6 astuces pour enfiler sa combinaison facilement

Quelques méthodes infaillibles pour enfiler votre combinaison simplement

Souvent mes élèves me disent : « Quel échauffement d’enfiler la combinaison !!!!  » 😉

Et oui, enfiler seul une combinaison en néoprène avant de se jeter à l’eau n’est pas toujours chose aisée, d’autant plus si, avant cela, vous transpirez à cause de la chaleur.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, Miss Aqua Planet vous propose quelques techniques détaillées pour enfiler rapidement et impeccablement votre combinaison de Longe côte, Marchaquatonic, Rando Pmt, AquaPalmefit, natation en mer, et ça tout seul ! Vous tirerez ainsi parti des avantages et technologies de votre combinaison en néoprène tout en optimisant sa durée de vie.

Nb : à partir de maintenant couper vos ongles et tout utilisation d’outil crochu est à proscrire. 😉

Avant toute chose, asseyez-vous afin d’éviter de  faire un mauvais mouvement et de tomber.

1.Astuce de la chaussette

Pour ne plus avoir à en baver lors de l’enfilage de vos pieds, jambes et bras dans votre combinaison de natation, vous pouvez revêtir au choix, des chaussettes, des collants usagers pour éviter toute accroche avec le jersey de la combinaison.

Cette technique est infaillible pour éviter que vos pieds, jambes ou bras ne se coincent dans la combinaison, notamment lors du tant redouté “passage du talon”.

Si vous aviez tendance à tirer tel un forcené, ne vous fatiguez plus, le néoprène de la combinaison est conçu pour résister ! Jouez-la malin !

2.Astuce du sac plastique

Cette astuce avec celle de la chaussette, sont les plus accessibles pour les mettre en pratique sur votre spot.

3.Astuce du lubrifiant

Technique implacable pour enfiler votre combinaison de natation en néoprène, lubrifier avec de la vaseline (par exemple) les zones de mouvements (poignets, mollets, talons, genoux, aisselles, épaules et cou) vous permettra de l’endosser rapidement et de la positionner impeccablement. Attention, la crème hydratante est à éviter pour ne pas endommager votre combinaison.

La vaseline, quant à elle, en plus de cet avantage, permettra de diminuer les risques d’irritation pendant la nage et aidera également à enlever votre combinaison.

On est d’accord, c’est quand même mieux quand ça glisse tout seul !

4.Astuce de l’eau savonneuse

Probablement une des techniques les plus populaires, mouiller l’intérieur de votre combinaison avec de l’eau savonneuse est diaboliquement efficace ! Seulement peut-être plus contraignante dans la logistique (« je pense à mes élèves qui viennent directement après le travail« ).

Là encore il s’agira de lubrifier votre combinaison  en versant quelques gouttes d’eau savonneuse, pour ensuite pouvoir vous-y emmitoufler sans problème ! N’hésitez pas à utiliser de l’eau chaude si la température de l’eau est basse.

Faites tout de même attention au type de savon utilisé. Privilégiez un savon pour peaux sensibles et anti-allergique afin d’éviter toute réaction dermatologique malvenue.

Dernier point, mais non des moindres, pensez à choisir judicieusement le parfum de votre savon… Vous allez tout de même infuser dedans pendant un bon bout de temps !

5.Astuce de la douche

Technique très efficace et agréable durant l’hiver, mais quelque peu handicapante, elle consiste à se mettre sous la douche et à enfiler sa combinaison en même temps (avec de l’eau chaude c’est tellement mieux !).

Si vous êtes chanceux, vous trouverez peut-être une douche près de votre lieu d’entraînement. Mais bien entendu, si vous l’enfilez sous votre propre douche, à moins d’habiter en bord de mer, il vous faudra prendre la route vêtu d’une combinaison de natation de 4mm d’épaisseur…

On a déjà vu plus confortable… Mais, ça se tente !

6.Astuce de la baignade

Technique également courante car elle n’induit aucune contrainte et ne nécessite aucun matériel. Il s’agit tout simplement d’enfiler sa combinaison en néoprène… Dans l’eau !

Il est tout de même plus utile et agréable d’effectuer cette technique lorsque l’eau est bonne, sinon elle ne revêt pas grand intérêt !

Maintenant que vous avez passé la partie de l’enfilage, pensez à positionner correctement la combinaison en néoprène. Bien placée elle empêchera l’eau de s’infiltrer et vous procurera une meilleure flottaison et un gainage optimal.

Un bon positionnement signifie « facile » :

  • Un néoprène tiré au maximum vers le haut
  • Une absence de plis sur la combinaison
  • Une fermeture éclair alignée dans le dos
  • Une symétrie parfaite entre les motifs de la combinaison

Vous remplissez tous les critères ? Il est alors temps d’aller piquer une tête !

Astuce bonus : avant de vous jeter à l’eau pour votre séance de Longe côte, Marchaquatonic, AquaPalmesfit, Rando Pmt, natation en mer, je vous recommande l’application d’un corps gras type vaseline dans le cou, pour éviter les irritations pour les personnes ayant une peau sensible !

Article similaire : Retirer sa combinaison mouillée facilement

Je vous souhaite de belles séances dans votre activité préférée !

Cet article vous a plu ? Soutenez-moi en partageant, merci 🙂

6 thoughts on “6 astuces pour enfiler sa combinaison facilement

  1. Et il faudrait un « épisode 2″ sur  » comment enlever cette combinaison de malheur sans m’ énerver et que je me froisse les muscles en l enlevant et que ça me gâche le plaisir » ☺

    • Bonsoir Monsieur Delénin,
      je prends note de votre message et je vais, dès que possible écrire un épisode 2 ;), « comment enlever sa combinaison facilement, une fois mouillée » 😉 Merci pour message, je vous souhaite un beau weekend et une belle séance demain.

  2. Oh alors là… une bénédiction cet article…Vous êtes une bienfaitrice.
    Ça change tout…vivement demain pour que je teste ces astuces.
    100 000 mercis !!!!!

    • Re-bonsoir,

      merci beaucoup pour votre message, 🙂
      J’espère de tout coeur que ces astuces pourront vous aider.
      Je vous souhaite un rapide changement vêtement-combinaison demain et une magnifique séance sportive.
      Belle soirée et beau dimanche.
      Sportivement
      Vanessa
      Miss Aqua Planet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge