Produit de douche maison, en moins de 3 minutes

Vous vous lavez au savon ? Ça vous tente de faire votre propre produit de douche ? Vous avez bien raison, à condition de choisir un savon naturel à 72% de graisses végétales.

Le problème du savon, c’est il glisse sous la douche et tombe de la main, la solution ?! Fabriquer votre propre produit douche liquide !

Fabriquer son produit douche bio est une alternative écolo aux produits douche achetés dans le commerce.

Ces derniers contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocif pour la peau mais également pour l’environnement puisqu’ils finissent dans l’eau de rinçage, et fini dans la nature.

Nous allons voir comment fabriquer son produit de douche bio et écologique à base de véritable savon de Marseille bio qui s’utilise quotidiennement pour toutes les parties du corps.

Fabriqué à partir d’huile de coco, d’huile d’amande douce, et quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree, ils nourrissent et adoucit la peau tout en exerçant un effet antiseptique et désinfectant.

Avant de commencer, voici quelques règles d’hygiène :

Les produits cosmétiques contenant de l’eau sont sensibles aux contaminations microbiologiques.
Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite : désinfectez les ustensiles et contenants en les rinçant à l’alcool à 70° puis en les laissant sécher à l’air libre ou les nettoyés à 70°C minimum.

La glycérine, que vous trouverez en pharmacie ou magasin bio, maintient la teneur en eau de la peau et la rend souple et lisse. Elle hydrate la peau tout en apportant de l’onctuosité à votre gel douche.

Vous pouvez également ajouter de l’extrait de pépins de pamplemousse ou de la vitamine E, mais dans cette recette nous allons rester sur une base simple, rapide et facile à réaliser, tout ayant toutes les vertus pour avoir une hygiène intime irréprochable. Ce sont des conservateurs naturels antibactériens et antifongiques, connus pour prolonger le temps de vie des cosmétiques qui contiennent de l’eau et ils évitent que vos huiles tournent.

Fabriquer son produit de douche pour le corps :

Voici les ingrédients :

  • 1/4 (500ml) de litre d’eau bouillante
  • 2 cuillère à soupe (30G) de savon de Marseille bio
  • 1/2 cuillère à café (3,75G) d’argile verte
  • 1 cuillère à café (7,5G) de huile d’amande douce
  • 1 cuillère à café (7,5G) de huile de coco
  • 2 cuillère à soupe (30G) de glycérine
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree

Versez dans un saladier 1/4 de litre d’eau bouillante. Ajoutez-y les paillettes (ou râpez) de votre savon de Marseille.

Laissez refroidir (il faut que les paillettes soient dissoutes dans l’eau).
Incorporez argile verte, huile de coco,  d’huile d’amande douce, la glycérine et trois gouttes d’une huile essentielle de tea tree.

Versez votre préparation dans un flacon  dans un récipient que vous pourrez fermer à l’aide d’un couvercle (pot, flacon à pompe récupéré d’un ancien gel douche). Puis secouez !

Servez-vous !

Informations :

Vous devez impérativement prendre du savon de bonne qualité, sinon votre savon sera trop liquide.

Si ce gel vous paraît trop épais, diluez le avec un peu plus d’eau.

Pour les accros aux bulles, ce gel douche ne mousse pas, (rappelez-vous, que ce n’est jamais que de l’air avec de la graisse autour), remplacer les paillettes de savon par du savon de Marseille liquide. 

Temps de conservation : 

Le temps de conservation est la durée du flacon.  N’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre formation de moisissure ou à l’apparition d’odeur désagréable ou changement d’aspect.

Faire son produit nettoyant pour les mains

Voici les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un savon liquide pour les mains :

  • 450 ml d’eau chaude.
  • 45 g de savon de Marseille à l’huile d’olive.
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale et naturelle.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (en option).
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Une fois ces ingrédients réunis, râpez finement le savon de Marseille, puis mettez les copeaux dans un récipient. Versez l’eau chaude, puis mélangez pour que le savon se dissolve. Ajoutez la glycérine végétale et l’huile essentielle de tea tree, puis l’essentielle de lavande si vous souhaitez. Laissez reposer et une fois tiède, versez votre savon dans un flacon. Attendez une nuit avant de l’utiliser.

Avec ce savon, la peau de vos mains pourra devenir toute douce.

Où en acheter ?
Pour trouver facilement un gel douche bio, rendez-vous dans des magasins biologiques ou sur internet sur des sites spécialisés en produits biologiques.

Gel douche bio en parapharmacie
En parapharmacie, vous trouverez également des gels douche bios.

Gel douche bio pas cher
Aujourd’hui, les gels douche bios sont vendus à prix très abordables. Mais si vous souhaitez faire un maximum d’économies, la préparation maison de votre gel douche est la solution idéale !

Je vous souhaite une bonne douche ! 🙂

Vous avez aimé cette recette ?  Merci de le partager 

Voir aussi :

(Sources : Livre Larousse « Fabriquer ses produits de beauté » – https://www.toutvert.fr/fabriquer-son-gel-douche-bio-ecologique/#Faire_son_savon_liquide_pour_le_corps)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.