Profiter des bienfaits anti-stress du longe côte

Vous cherchez une activité anti-stress ? Le longe côte est fait pour vous !

Le sport, c’est bon pour la santé… Ça, vous le saviez…..

Mais saviez-vous qu’une activité physique permet aussi de prendre soin de votre moral ?

Découvrez les effets anti-stress du Longe Côte. L’occasion de porter un nouveau regard sur cette activité décidément très complète !

Le Longe Côte pour se déconnecter

Que cela soit à la maison, au travail, en société : les problèmes ont parfois tendance à s’accumuler, générant une situation de stress difficilement contrôlable.
La pratique régulière d’une activité extérieur et douce, comme le longe côte, vous permet dans un premier temps de prendre de la distance vis-à-vis de vos problèmes.
Nombre des « longeurs aquatique » témoignent des bienfaits de ce sport sur leur quotidien.

C’est le cas de Bénédicte V, pharmacienne, qui profite de sa pause déjeuner pour pratiquer le longe côte : « Quand je vais au longe côte, c’est un vrai moment de détente, une belle occasion de débrancher mon cerveau du travail. Je prends l’air, je recharge mes batteries et évacue le stress pour le reste de la journée ! ».
Un constat partagé par Martine T, retraitée : « Ce sport permet de s’aérer le corps et l’esprit. Je pense à plein de choses quand je fais du Longe Côte, j’arrive à résoudre certains problèmes du quotidien, par exemple, je me suis foulée la cheville récemment, je suis restée immobilisé pendant 15 jours, je n’avais plus la possibilité de pratiquer de sport, ne pouvant plus tenir à ne rien faire, je me suis dit, tant pis, je tente un cours de Longe Côte, et bien cela a été comme miraculeux, car après cette séance, les douleurs que je ressentais encore de temps en temps, se sont totalement estompées. Cette activité est vraiment super pour la rééducation de la cheville, c’est également un véritable rendez-vous avec soi-même. Parfois, je n’ai même pas l’impression de faire du sport ! »

Bon à savoir : le pratiquant du longe côte est appelé le longeur et parfois le longe-côtier.

Comment le longe côte aide à lutter contre le stress

Lorsque vous pratiquez le longe côte, votre sang est mieux oxygéné. Cet apport en oxygène génère un sentiment de sérénité dont vous bénéficiez pendant et après vos séances de longe côte.
Durant l’effort, votre corps va produire jusqu’à 5 fois plus d’endorphine qu’au repos : or l’endorphine est aussi surnommée « l’hormone du bonheur » ! Source de bien-être pour votre mental, elle vous aide à penser positif et prévient les coups de blues liés à un surcroît de stress.
Pour profiter de ces bienfaits, vous devez maintenir l’effort pendant au moins 45 minutes dans la zone d’endurance. Ça tombe bien, cette zone est aussi celle dans laquelle vous brûlez le plus calories !

Le bon geste pour optimiser les effets antistress du longe côte

1 – Vos mouvements doivent être détendus
Les premiers signes du stress apparaissent souvent au niveau des épaules et du dos. Pour éliminer les tensions qui affectent ces zones, effectuez des mouvements amples et détendus, notamment au niveau des bras.
2 – Souriez !
En décontractant les muscles de votre visage et en souriant, vous avez plus de plaisir à marcher dans l’eau. Essayez, c’est radical !
3 – Prenez rendez-vous avec vous-même !
Ciblez la plage qui vous est agréable. Pour une séance de Longe côte 100 % sérénité, mieux vaut pratiquer 2 à 3 fois par semaine plutôt que de mettre les bouchées doubles le week-end !

Bon à savoir : il est possible d’évoluer en ayant de l’eau jusqu’aux genoux, mais cela sollicite beaucoup plus les lombaires et est susceptible d’y créer des tensions, donc à éviter, si vous êtes déjà sensible à ce niveau ou pratiquer avec un professionnel, afin qu’il vous donne la bonne posture et la respiration à adopter.

Si vous habitez ou êtes en vacances non loin de Bénodet, dans le Finistère Sud en Bretagne, n’hésitez pas à me contacter pour un coaching : en cours particulier, en famille, en groupe d’amis ou encore pour intégrer un groupe existant.

Et vous ? Ressentez-vous les effets antistress du longe côte ?

Partagez votre expérience !

6 thoughts on “Profiter des bienfaits anti-stress du longe côte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.