Les bienfaits de l’eau de mer, différent selon le littoral

Selon le littoral vous ne ressentirez pas les mêmes bienfaits, petit zoom sur nos jolies côte de France.

L’action thermique a son importance : l’eau de mer utilisée à des températures diverses ne produit pas les mêmes effets.

L’Atlantique : tonique. La brise d’ouest apporte la pureté de l’atmosphère océane, l’air est chargé d’oligo-éléments et le goémon libère de l’iode grâce aux grandes marées. Son climat convient aux sinus fragiles et aux rhumatisants, mais insomniaques et cardiaques supporteront moins bien ses vents violents.

La Manche : vivifiante. La température de l’air, plus basse, lui confère cette vertu. Le Golf Stream, courant marin chaud, aide à remettre l’organisme au diapason. Son climat est idéal pour faire le plein d’iode en raison de ses marées importantes. Les bains froids de 15° à 17° ont une action excitante. Ils provoquent une vasoconstriction (diminution du calibre des vaisseaux sanguins) des capillaires de la peau compensée par une vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux sanguins) dans tous les organes profonds. Bilan vous avez des frissons et une accélération du rythme cardiaque.

La Méditerranée : sédative. Son ensoleillement apaise en cas de surmenage et favorise la synthèse de vitamine D, nécessaire à la fixation du calcium ; un climat tout indiqué en cas de douleurs articulaires et musculaires. Ses embruns permettraient de sécréter des antibiotiques naturels en cas d’affection broncho-pulmonaire. Idéale pour les anxieux et les dépressifs, qui éviteront toutefois de s’exposer au mistral et à la tramontane. Elle est, en revanche, moins riche en iode. Les bains tempérés de 24 à 27 ° sont plus revigorants et permettent le passage d’oligo-éléments et de sels minéraux dans l’organisme. Ils réhydratent et compensent d’éventuelles carences ioniques.

A lire : les bienfaits du sel de mer

Le saviez-vous ?

le corps humain est un aquarium

Bonne nouvelle pour votre ligne : l’iode favorise naturellement la perte de poids. Alors, quand vous marchez au bord de la mer, respirez profondément !

Pour en bénéficier, au maximum, 2 à 3 séances de marche aquatique semaine, et vous profiterez de tous ses bienfaits! Votre organisme s’en retrouvera renforcé, et les personnes souffrant de maladies respiratoires se trouveront soulagées !

Il contient la même proportion d’eau salée (70 %) que notre planète bleue et ses cellules fonctionnent grâce à une composition en sels minéraux et oligo-éléments égale à celle que l’on trouve dans l’eau de mer.
Excepté que la mer a vu sa quantité de sel augmenter au fil des millénaires, tandis que nos liquides (sang, urine, larmes…) ont gardé la salinité initiale.

A lire : les bienfaits de la marche aquatique

Quelques contre-indications à pratiquer la marche aquatique à ne pas négliger :

contre-indication à la pratique
  • maladies infectieuses,
  • allergie à l’iode,
  • certaines maladies de peau,
  • maladies cardiaques, fractures non consolidées,
  • affections artérielles,
  • pathologies sévères,
  • grossesses à partir du sixième mois.
  • Dans tous les cas, les personnes atteintes de ces maux devront prendre conseil auprès de leur médecin pour pratiquer cette activité.

Petit rappel : N’oubliez surtout pas de prendre votre crème solaire.

Optez pour la marche aquatique en mer, vous profiterez d’un bain riche en oligo-éléments, sels minéraux et cela « diluera » votre stress en vous ramenant au plus près de la nature. Alors oubliez votre frilosité naturelle et marchez dans la mer, cela vous apportera bienfaits et bonne santé ! Osez, jetez-vous à l’eau, venez faire un cours de marche aquatique ou longe côte au Letty Bénodet !

4 thoughts on “Les bienfaits de l’eau de mer, différent selon le littoral

  1. Bonjour,

    Je tiens à vous féliciter pour cet article très intéressant sur les bienfaits de l’eau de mer selon les littoraux. Vous avez su mettre en avant les différentes caractéristiques de l’eau de mer en fonction des régions, ce qui permet de mieux comprendre les avantages de son utilisation.

    Je suis personnellement très curieux d’en savoir plus sur les bienfaits de l’eau de mer pour la peau et pour les voies respiratoires. Peut-être pourriez-vous écrire un prochain article sur ce sujet ?

    En tout cas, merci pour cet article de qualité, j’attends avec impatience de lire vos prochaines publications.

    Cordialement.

  2. Bonjour,

    Je tiens à vous féliciter pour cet article très instructif sur les bienfaits de l’eau de mer selon les littoraux. J’ai particulièrement apprécié votre approche qui met en avant les spécificités de chaque région et les avantages qu’elles offrent en termes de santé et de bien-être.

    Personnellement, je suis un grand fan de la mer et de ses bienfaits pour la santé. Votre article m’a donné envie d’en apprendre davantage sur les différentes propriétés de l’eau de mer selon les régions. Je suis certain que cela intéressera également vos autres lecteurs.

    Encore une fois, bravo pour cet excellent article et merci de partager votre passion pour l’eau de mer avec nous.

    Au plaisir de vous lire à nouveau,

    [Ne pas signer l’article]

  3. Cher auteur de l’article, je tiens à vous féliciter pour cet article très intéressant sur les bienfaits de l’eau de mer. Vous avez réussi à mettre en avant les différences selon le littoral, ce qui est très instructif. J’ai particulièrement apprécié la partie sur les oligo-éléments et les minéraux présents dans l’eau de mer. Vous avez su captiver mon attention et j’ai hâte d’en savoir plus. Merci pour cet article instructif et passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.