Reprendre le sport en douceur ? Oui mais quoi ?

UN PRINTEMPS 100% REPRISE LONGE CÔTE !

 

Reprendre le Longe Côte après une longue période

Qui n’a jamais stopper ses activités physiques pendant un long moment ? Arrêter pendant plus de 3 semaines a pour conséquence une prise de masse grasse et une diminution de la masse musculaire, ainsi qu’un affaiblissement de la condition physique, de l’endurance et des qualités cardio-vasculaires. Pour reprendre le sport en douceur et se refaire une santé,  rien de tel que le longe côte ou la marchaquatonic,


Le longe côte ou la marchaquatonic, des sports doux

 

Pas besoin de beaucoup de matériel, une bonne combinaison 4mm, des bottines, des chaussettes, casquettes s’avèrent suffisant pour c’est deux activités. De plus, ces deux disciplines ne nécessitent pas forcément de frais d’inscriptions à une association ou à un club privé, mais veillez toutefois à pratiquer au minimum de 3 personnes, la mer restant un élément dangereux où vous n’êtes pas à l’abri d’un malaise.

La marchaquatonic se pratique, au bord d’un lac, dans une rivière, au bord de mer, ce qui permet un contact permanent avec notre élément essentiel à la vie « l’eau ». Cette activité est dite « douce », car l’effort est constant et régulier et que les articulations sont sollicités en douceur grâce à l’eau qui freine les mouvements et masse en continue les muscles. Le longe côte sollicite moins les genoux et les chevilles grâce au fait que nous ne portons pas notre poids, c’est la poussée d’archiméde. Les impacts sont ralentis et mieux répartis entre les différentes articulations : hanches, genoux, chevilles.

Le longe côte quant à lui permet non seulement de ne pas traumatiser le corps grâce au fait que nous avons toujours de l’eau entre le dessus de la taille et  sous la poitrine. Il favorise également la musculation de l’ensemble du corps. Ce sport soulage les articulations et les problèmes de dos tout en douceur.


Les bienfaits du longe côte sur la santé

Cette discipline non traumatisante pour les articulations se révèle être une activité alliant parfaitement sport et santé. Le travail cardio-vasculaire se situe dans les zones cibles pour la perte de poids (entre 70 et 75 % de la fréquence cardiaque de réserve).

La marchaquatonic améliore également votre rythme et votre capacité respiratoire… Un bienfait visible dans toutes vos activités du quotidien. Tout comme le longe côte, car ce sport vous redonne du souffle en dégageant la cage thoracique et en libérant les voies respiratoires.


Reprendre l’activité avec des programmes d’entraînement en marchaquatonic et longe côte

 

Je vous propose des plans d’entraînements spécifiques à la marchaquatonic et en longe côte. Ces programmes sont adaptés à chaque niveau et selon les différents objectifs (perte de poids, affiner sa silhouette, garder la forme, découverte marchaquatonic, découvrir le longe côte…)

Le suivi de ces plans vous permet de maintenir une ligne directrice par étape nécessaire à votre progression. Alors, n’hésitez plus à les tester.

Pour toutes les spécificités évoquées, ces deux sports apparaissent comme l’activité idéale pour reprendre le sport de manière progressive après une longue coupure. Pour vous motiver et avoir plus de renseignement sur les programmes, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous aider.


Rappel des effets positif à ces 2 activités :  Effet positif :

Il est quasi impossible de se faire mal, grâce à la pression de l’eau, qui ralentit les mouvements, les rends plus fluides. Elle est parfaitement indiquée pour les arthroses ainsi que toutes les rééducations d’origine traumatique, rhumatologique, neurologique cardiaque, ostéoporose. La pression de l’eau et  l’hydro-massage, favorisés par les mouvements contribuent à la remontés du sang vers le cœur. Les chevilles sont bien drainées car la pression de l’eau est plus importante en profondeur.

Le massage des jambes, l’élimination des toxines plus l’amélioration du retour veineux permettent de lutter contre la cellulite.

L’eau, généralement :

  • à 10°C (l’hiver), favorise la tonicité,  raffermie et est vivifiante, l’air de la mer permet également une relaxation de l’esprit.
  • à  24°C (l’été)  favorise la décontraction musculaire et la détente psychologique, ce qui fait oubliée douleurs, raideurs et stress. De plus, en eau profonde les abdominaux travaillent en permanence.

Ces sports sont particulièrement indiqué pour :

 

  • Les personnes souffrant du dos
  • Les personnes ayant les problèmes articulaires
  • Les personnes âgées
  • Les personnes affectées d’une surcharge pondérale
  • Les personnes souffrant d’ostéoporose
  • Les diabétiques
  • Les personnes souffrant de troubles vasculaires
  • Les personnes présentant un relâchement cutané/cellulite
  • Les femmes enceintes
  • Les sportifs confirmés
  • Les devant être rééduquées
  • Souffrant de stress

Les contre-indications à la pratique de ces 2 activités, peuvent-être :

 

  • Les maladies infectieuses
  • Les cancers en phase aiguë, en cours de traitement
  • Les maladies cardio-vasculaires aiguës, majeures ou récentes non stabilisées par traitement
  • Les dermatoses (sauf psoriasis), les plaies non cicatrisées
  • Les maladies endocriniennes (thyroïde) non stabilisées par traitement
  • Les troubles psychiatriques

D’où l’importance, que les clubs privés ou associations demandent d’obtenir un certificat médical pour ces différentes activités proposées.

Cet article vous a plu ? Merci de votre soutien en le partageant : )

 

3 thoughts on “Reprendre le sport en douceur ? Oui mais quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.