Vous cherchez une activité anti-stress ? Le longe côte est fait pour vous !
Le sport, c’est bon pour la santé… Ça, vous le saviez…..
Mais saviez-vous qu’une activité physique permet aussi de prendre soin de votre moral ?
Découvrez les effets anti-stress du Longe Côte. L’occasion de porter un nouveau regard sur cette activité décidément très complète !
Le Longe Côte pour se déconnecter
Que cela soit à la maison, au travail, en société : les problèmes ont parfois tendance à s’accumuler, générant une situation de stress difficilement contrôlable.
La pratique régulière d’une activité extérieur et douce, comme le longe côte, vous permet dans un premier temps de prendre de la distance vis-à-vis de vos problèmes.
Nombre des « longeurs aquatique » témoignent des bienfaits de ce sport sur leur quotidien.
C’est le cas de Bénédicte V, pharmacienne, qui profite de sa pause déjeuner pour pratiquer le longe côte : « Quand je vais au longe côte, c’est un vrai moment de détente, une belle occasion de débrancher mon cerveau du travail. Je prends l’air, je recharge mes batteries et évacue le stress pour le reste de la journée ! ».
Un constat partagé par Martine T, retraitée : « Ce sport permet de s’aérer le corps et l’esprit. Je pense à plein de choses quand je fais du Longe Côte, j’arrive à résoudre certains problèmes du quotidien, par exemple, je me suis foulée la cheville récemment, je suis restée immobilisé pendant 15 jours, je n’avais plus la possibilité de pratiquer de sport, ne pouvant plus tenir à ne rien faire, je me suis dit, tant pis, je tente un cours de Longe Côte, et bien cela a été comme miraculeux, car après cette séance, les douleurs que je ressentais encore de temps en temps, se sont totalement estompées. Cette activité est vraiment super pour la rééducation de la cheville, c’est également un véritable rendez-vous avec soi-même. Parfois, je n’ai même pas l’impression de faire du sport ! »
Bon à savoir : le pratiquant du longe côte est appelé le longeur et parfois le longe-côtier.
Comment le longe côte aide à lutter contre le stress
Lorsque vous pratiquez le longe côte, votre sang est mieux oxygéné. Cet apport en oxygène génère un sentiment de sérénité dont vous bénéficiez pendant et après vos séances de longe côte.
Durant l’effort, votre corps va produire jusqu’à 5 fois plus d’endorphine qu’au repos : or l’endorphine est aussi surnommée « l’hormone du bonheur » ! Source de bien-être pour votre mental, elle vous aide à penser positif et prévient les coups de blues liés à un surcroît de stress.
Pour profiter de ces bienfaits, vous devez maintenir l’effort pendant au moins 45 minutes dans la zone d’endurance. Ça tombe bien, cette zone est aussi celle dans laquelle vous brûlez le plus calories !
Le bon geste pour optimiser les effets antistress du longe côte
1 – Vos mouvements doivent être détendus
Les premiers signes du stress apparaissent souvent au niveau des épaules et du dos. Pour éliminer les tensions qui affectent ces zones, effectuez des mouvements amples et détendus, notamment au niveau des bras.
2 – Souriez !
En décontractant les muscles de votre visage et en souriant, vous avez plus de plaisir à marcher dans l’eau. Essayez, c’est radical !
3 – Prenez rendez-vous avec vous-même !
Ciblez la plage qui vous est agréable. Pour une séance de Longe côte 100 % sérénité, mieux vaut pratiquer 2 à 3 fois par semaine plutôt que de mettre les bouchées doubles le week-end !
Bon à savoir : il est possible d’évoluer en ayant de l’eau jusqu’aux genoux, mais cela sollicite beaucoup plus les lombaires et est susceptible d’y créer des tensions, donc à éviter, si vous êtes déjà sensible à ce niveau ou pratiquer avec un professionnel, afin qu’il vous donne la bonne posture et la respiration à adopter.
Si vous habitez ou êtes en vacances non loin de Bénodet, dans le Finistère Sud en Bretagne, n’hésitez pas à me contacter pour un coaching : en cours particulier, en famille, en groupe d’amis ou encore pour intégrer un groupe existant.
Et vous ? Ressentez-vous les effets antistress du longe côte ?
Partagez votre expérience !
Je voyait souvent des gens le faire en Espagne tôt le matin. Mais je ne pensais pas que c’était un bon anti stress. Je pensais plus à un sport. Mais du coup à essayer
Bonjour Monsieur Theron,
merci pour votre commentaire.
Oui le longe côte est un sport qui détend, grâce aux ions négatif qui se trouvent dans la mer et également à l’air iodé 🙂
Je vous conseille d’essayer 🙂
Au plaisir de vous lire à nouveau.
je vous souhaite une agréable semaine.
Sportivement
Vanessa
Miss Aqua Planet
Bonjour,
Je tenais à vous féliciter pour votre article sur les bienfaits anti-stress du longe-côte. J’ai été agréablement surpris(e) par les nombreux avantages de cette activité aquatique, que vous avez très bien expliqués.
En tant qu’assistant(e) personnel(le), je suis constamment à la recherche de moyens pour réduire le stress et améliorer la santé mentale. Votre article m’a donné envie d’essayer le longe-côte et je suis sûr(e) que d’autres personnes seront également intéressées.
Merci encore pour cet excellent article et j’attends avec impatience votre prochain post.
Cordialement.
Bonjour,
je vous remercie pour votre retour sur cet article et je suis heureuse de lire qu’il vous a donné envie de vous initier au longe côte.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Sportivement
Vanessa
Miss Aqua Planet
Bonjour
Pouvez-vous rentrer en contact avec moi svp
Je trouve votre sport super
J ai besoin d être accompagné et je suis très motivé et est besoin de repartir de l avant
Merci de votre réponse
Bon week-end à vous
Bonjour Madame, Monsieur Lecoq,
comment puis-je vous aider ?
Sportivement
Vanessa
Miss Aqua Planet