AQUAGYM : 5 bonnes raisons pour commencer !

L’Aquagym, les 5 bonnes raisons pour commencer, vous serez tout dans cet article.

Nous entendons constamment le même conseil : pour rester en forme, il faut faire du sport, pratiquer une activité physique régulière. Oui, mais quel sport ? Quel exercice ? La réponse diffère évidemment d’un homme à l’autre.

La natation et la marche en mer (nommé marche aquatique, march’aquatonic ou fitness en mer ou encore longe côte) bénéficient d’une cote d’amour sans précédent aujourd’hui. Mais il faut reconnaître qu’une autre activité jouit d’une cote de popularité constante : l’Aquagym.

En même temps, difficile de nier les bienfaits d’une petite virée à la piscine, non ? Bref, si vous hésitez encore à vous jeter à l’eau, voici 5 bonnes raisons de vous mettre à l’Aquagym, mesdames et messieurs !


1. L’Aquagym, un sport idéal pour le dos

Les coachs sportifs sont nombreux à le répéter : pour muscler son dos et ses épaules, rien de mieux que la natation, mais l’aquagym a aussi de merveilleuses vertus pour muscler son dos, grâce aux multiples exercices du haut du corps.

En pratiquant régulièrement l’Aquagym, le haut de votre corps va se développer et prendra une forme harmonieuse. Au-delà de l’aspect musculation, l’aquagym soulagera aussi vos lombaires. Comment ? Tout simplement en faisant travailler en douceur votre corps, sans à-coup et sans solliciter vos articulations. Lorsque vous effectuez des exercices dans l’eau, vous êtes en apesanteur, résultat, il n’y a pas de chocs pour vos articulations, contrairement au footing par exemple.

D’ailleurs, les kinésithérapeutes recommandent souvent la natation et ce sport à leur patient souffrant de tensions musculaires et de problèmes de dos. Mes élèves me disent souvent, qu’après quelques mois d’aquagym, plus douleurs ou en tout cas elles sont atténuées et confirment donc tous les bienfaits de ce sport sur votre dos.


2. Cela permet d’affiner son corps et de se muscler dans l’eau

Si vous souhaitez perdre un peu de poids, l’aquagym est idéale, car elle cible toutes les parties de votre corps. C’est d’ailleurs l’un des sports les plus complets qui existent. Elle sollicite en effet les bras, les épaules, les jambes, le dos et les abdos.

Grâce à la résistance de l’eau, chaque mouvement est amplifié et permet de brûler rapidement les graisses. En moyenne, pour 45 minutes d’aquagym, vous perdez près de 525 calories. 45 minutes d’aquagym permet de perdre plus de calories que 45 minutes de course à pied. Par ailleurs, c’est un sport harmonieux qui vous musclera vraiment partout !

Malgré tous ces avantages, certains hésitent encore à se jeter à l’eau. Tout simplement parce qu’il n’est pas si simple de se dévoiler en maillot de bain, il existe des maillots de bain-short, qui me permet de cacher nos petites imperfection. Petit à petit, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre corps et ne vous inquiéterez plus du regard des autres.

3. L’Aquagym aide à augmenter ses performances cardiaques


Pour ceux qui détestent le jogging mais qui souhaitent tout de même améliorer leur souffle, l’Aquagym est une excellente alternative. En pratiquant 45 minutes, deux à trois fois par semaine, vous augmenterez sensiblement vos performances cardiaques et votre endurance à l’effort.

Si vous n’avez pas pratiqué d’activités physiques depuis longtemps, ne cherchez pas à dépasser trop vite vos limites. Commencez par faire de l’aquagym « douce » qui est une méthode d’entraînement physique mêlant renforcement musculaire et respiration. Puis augmentez progressivement le nombre de séances. A force d’entraînement, vous pourrez passer à l’Aquagym Tonic ou encore l’AquaCross qui sont des programmes d’entraînement complet de mise en forme à intensité élevé et pour l’ Aquacross combiné en ateliers . Ce qui compte avant tout, c’est la régularité. Mieux vaut pratiquer plusieurs fois dans la semaine à intensité modéré que 1 fois par semaine.

4. Vous pourrez profiter des bienfaits de l’eau

Le premier atout de l‘Aquagym est bien évidemment l’eau. En immersion, le corps est bien plus léger qu’en temps normal. Une sensation rendue possible grâce à la fameuse poussée d’Archimède qui réduit considérablement le poids du corps. Se mouvoir devient alors plus facile, on est même plus souple.

D’autre part, l’eau a des vertus déstressantes. Alors, même si vous n’êtes pas dans une forme olympique pour pratiquer votre séance d’aquagym, profitez-en simplement pour vous laisser aller et évacuer vos tensions de la journée. En frottant votre corps, l’eau stimule des capteurs sur la peau. Ce qui équivaut à une sorte de massage. Cela a pour effet direct de relaxer le corps et l’esprit.

Dernier point fort non négligeable : l’Aquagym est un sport qui se pratique toute l’année, avec le même confort. L’hiver, les bassins sont couverts et l’eau est chauffée. Et l’été, quoi de mieux que de pratiquer en extérieur dans notre mer adorée au grand air.

5. Il existe une grande variété d’exercices

Contrairement au vélo ou au tennis, l’Aquagym est un sport qui revêt une véritable palette d’exercices différents. Travaille du haut du corps (« Pompes avec ou sans matériel, « bras de crawl », coup de poing…), travail d’abdominaux (« bisous aux genoux », « Spiderman… », travail cardio (sauts : « i », « grenouille », « ski fond »…), travail du bas du corps (coups de pieds « kick capoeira », « kick côté, devant, derrière »… ). Et tout cela sans courbature et en ayant quand même ressenti que vos muscles ont travaillés !

Pour ceux qui souhaitent faire travailler le bas du corps et muscler leurs jambes, testez les palmes « Aquapalmes, nommé « Aquapalmfit » chez Miss Aqua Planet, qui peut-être effectué en piscine ou en mer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.