Sport-santé : contre le mal de dos

Le sport peut être la cause des douleurs et peut également intensifier les troubles de santé en cas de mauvais mouvements. Cependant, dans la plupart des cas, la cause de mal de dos est un manque d’activité qui fragilise la colonne vertébrale. Découvrez les activités physiques à pratiquer pour soulager les maux de cette partie du corps.


#Sport-santé n°1 : la natation est bénéfique, alors quelle est la meilleure nage pour votre dos ?

Ce sport est excellent, car lors de cette pratique, votre corps est porté par l’eau. De ce fait, la natation est idéale pour soulager votre mal de dos. La natation, c’est bon pour les muscles dorsaux. Et cela permet aussi, d’étirer notre squelette.

On entend souvent dire que la piscine, c’est bon pour le dos. Mais toutes les nages se valent-elles ? Certaines sont-elles meilleures que d’autres ?

Cependant comme tous les sports, elle n’a son plein intérêt que lorsqu’elle est correctement pratiquée. Un faux mouvement, ou des mouvements mal exécutés, peuvent aggraver une douleur. Toutes les nages ne sont ainsi pas conseillées à tous.

Privilégiez le crawl et le dos crawlé, qui favoriseront l’étirement et le gainage musculaire. Contrairement à ce que l’on imagine souvent, la brasse n’est pas tellement conseillée. Car elle creuse le dos et provoque souvent, une hyperflexion de la nuque. Et là, gare aux lombaires et aux cervicales.

Le crawl
Le crawl est une nage asymétrique alternée. Nage reine, il nécessite une bonne souplesse des épaules et une coordination optimale des bras et des jambes, ainsi que lors des mouvements respiratoires. La poussée de l’eau sur l’abdomen redresse la courbure lombaire. En respirant alternativement des 2 côtés, vous éviterez les problèmes de cervicales.

Le dos crawlé
La version dos du crawl est elle aussi une nage asymétrique alternée. Et elle est également porteuse de bienfaits. Elle fait travailler les muscles du dos, et favorise une meilleure ouverture de la cage thoracique, augmentant ainsi la capacité respiratoire. Elle améliore enfin la souplesse, en corrigeant les problèmes de courbure du rachis.

La brasse
La brasse est une nage symétrique et simultanée. Votre position sera, bien sûr, allongée. Mais elle sera aussi… voûtée. La propulsion par les membres inférieurs augmentera les risques d’hyperlordose lombaire.

Le papillon
Le papillon est la nage qui sollicite le plus les muscles du dos. Il entraîne une forte augmentation de la cyphose dorsale, le « dos rond ».

Vous l’aurez compris, le crawl, pour le dos, c’est tout bon. Cependant lorsqu’il est mal pratiqué, il peut aggraver une lordose lombaire, cette déformation de la colonne vertébrale qui donne l’air d’avoir le « ventre en avant ». La natation ou du moins certaines nages, permettent de soulager les douleurs dorsales … mais pas d’en traiter la cause.

Avant de vous lancer, parlez-en à votre médecin traitant ou un médecin du sport.


#Sport-santé n°2 : Longe côte/March’aquatonic est une alliée pour le corps

Rapide ou lente, la marche dans l’eau, encore appelé Longe côte ou Marche aquatique est l’activité physique qui contribue au traitement de la lombalgie. Pour bénéficier des bienfaits de ce sport, éviter les torsions de la colonne vertébrale, assurez-vous de ne pas faire de longues enjambées et augmenter plutôt le nombre pas.

La marche aquatique est également un sport beaucoup plus doux que la marche sur terre ou encore la course à pied. En marche aquatique, l’impact que vous subissez est très faible car vous ne portez pas votre poids (une personne qui pèse 50 kg sur terre, et qui est immergé jusqu’au cou ne pèse plus 5kg) tandis qu’il est de 3 fois votre poids en running ! Une différence notable pour votre dos

Avant de vous lancer, parlez-en à votre médecin traitant ou un médecin du sport.


#Sport-santé n°3 : Aquapalm’fit, palmez pour votre bien-être corporel !

L’aqaupalmfit apporte de nombreux bénéfices, elle permet de remodeler  vos jambes, gainez vos abdominaux et vos lombaires, et améliorez votre fonction cardiaque et vos capacités respiratoires.

En mer, en plus des bénéfices de l’eau qui atténue l’effet peau d’orange, on peut nager à contre-courant, ce qui demande un effort plus intense et permet un gainage plus important. On perd beaucoup de calories, une heure d’aquapalmesfit brûle environ 795 Calories, 30 minutes de nage avec des palmes courtes, cela équivaut à 1h30 de vélo!

Bon à savoir : De grandes palmes peuvent faire mal aux chevilles et donner des crampes.

Conseil de nage : pour vous entraîner correctement, on vous conseille de nager 15 minutes le crawl ou le dos crawlé (parfait contre le mal de dos). On peut aussi se munir d’une planche tendue devant soi, faire des battements du bout des pieds en mobilisant toute la jambe depuis la hanche, le tout sans contracter le corps. Et bien sûr, on oublie pas de s’hydrater sinon gare aux crampes !

Conseil pour des battements optimaux : palmer efficace, c’est palmer jambes tendues à partir des hanches et non des genoux en alternant nage ventrale et dorsale afin d’éviter la crampe du mollet. Pensez également à alterner palmes courtes et palmes longues pour une efficacité maximum !

Avant de vous lancer, parlez-en à votre médecin traitant ou un médecin du sport.


#Sport-santé n°4 : l’aquagym est un sport idéal

Pratiquer du sport dans l’eau réduit la sensation du poids corporel. L’aquagym est une activité qui propose des mouvements qui renforcent les muscles dorsaux et conviennent donc à ceux qui souffrent de maux au niveau de l’échine avec beaucoup d’autres bienfaits.

Si vous commencez tout juste à vous mettre au sport, l’aquagym sera excellent pour vous.


Grâce à l’eau qui masse vos muscles pendant que vous effectuez les exercices, vous travaillerez tout le corps : un dos renforcé, des abdominaux bétonnés, des cuisses et des jambes fuselés, des fessiers raffermis, et une poitrine tonifiée. Les muscles des bras seront sollicités et il sera aussi question d’affiner la taille. Pour les personnes soucieuses de leur apparence, cette activité aide à éliminer la cellulite.

Avant de vous lancer, parlez-en à votre médecin traitant ou un médecin du sport.

Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau !

4 thoughts on “Sport-santé : contre le mal de dos

  1. Chère vanessa.
    C mr bourdain lol
    Je ne sais où est le problème déjà au niveau des jambes je ne réussi pas les battements sauf avec des palmés et en dos crawle mais la je galère sur les bras… J ai trouvé u. Truc sympa mais risque à mon age p’us de 50,..C 50metre de mouvement de papillon mais avec les mouvements de brasse pour les jambes…. Pour le crawl il faudrait que je répprenne avec un prof et si ça marche pas C que ma nage C la brasse coulee
    Merci de votre réponse C très sympa

    • Bonjour MONSIEUR Bourdain,
      toutes mes excuses pour cette erreur et ma réponse tardive.

      Pour votre problème au niveau des jambes, il y a 2 possibilités, soit vous plié les jambes (c’est pourquoi vous n’avancez pas sans les palmes), soit vous êtes trop rigide au niveau des jambes. Votre battement de jambes doit partir de vos hanches jusqu’au bout de vos pieds, vos genoux et chevilles doivent rester souple.

      Cependant, je pense que vous avez raison dans l’idéal, il serait peut-être intéressant que vous repreniez quelques cours afin d’éviter de vous faire mal, car c’est très dur de donner des conseils sans voir le nageur 😉
      Au plaisir de vous lire à nouveau, je vous souhaite un merveilleux weekend.
      Sportivement
      Vanessa
      Miss Aqua Planet

  2. Merci pour cet article très complet et très pro comme d habitude je nage la brasse sur devlongues distance mais n ai jamais réussi à nager le crawl étonnant après cet article vais réessayer d apprendre le crawl

    • Bonjour Madame Bourdain,
      merci beaucoup pour votre retour qui me touche beaucoup.
      Quel est votre problème en crawl, est ce la respiration ? coordination bras et jambes ? ou autre ?
      Peut-être pourrais-je vous donner des astuces à distance 😉

      Je vous souhaite de belles séances de natation, au plaisir de vous lire à nouveau.

      Sportivement
      Vanessa
      Miss Aqua Planet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.