Les bienfaits de la marche aquatique / longe côte / marcher dans l’eau

Avant de vous parler des BIENFAITS de la marche aquatique /Longe côte / marche en mer, petite explication sur cette activité.

Qu’est-ce que la marche aquatique ?

MARCHE AQUATIQUE LETTY BENODET

C’est un entraînement moteur complet, un excellent combustible à calories ; vous pouvez brûler jusqu’à 550 calories environ par heure.

En comparaison avec la marche sur terre, en marche aquatique, il n’y a pas de choc au niveau des articulations. C’est une merveilleuse façon de rester actif en cas de rééducation. Marcher sur terre met l’accent sur les muscles de l’avant et l’arrière de vos cuisses. Marcher dans l’eau fait travailler le haut du corps, tout autant que le bas du corps, grâce à la résistance de l’eau.

La marche aquatique peut être pratiquée à tout âge. L’eau soulage les tensions sans risque de traumatisme et constitue un environnement quasiment sans danger. De plus, grâce à la résistance de l’eau, vous avez un massage et vous ne portez pas votre poids.
Cette activité comprend donc d’innombrables possibilités et des atouts extraordinaires, par les effets positifs d’un entraînement renforcé par la résistance de l’eau, et les multiples bienfaits de celle-ci sur l’organisme humain.

La poussée d’Archimède

PRINCIPE D'ARCHIMEDE

L’action mécanique nous ramène au principe d’Archimède (287 – 215 avant J.-C.). « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ».

Cela signifie que le corps semble être en apesanteur, cette impression est surtout ressentie dans l’eau de mer. Celle-ci étant salée donc plus dense que l’eau douce, ce qui lui fait avoir une pression hydrostatique plus élevée.
L’eau de mer permet donc de réaliser des mouvements, plus facilement qu’à l’air libre.

En outre, on peut travailler les articulations dans leur amplitude maximale, tout en ayant une faible contraction musculaire.
La pression hydrostatique active également la circulation sanguine, elle agit sur les veines périphériques et les capillaires. Ce qui est idéal pour les personnes ayant des problèmes de jambes lourdes car la pression hydrostatique facilite le retour veineux.

Depuis toujours, nous savons que l’air marin est excellent pour la santé et que l’eau est indispensable à notre existence, et nous sommes bien conscients de leur grand caractère apaisant. Véritable bol d’énergie, ils permettent de recharger nos batteries, et de purifier notre organisme !
L’eau de mer purifie, rafraîchit, soigne et restaure tout simplement notre corps.

Quelles sont les précautions à prendre?

Petit rappel IMPORTANT, pour la marche dans L’EAU DE MER, n’oubliez pas de vous protégez du soleil tout le corps avec de la crème solaire indice 50, en particulier le visage et les épaules.

Revenons sur les bienfaits de la marche aquatique…

PHOTO A LA 1

Les bienfaits de la marche aquatique/longe côte/ marche en mer au niveau de la SANTÉ :

  • Augmentation de la sensibilité des tissus à l’insuline
  • Travail de l’appareil cardiovasculaire
  • Diminution du taux de graisses dans le sang (cholestérol, triglycérides)
  • Baisse de la tension artérielle
  • Augmentation de la dépense calorique et de la masse musculaire
  • Améliore le retour veineux
  • Améliore la respiration
  • Améliore les fonctions articulaires

Effet positif sur le CORPS :

  • Effet drainant/contre la cellulite : Marcher dans de l’eau salée permet au corps de se drainer. Grâce à la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, le corps élimine les toxines et lutte contre la rétention d’eau. Marcher dans de l’eau de mer est aussi un excellent moyen de se débarrasser de la cellulite.
  • Exfoliant pour la peau : Vous avez peut-être remarqué, qu’après une baignade en mer et avoir pris une douche, vous retrouvez une peau douce. C’est le sel qui enlève les cellules mortes en douceur et ravivent votre épiderme. Conclusion, vous ressortez avec une peau éclatante, revitalisée et fortifiée.
  • Sollicite tous les muscles du corps
  • Peu de risques de blessures (claquage, élongation)
  • Poids du corps réduit (une personne immergée jusqu’au cou et pesant 50kg, ne pèse plus que 5 kg )
  • Une source d’énergie : L’eau de mer est riche en électrons de dissolution, ce qui donne de l’énergie au corps et permet de nous recharger en ions négatifs. Ces ions se répandent dans l’organisme et régénèrent nos cellules en éliminant les toxines. Il faut 10 à 15 minutes pour que le corps recueille ces merveilleux ions et qu’il les diffuse dans la fibre osseuse et musculaire.
  • Çà détend ! Le fait de marcher au bord de mer, est véritablement relaxant, et si vous y ajoutez les oligo-éléments présents dans cette eau, vous avez un cocktail antistress extrêmement efficace.

Outre les bénéfices physiques, la marche aquatique joue également sur notre psychisme. En effet, pratiquer cette activité améliore l’estime de soi, diminue le stress et procure un réel bien-être.

Pourquoi cette activité procure-t-elle autant d’avantages pour notre santé?

Voici quelques explications sur ce phénomène.

L’eau de mer :

EAU DE MER
L’eau de mer est fortement concentrée en oligo-éléments qui jouent un rôle très important dans le métabolisme cellulaire, et aussi en sels minéraux qui sont contenus normalement dans le sol et sont essentiels à notre bien-être. Ils sont dissous par les eaux de pluie, pour ensuite rejoindre les mers. Ainsi l’eau s’enrichit d’éléments primordiaux à notre organisme comme : le magnésium, le calcium, le potassium, le bicarbonate, le fluorure, le cuivre, le zinc, le phosphore ou encore le manganèse.

Bilan : l’eau de mer détient le pouvoir de lutter contre les états de fatigue, et est très efficace dans le cas d’affections nasales. Elle renforce les organismes fragiles et est profondément relaxante, idéale pour les plus stressés d’entre nous.

L’air marin :

AIR DE LA MER
L’air marin est assujetti à une pression atmosphérique supérieure à la moyenne, il est enrichi en oxygène et facilite l’absorption des ions négatifs qui apportent sur l’organisme humain bien-être et détente.

Ces ions chargés électriquement, sont des particules fines servant à notre organisme à mieux lutter contre les agressions quotidiennes (stress, fatigue, douleur, asthme, dépression, migraines).

Parmi ces ions négatifs : l’iode micronisé dans les gouttelettes, participe à la fabrication d’hormones thyroïdiennes. Cet effet se conjugue à celui des micro-algues, véritables poumons de la planète, produisant 70 % de l’oxygène que nous respirons. Idéal pour ventiler nos poumons. D’autres proviennent de branches d’arbres et de roches dispersées par le vent.

L’air marin est si pur, en comparaison des villes, que les ions négatifs accumulés dans l’eau et les algues, ont un taux de concentration 62 fois plus importants en bord de mer qu’en ville !

Qu’est-ce que l’iode ?

iode_algue
L’iode est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. L’organisme en contient 30mg dont 8mg se retrouvant stockés dans la thyroïde. Son association avec le zinc et le sélénium est nécessaire au bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes.
Il joue également un rôle important pour la croissance et la maturation du cerveau : d’où l’intérêt d’emmener les enfants à la plage !

Le rôle de la thyroïde est de réguler notre métabolisme grâce à la sécrétion d’hormones et aussi d’utiliser et de répartir correctement notre énergie dans l’organisme. Si elle ne fonctionne plus correctement, cela peut provoquer de nombreux problèmes : dépression, prise de poids, stress, insomnie, hyperactivité, constipation…

Le pouvoir de l’iode :

  • L’iode fluidifie le sang et active la circulation
  • C’est un puissant antidote du mercure et du plomb, un antiseptique remarquable
  • Il exerce une action neutralisante sur les venins
  • Il améliore les fonctions digestives
  • La carence en iode est impliquée dans tous les cancers et certaines maladies respiratoires
  • Il est reconstituant de tout l’organisme, et est un puissant revitalisant
  • Il est efficace pour toutes les maladies dues au stress.
  • Il sert au bon fonctionnement de nos métabolismes, comme la croissance chez les enfants et le fonctionnement de notre système nerveux.
  • Il est indispensable, car il sert à synthétiser les hydrates de carbone et le cholestérol.
  • Il nous donne de l’énergie et il est fondamental pour la santé de nos cellules.
  • Il brûle l’excès de graisse.
  • Grâce à l’iode, nos ongles, nos cheveux et nos dents restent solides et en bonne santé.
  • En usage externe, on l’utilise habituellement pour désinfecter les blessures ; il est aussi utilisé communément pour désinfecter l’eau courante au moyen de pastilles de purification d’eau.
  • Soutient de la santé des seins, ovaires, utérus, prostate et des glandes pituitaires (appelées aussi Hypophyse) et des glandes surrénales.
  • Assistance dans la régulation de la pression artérielle et de la glycémie
  • Action « d’agent de désinfection » des tissus face aux infections fongiques et problèmes cutanés (candidose, mycoses, eczéma, etc…)
  • Aide à l’élimination du fluor, du brome, plomb, cadmium (élément chimique toxique), arsenic, aluminium et mercure.
  • Protection face à l’électromagnétisme, à la radioactivité, à divers toxines et polluants environnementaux.
  • Régulation des humeurs et soutient à une bonne santé mentale.

A lire aussi : Les bienfaits de l’eau de mer selon le littoral

Optez pour la marche aquatique en mer, vous profiterez d’un bain riche en oligo-éléments, sels minéraux et cela « diluera » votre stress en vous ramenant au plus près de la nature. Alors oubliez votre frilosité naturelle et marchez dans la mer, cela vous apportera bienfaits et bonne santé ! Osez, jetez-vous à l’eau, venez faire un cours de marche aquatique au Letty Bénodet !

(SOURCES : Les oligo-éléments en médecine et biologie Philippe Chappuis, Afssa, apports nutritionnels conseillés pour la population française, http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/index.htm, Safe Upper Levels for Vitamins and Minerals May 2003, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique 2009 Conseil Supérieur de Santé, Guide de la Thalassothérapie. Editions Liber Genève.)

Merci de donner votre avis sur cette page.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur Facebook, Google Plus.

71 thoughts on “Les bienfaits de la marche aquatique / longe côte / marcher dans l’eau

  1. On a apprécié encore plus les bienfaits de la marche en eau de mer après avoir lu ce remarquable article, bien documenté et très intéressant.

  2. Tout ce que vous venez de mentionner est vrai pour la santé, je rajouterai l’eau de mer procure la zanzime du bonheur et pour se protéger il est impératif de se chausser de sandales ou autre pendant la marche aquatique.
    Cordialement
    Neji

    • Bonjour Ben Aissa Neji,
      merci pour votre retour.
      Vous avez tout à fait raison d’ajouter que l’eau de mer procure l’enzyme du bonheur, nous gardons le moral toute l’année 🙂 et effectivement la paire de bottine est indispensable pour profiter au mieux de cette activité.

      Au plaisir de vous lire à nouveau, je vous souhaite de belles séances et une agréable soirée.

  3. Merci pour votre article, très intéressant. Par contre je ne sais pas où, en méditerranée, vous trouvez de l’eau entre 33° à 35 ° 🙂 comme mentionné dans votre article. A part au centre Thalasso de la Grande-Motte peut être.

    • Bonjour Madame Salas,

      merci pour votre commentaire. Hahaha, la dernière fois que je suis allée en méditerranée, l’eau était à cette température (j’avoue, cela fait quelques années), peut-être, était-ce exceptionnel ?! 😉 A quelle température, diriez vous que l’eau de la méditerranée varie ? Afin que je puisse modifier mon article.
      Merci pour votre retour et de l’intérêt que vous portez à mon article.

      Je vous souhaite une belle fin de semaine.

      • Bonjour,
        En général la Méditerranée en été est dans les 24-27C.
        Je ne l’ai jamais connue dans les 30 ou plus non plus et pourtant j’y habite à côté toute l’annee.
        Est ce que cette activité peut se pratiquer sur plage de galets avec chaussures bien sur?
        Merci pour toutes ces infos.

        • Bonjour,

          merci pour votre retour sur la température de l’eau dans le sud, je vais immédiatement rectifier cette erreur. 🙂

          Pour répondre à votre question, je n’ai encore jamais pratiqué la marche aquatique sur des galets, mais je me suis déjà promenée sur une plage de galets.

          Je pense effectivement que c’est possible, en étant bien équipé, comme vous le dites, avec des chaussures à semelle dures et j’ajouterais aussi des chaussures ou bottines montantes pour tenir les chevilles et anti-dérapant, afin d’éviter de se tordre les chevilles, car les galets ont tendance à glisser sous les pieds.

          J’espère avoir répondu à votre question, si vous faites l’expérience de la marche aquatique sur galets, n’hésitez à laisser un commentaire pour partager votre expérience.

          Au plaisir de vous lire à nouveau, je vous souhaite un beau dimanche.

      • Bonjour
        Je suis à Hyères et l’eau est à 15 degrés. Peut on pratiquer ce sport avec une petit combinaison au vu de le température de l’eau assez « frisquette »

        • Bonjour Marc Stella,
          merci pour votre message.
          Pour répondre à votre question 15 degrés, c’est un peu juste pour un shorty, l’idéal serait un combinaison intégrale de 3 ou 4,5 cm. Pour que vous puissiez profitez au mieux de cette activité. Cela dit, si vous n’êtes pas une personne frileuse, vous pouvez vous mettre en shorty, mais je doute que vous teniez 1 heure dans l’eau même en bougeant continuellement.

          J’espère avoir répondu à votre question.
          Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous répondre, au plaisir de vous lire à nouveau, je vous souhaite un agréable weekend.

          • Bonsoir Marc Stella
            Je pratique aux Sablettes à la seyne .Une combinaison 3 mm est suffisante mais une longue . Pensez aux gants par contre .

          • Bonjour Madame Lehener, je ne suis pas sure de votre question, la combinaison peut-être de 3 ou 4,5 mm(sur les bras et jambes ET 5 sur le tronc) l’hiver en bratagne une 4,5 avec lycra en dessous plus cagoule + gants sont parfait. Le 3 mm est plus pour le printemps et l’été.
            Je vous souhaite de belles séances.

  4. merci pour ce infos.
    je l’ai pratiqué pour la 1ère fois dans mon ile à La Réunion, et c’est très agréable.
    cela m’a fait beaucoup de bien.
    Edith

    • Bonjour Edith,
      merci pour votre message et l’intérêt que vous portez à mon article.
      Merci,aussi de votre retour sur votre première expérience, bravo pour avoir fait le premier pas et je vous souhaite de très belles séance de marche aquatique à la Réunion.
      Si j’ai ‘occasion d’y retourner, peut-être que je vous croiserais dans une séance 😉
      Je vous souhaite un beau dimanche.

  5. Merci pour toutes ces informations. Je commence lundi .Je suis dans le Sud à la Seyne sur Mer. J’ espère que cette activité me plaira

  6. Merci pour toutes ces informations qui m’aide à comprendre la marche aquatique que je pratique depuis peu car je viens de la découvrir habitant Royan depuis peu. Je suis un homme de 59 ans bientôt 60 en fin d’année, en phase d’amaigrissement 117 kg au 1er mai et 97,8 à ce matin et hier j’ai marché pendant 3,8 km de Marche aquatique mais je n’ai pas regarder le temps que j’avais mis! Mais j’ai noté que l’on consommait 550 calories par heure.

    • Bonjour Thierry,
      merci pour d’avoir lu mon article et je tenais à vous féliciter pour votre perte de poids.
      Je vous souhaite d’agréable séances de marche aquatique, belle continuation.

    • Bravo Thierry…
      Une fois qu’on y a goûté on ne peut plus se en passer…Et en plein hiver avec un bon équipement c est génial. ..
      Tous mes encouragements !

  7. Superbe article merci pour toutes ces infos !! Je viens d’essayer avec un groupe lambda qui fait cette pratique 3 × par semaine.et j’en ressens tous les bienfaits cités ci dessus. Suis entre grimaud et st tropez. Une seule question, doit on vraiment avoir un coach ? CarJ’envisage de le faire seul certains matins ? L’ activité étant libre en mer ..Merci

    • Bonjour Madame,

      merci pour votre message et votre retour sur cet article.

      Pour répondre à votre question, peux-t-on pratiquer seul(e) ? Je vous le déconseille pour une seule raison, c’est une question de sécurité, il est toujours plus prudent d’être accompagné, « personne n’est à l’abri d’un malaise, d’une crampe, d’un avc », tout simplement d’être en difficulté.

      J’ai plusieurs élèves qui souhaitaient pratiquer seule, il y a quelques années et elles se sont vite rendues compte, qu’il y avait 3 avantages à avoir un coach :
      – la première LA SECURITE, comme toute activité sportive en pleine nature et d’autant plus en mer
      – la deuxième pour la motivation, elles me disent parfois l’hiver, « tu ne serais pas là, je ne serais pas venue aujourd’hui », pour finalement dire en fin de séance « heureusement que je suis venue ! » 🙂
      – la troisième pour diversifier les séances, afin d’éviter l’ennuie et la monotonie et garder la motivation toute l’année.

      J’espère avoir répondu à votre question et vous souhaite de merveilleuses séances entre ami(e)s et au plaisir, peut-être de vous rencontrer pour une séance en Bretagne 😉
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter à nouveau, je me ferai un plaisir de vous répondre, je vous souhaite un superbe weekend.

    • Bonjour Loïc,
      merci pour votre commentaire, je suis ravie d’apprendre que vous testez votre première séance aujourd’hui.
      N’hésitez pas à laisser un autre commentaire, en donnant votre ressenti après avoir pratiqué votre séance et votre avis sur le cours du Longe côte que vous avez essayé au Conquet.
      Je vous souhaite un belle séance et une agréable journée.

  8. Bonjour,
    J’utilise des gants de natation palmés ce qui permet un renforcement musculaire des bras et des épaules, en éprouvant l’agréable sensation de résistance de l’eau. C’est une activité ludique et très performante. Ne pas oublier aussi de respirer…..
    J.J. BALIER Ostéopathe D.O.

    • Bonjour
      Merci pour cet article
      Quand est il préférable de pratiquer ?
      Avec mon mari, nous pensons qu’il est plus prudent de pratiquer à mi-chemin entre basse mer et pleine mer.
      Avons nous raison ?
      Je précise que nous pratiquons seuls en mer du Nord
      Merci à vous
      Cordialement

      • Bonjour Madame Paroche,
        merci pour votre message 🙂
        Malheureusement, il mets très difficile de vous répondre, pour une raison, je ne connais pas les dangers de la plage où vous pratiquez. Je sais que dans le nord, vous avez de merveilleuse et longue plage, cependant il y a t’il de grosse vague l’hiver ?
        Pour ma part la marée n’y joue pas grand chose dans le danger, c’est : le vent, les courants, les vagues qui sont sources de danger.
        En revanche, si la plage où vous pratiquez est protéger du vent, des courants, des vagues et des cailloux, alors vous pouvez pratiquer sans inquiétude à marée basse, comme à marée haute.

        Et je ne peux vous recommander de pratiquer à 2 l’hiver, je ne veux pas vous faire peur mais il y a déjà 3 couples qui se sont noyés depuis que le longe côte existe. L’idéal serait d »être à 3 minimum ou en en groupe. J’ai écrit un article à ce sujet, le voici : https://www.missaquaplanet.com/peux-t-on-pratiquer-seule-le-longe-cote.
        J’espère avoir répondu à votre question et que vous n’êtes pas trop déçu de ma réponse.

        Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vus répondre à nouveau. Je vous souhaite une agréable journée.
        Sportivement
        Vanessa
        Miss Aqua Planet

  9. Article très agréable à lire… qui donne beaucoup d’informations et fait mesurer la chance d’habiter en bord de mer, comme c’est mon cas à Dunkerque…
    J’ai une question : que veut dire le fait que l’eau de mer permet l’ « augmentation de la sensibilité des tissus à l’insuline » ?
    Merci de votre réponse…

    • Bonjour Monsieur Delenin,

      Merci pour votre retour, c’est encourageant. 🙂

      Pour répondre à votre question, cela signifie en résumé que la pratique de ce sport aide ou facilite à réguler l’insuline chez le pratiquant, toutefois c’est un peu plus complexe que cela.

      Voici plus en détail l’explication :
      Chez un sujet normal, la régulation de la sécrétion d’insuline est parfaite à tout instant. La sécrétion se fait par pulses, essentiellement lors de la stimulation par un repas ou encore lors d’un effort physique. C’est une régulation fine et rapide : la libération d’insuline suit strictement les variations glycémiques. La demi-vie d’élimination de l’insuline endogène est courte, 4-5 min.

      Si la sécrétion d’insuline est absente (DID) et qu’on substitue l’insuline endogène par des injections d’insuline exogène, on en est très loin de la régulation normale. Dans ce cas-là, l’adaptation de la dose d’insuline remplace la régulation et se fait en mesurant la glycémie et en ajustant plus ou moins bien la dose de l’insuline en fonction des besoins (repas, effort physique, jour/nuit). En outre, la sécrétion physiologique permet au foie une captation importante au premier passage (le pancréas est relié au système porte) qui ne se fera pas pour l’insuline injectée (iv, sc, im).

      Les effets de l’insuline :
      Elle augmente la captation du glucose par le muscle, le foie, le cerveau, le tissu adipeux.
      Elle augmente la glycogénèse
      Elle diminue la glycogenolyse.
      Elle diminue la lipolyse et augmente la proteinosynthèse (inhibe la néoglucogénèse à partir des acides aminés).

      La conséquence de ces différents effets : la baisse de la glycémie.
      En outre, elle :
      -augmente la captation cellulaire du potassium d’où risque d’hypokaliémie lors du traitement par insuline iv du coma acido-cétosique,
      -possède une action anti-cétogène en diminuant la lipolyse et en augmentant la lipogénèse d’où le risque de prise de poids si la dose de l’insuline dépasse les besoins.

      La variabilité de l’effet de l’insuline, même chez le même sujet, est due à plusieurs facteurs :
      -Au niveau de l’absorption :
      .site de l’injection : l’absorption est différente d’une région à l’autre (cuisse versus paroi abdominale, région deltoide – vascularisation différente)
      .l’absorption du site d’injection varie en fonction du flux sanguin local (bain chaud – vasodilatation ; effort physique – vasoconstriction suivie de vasodilatation après effort → risque d’hypoglycémie)
      .profondeur de l’injection (tissu adipeux versus muscle, tissu sous-cutané) longueur d’aiguilles, angle de l’injection

      -Au niveau de la contre-régulation :
      .distance par rapport au repas
      .hormones contre-régulatrices : hormone de croissance, catécholamines, cortisol, les premières années du DID : glucagon – sa sécrétion disparaît avec le temps.
      .exercice physique – facteur unique, à part l’insuline mais en présence de l’insuline, capable de baisser la glycémie.

      J’espère avoir répondu, à votre question, n’hésitez pas à me contacter, si vous en avez d’autres questions, je me ferai un plaisir de vous répondre, en vous souhaitant de belles séances à Dunkerque, là où cette belle activité a commencé ! 🙂

      (source : chups.jussieu /polys/pharmaco/poly/endocrino)

      • merci beaucoup pour cette réponse claire, très détaillée et pour le clin d’oeil au fait que le longe côte soit né à Dunkerque. Une mer formidablement vivifiante où j’apprends à entrer dans l’eau à 15/16°C.Sensations superbes pour la santé !

        • Je vous en prie, c’est normal.
          Oh oui qu’elle doit bien être vivifiante près de chez vous, bravo ! « Sensations superbes pour la santé ! » : c’est ce que mes élèves me répètent après chaque séance, elles et ils, se sentent revigorer, serein,….
          Merci pour votre message et peut-être passerez vous des vacances à Bénodet, vous serez le bienvenue dans mes cours 🙂
          Je vous souhaite une agréable journée.

    • Bonjour
      Merci pour ces informations qui donnent envie d’essayer.
      Nous allons déménager à St Aygulf et j’ai vraiment envie de commencer la marche aquatique avec une combinaison pour continuer à l’automne
      Favier, les plages de sable entre st Aygulf et Port Fréjus doivent être favorables.
      Avez vous trouvé un cours ou une association proche ?

  10. J’ai commencé cette activité, elle est au top.**j’habite en méditerranée

    Anti -stress et reposant, efficace perte de poids

    Manuela

    • Bonjour Manuela, oui c’est souvent ce que me disent mes élèves après la séance. Je vous souhaite de beau cours de marche aquatique en Méditerrannée, si vous prenez des vacances en Bretagne, n’hésitez pas à me contacter. Je vous souhaite une belle semaine.

        • Bonjour Madame Favier,

          merci pour l’intérêt que vous portez à mon site et à cette activité.
          Pour répondre à votre question, je ne connais pas bien la région où vous allez déménager,
          cette activité à été créée dans le nord de la France et elle commence à se faire connaître dans le sud,
          il n’y a donc pas autant de cours proposés, toutefois après quelques recherches, j’ai trouvé un article qui parle de longe côte à Fréjus,
          CLIQUEZ ICI pour lire l’article.
          Je ne connais pas ce professeur en personne, j’espère que vous trouverez satisfaction.

          Malheureusement, je ne fais pas encore de tournée Marche Aquatique en France ;), mais si un jour l’envie vous prend de passer des vacances à Bénodet en Bretagne, vous serez la bienvenue dans mes cours.

          Je vous souhaite de trouver des cours de marche aquatique et une agréable journée.

          Sportivement
          Vanessa
          Miss Aqua PLanet

          • Bonjour j’ai commencé ça fait une semaine ‘fini le stress,les médecins me soupçonne une maladie autoimmune, rhumatisme psoriasis mes prises de sang sont normal mais tout les symptômes sont la ,vous n,imaginez pas comment la marche me fait du bien merci pour vos commentaires d’après vous il y a t’il une contre indication concernant cette maladie merci….

          • Bonjour Madame Turlet,
            merci pour votre message et félicitations pour avoir commencé cette belle activité.
            Pour répondre à votre question, des études ont été faites et ont prouvées que l’activité physique améliore les conditions physiques, quelque soit la pathologie, tant que l’activité reste modérée.
            Toutefois, je vous préconise de demander conseil à votre médecin, car chaque personne est différente et selon le traitement, le niveau de maladie, l’intensité de l’effort doit être en rapport avec votre pathologie.
            J’espère avoir répondu à votre question, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous répondre.
            Je vous souhaite de belles séances de marche aquatique et au plaisir de vous relire.
            Sportivement
            Vanessa
            Miss Aqua Planet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.