composé d’une phase ascendante et d’une phase descendante.

  • L’ondulation se répercute  dans tout le corps. Des épaules aux chevilles, chaque parcelle du corps participe au mouvement.
  • Le haut du corps (bras, tête, épaules) doit rester le plus fixe possible pour que les résistances soient limitées.
  • Les jambes sont relativement tendues mais sans blocage, les genoux se fléchissent légèrement, lors de la descente. Elles doivent rester souple pour que le mouvement se transmette et s’amplifie du dos jusqu’aux pieds. Les pieds sont tournés vers l’intérieur, en extension avec souplesse, c’est à dire sans raideur.
  • Vous devez utiliser alternativement le coup de pied et la plante du pied comme surface d’appui lors du fouetté (rappel, la puissance s’effectue seulement lors de la phase descendante).

ERREURS A ÉVITER220px-Free_Colchian_start_1

Problème : « Battements » simultanément des jambes, effectués sans mouvement du bassin et avec une flexion excessive des genoux.

Conséquence : Une résistance importante et une nage plus fatigante.

Résolution : L’ondulation des jambes est l’aboutissement des mouvements du haut du corps.

CONSEILS :

  • N’accompagnez pas le mouvement d’ondulation avec votre tête mais à partir du torse.
  • Les bras doivent rester tendus devant, faisant qu’ 1 avec le torse, ils l’accompagnent dans le mouvement.
  • Vos jambes doivent rester serrées et tendues.
  • Attention, de ne pas trop sortir les pieds de l’eau.

Pour mieux comprendre , voici des ondulations en vidéo :

9 thoughts on “COMMENT FAIRE DES ONDULATIONS ?

  1. un grand merci pour tout ses conseils précieux que j’essaierai de mettre en pratique à la reprise.. J’ai une QUESTION non plusieurs ,rire, comment faire pour un amputé de jambe l’ondulations battements de jambes lorsque l’on a un moignon court J’essais mais je n’y arrive pas j’ai l’impression d’etre raide du bassin alors que sur la terre ferme sa bouge et bien mme je fais de grosse séance de jambes ex pour le pap au 25 m je suis cuit j’y arrive un peu en dos mais la encore c galere en crawl en éduct ma tite jambe bouge en nage complete nada et mon batt se fais un sur deux enfin compte je ne sais pas quoi faire de mes jambes et comment faire alors je suis preneur pour tout conseil pourtant j’ai un super coach c’est de moi que le bleme vient voila merci d’avance Xavier

    • Bonsoir Xavier,
      merci beaucoup pour votre retour et votre message.
      Il n’est pas facile de répondre à vos questions, il me faudrait vous voir nager pour que puisse voir d’où vient le problème, est ce qu’il serait possible que quelqu’un vous film et que vous m’envoyez votre vidéo, sur miss.aqua.planet@gmail.com ?
      Toutefois, à vous lire je vous conseillerais pour le crawl et le dos de vous agrandir un maximum avec vos bras, c’est à dire de chercher le plus loin possible devant pour le crawl et le plus loin possible derrière avec vos bras pour le dos.
      Pour l’ondulation, je vous conseillerais de démarrer votre ondulation à partir de votre buste… mais il n’est pas évident de vous répondre sans vous voir car je suppose que votre coach, vous a déjà dit tout cela 😉
      En attendant votre retour, je vous souhaite une belle soirée.
      Au plaisir de vous lire à nouveau.
      Sportivement
      Vanessa

    • Bonjour
      merci pour votre réponse je suis rentrer de raid et je ne prend connaissance que maintenant pas de soucis je dirai à mon coach de faire une vidéo courte sur toute les nages .. pour mes bras dans les deux nages nl et dos c ok pour moi je le fais deja en brasse ma tite jambe passe dessous mais la aussi je le boss . je sais pas évident de définir comme ça en plus quand l’athlète vient d’un autre sport comme moi les épreuves combinées en athlè plus l’age rire ..Encore un grand merci pour votre réponse je m’occupe de la vidéo .Amicalement xavier

  2. Merci pour ces conseils, je vais essayer lors de ma prochaine séance de natation! Battre des jambes sans bouger le bassin n’est pas chose facile, mais avec de l’entraînement je devrais pouvoir y arriver.

    Bonne continuation !
    Chloe Articles récents…Sport enfant toulouseMy Profile

    • Bonjour Chloé,
      très heureuse que l’article t’ait plus. Merci.

      Mais attention « onduler », n’est pas « battre » des jambes, on utilise les battements jambes, qui est un mouvement alterné, en crawl ou encore en dos, en revanche les ondulations se font avec les 2 jambes simultanément, comme en papillon ou comme un dauphin ou encore une sirène ;).
      Si tu essayes lors de ton prochain entraînement, je te conseille de les faire avec tes bras le long du corps, c’est vrai ce n’est pas facile au début, mais comme tout apprentissage ! 🙂

      Autre chose, le mouvement part du haut de ton corps (tête, épaules, tronc, ne font qu’un), ensuite ton bassin suit le mouvement, donc il bouge, c’est justement l’erreur à éviter de ne pas bouger le bassin ! Quand le haut de ton corps est vers le fond de la piscine, tes petites fesses, elles sont au zénith comme une « pyramide » et ensuite les jambes suivent, elles vont se plier naturellement, ce n’est pas toi qui les plient, ne pas oublier de serrer le ventre pendant les ondulations.
      Car lorsque tu fais des ondulations, tu dois sentir tes abdominaux, si tu sens ton dos, c’est que ton mouvement n’est pas bon.

      Tu peux également essayer de faire un autre exercice, de toucher le fond de la piscine avec tes petits mains, puis remonter à la surface, puis redescendre en touchant le fond et ainsi de suite.

      J’espère que mes conseils t’aideront, n’hésites pas à m’informer de tes progrès, je te souhaite de belles ondulations ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.