La marche dans l’eau : 10 choses qui arrivent à votre corps

La marche dans l’eau est le meilleur remède pour l’homme.

Vous connaissez surement cette citation, cela dit,  sans vouloir vexer Hippocrate, j’y ajouterais à cette citation :

Avec ces 3 critères, vous mettez toutes vos chances d’avoir une santé à toute épreuve et de ce fait d’éviter les visites régulières chez le médecin.

Pour cela vous n’avez pas besoins de marcher dans l’eau chaque jour, 2 à 3 séances semaine de minimum 30 minutes est suffisant !

C’est une super habitude à prendre car c’est facile, accessible à tous, et peu fatigant selon l’intensité ;).

Pour que vous en ayez le cœur assuré, voici 10 choses qui arrivent à votre corps quand vous marchez dans l’eau :

1. Réduit les risques d’Alzheimer

Selon une étude, les exercices physiques (comme la marche dans l’eau, ou la marche aquatique ou encore l’aquagym en mer) avec un faible impact sur le corps, a une action préventive contre la démence précoce. Elle limite le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer. Globalement, on peut affirmer que marcher dans l’eau a une action positive sur la santé mentale en général. Sans oublier que, grâce à l’air marin, cette activité physique réduit le stress, et produit une plus grande quantité d’endorphine (l’hormone du bonheur).

2. Améliore la vue ?! Quel rapport entre la vue et les jambes ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la marche dans l’eau améliore la santé visuelle. En réduisant la pression sur les yeux, elle aide à lutter contre les glaucomes. C’est d’ailleurs vrai pour tout type d’activité physique en général.

3. Anticipe les maladies cardiaques

Selon certaines études d’associations spécifiques au cœur, la marche dans l’eau est tout aussi efficace que la course pour prévenir les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Marcher dans l’eau contribue à diminuer la pression artérielle ainsi que le niveau de cholestérol et améliore aussi la circulation sanguine, grâce au massage constant de l’eau. Ce qui contribue à limiter le risque d’accidents cardiaques. CQFD !

À découvrir : Pratiquer le longe côte, c’est bon pour le coeur.

4. Accroît le volume pulmonaire

Grâce à l’air marin, l’iode et au fait, que la marche dans l’eau est un sport d’endurance, ces 3 éléments réunies font, qu’ils augmentent la consommation d’oxygène dans le corps. Par conséquent, elle augmente aussi le flux d’oxygène dans le sang et renforce les poumons. Elle permet aussi de mieux éliminer les toxines et les déchets. En respirant l’air marin, on soulage certains symptômes dus à des maladies pulmonaires.

A découvrir : le longe côte, sport d’endurance

5. Réduit les risques de diabète

Le pancréas aussi profite des bienfaits de la marche dans l’eau. Même si cela peut paraître étonnant, marcher dans l’eau est plus efficace que courir pour prévenir le diabète. Une étude a en effet démontré que, sur une période de 6 mois, un groupe de marcheurs aquatique a amélioré sa tolérance au glucose (concernant l’absorption au sucre) presque 6 fois mieux qu’un groupe de coureurs.

À découvrir : L’aquagym et le diabète font-il bon ménage 

6. Aide à la digestion

Marcher en mer 30 minutes , 2 à 3 fois semaine, contribue à diminuer le risque de cancer du côlon, améliore la digestion et limite le risque de constipation en régulant les selles.

7. Tonifie les muscles et favorise la perte de poids

La marche dans l’eau, tonifie les muscles et favorise la perte de poids. Marcher dans l’eau est une excellente habitude, surtout si vous variez la vitesse et les exercices (ex : montez genoux, pas chassés, sauts,…). Marcher dans l’eau, est une activité a un faible impact sur la colonne vertébrale et ne nécessite pas un temps de récupération important. Grâce aux massages continuels de l’eau, vous limitez le risque de courbatures et de douleurs musculaires.

À découvrir : une autre activité, tout aussi efficace qui muscles les cuisses, abdominaux, fessiers

8. Renforce les os et les articulations

Marcher dans l’eau a aussi une action positive sur les articulations car nous ne portons pas notre poids, l’effort est constant, régulier et doux, grâce à l’eau qui freine les mouvements et masse en continue les muscles. C’est aussi un excellent moyen de prévenir la perte osseuse qui augmente le risque de fractures des os. La marche dans l’eau permet aussi de réduire les douleurs articulaires, la rigidité musculaire et l’inflammation.

A découvrir : Échauffement en marche aquatique

9. Soulage le mal de dos

Le mal de dos est la maladie du siècle. Un simple mal de dos peut devenir très douloureux et handicapant. La marche dans l’eau peut être un véritable remède pour tous ceux qui souffrent du dos. Comme la marche en mer (longe côte, marche aquatique, aquagym) est une activité avec un faible impact, elle cause moins de dégâts que la course à pied ou un programme de cardio intensif. Marcher dans l’eau stimule la circulation sanguine dans la moelle épinière, améliore la posture et la souplesse. Autant d’éléments déterminants pour avoir une colonne vertébrale en bonne santé.

A découvrir : Quel sport pour soulager son dos

10. Calme l’esprit et élimine le stress

Certes, l’esprit ne peut pas être considéré comme un organe… Mais il n’empêche que marcher en mer diminue les symptômes de la dépression chez les personnes qui en souffrent.

Pourquoi ?

  • Car vous profitez de l’air extérieur, vous vous nourrissez de vitamines D (et oui, même si le ciel est couvert, les vitamines du soleil passent),
  • Vous pratiquez une activité sportive (endorphine)
  • par tous les temps (qu’il pleut, qu’il vente vous êtes dehors, idéal pour que l’esprit prend l’air et reste positif, toutefois, éviter les orages, et les vents extrêmement fort ;).

L’hiver, est une période, où de nombreuses personnes sont touchées de dépression ; en pratiquant la marche aquatique, l’hiver passera beaucoup plus vite !

Alors, si vous avez un petit coup de blues, que vous êtes raplapla ou que vous vous ennuyez, la marche en mer peut vraiment vous être d’une grande aide. Se balader dans l’eau avec ses amis ne peut que vous apporter du plaisir et du bonheur. Plus facile pour voir les choses du bon côté ! Convaincu ?

À découvrir : Profitez des bienfaits anti-stress du longe côte.

Vous pratiquez la marche en mer ? Vous avez ressenti des améliorations dans un ou des domaines cité(s) plus haut ?

Merci de donner votre avis sur votre ressenti.

Vous avez aimé cet article ?  Merci de le partager 🙂

(Source :  le ressenti de mes élèves, mon expérience et recherche scientifique Les oligo-éléments en médecine et biologie Philippe Chappuis, Afssa, apports nutritionnels conseillés pour la population française, http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/index.htm, Safe Upper Levels for Vitamins and Minerals May 2003/ https://www.comment-economiser.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.