La natation et ses bénéfices multiples

La natation est une activité très pratiquée de nos jours par les enfants, les adultes et les seniors pour se détendre et se dépenser.

Elle regroupe de multiples activités comme la plongée, la natation synchronisée, les cours de palmes, la natation de loisirs, la natation de compétition, la marche aquatique, l’aquabyke ainsi que l’aquagym qui figurent parmi les plus populaires.

Et se divise également en différentes catégories comme les nages codifiées le crawl, le dos crawlé, la brasse et papillon ou la nage non codifié, le dos à deux bras.

Nager ne consiste pas seulement à passer du bon temps en famille ou entre amies, ce sport apporte également des bénéfices considérables sur la santé.

La natation : idéale pour prendre soin de ses articulations et de ses muscles

Un des principaux bénéfices de la natation, c’est qu’elle préserve les articulations, d’ailleurs les médecins conseillent à tous de la pratiquer à n’importe quel âge. Une personne qui souffre d’arthrose peut par exemple se tourner vers ce sport ou d’autres sports aquatiques afin de soulager leurs douleurs. Parallèlement, la natation permet de soulager le mal de dos, car il le muscle en douceur.

Autre bénéfice, le fait d’être en apesanteur préserve vos muscles, ainsi vous travaillez tous les muscles de votre corps sans traumatisme.

L’avantage de cette activité, c’est qu’elle ne nécessite pas ou peu de matériel pour muscler votre corps, grâce à la résistance de l’eau.

Par ailleurs, vous n’êtes pas forcé de vous inscrire en piscine, il vous suffit de trouver une belle plage à Bénodet ou bien en Finistère sud.

La natation préserve la santé mentale

Les sports aquatiques sont célèbres grâce à ses effets relaxants sur le corps et de plus une étude a prouvé, qu’elle diminue les excès de colère.

L’apesanteur de l’eau permet aux muscles de se détendre, grâce au massage que procure l’eau lorsque vous nagez, elle aide aussi à calmer l’esprit, car l’inconscient retrouve les mêmes sensations lorsque nous étions dans le ventre de notre mère.

Tout comme d’autres activités sportives, la natation entraînent la sécrétion d’endorphines. Ces hormones agissent directement sur le cerveau ainsi que sur le système digestif.

Selon de grands athlètes en Bretagne, la natation contribue à réguler la tension artérielle et à réduire l’anxiété. Un individu qui connaît une dépression nerveuse peut se plonger les yeux fermés dans cette activité physique, pour chasser les pensées négatives.

La natation améliore les capacités cardio-respiratoires

Des études effectuées par des scientifiques et des médecins spécialisés montrent que la natation sollicite aussi l’appareil cardiaque et respiratoire. De plus, c’est l’une des activités physiques les plus fiables pour optimiser la circulation sanguine. L’action de la contraction et de la décontraction des muscles réalisées lors de la pratique réduit la rétention d’eau. Cela concerne en particulier les jambes. Notons que plus une personne nage, plus son cœur devient également résistant. Par conséquent, la natation limite les accidents cardiovasculaires.

Si vous voulez pratiquer des activités aquatiques sur Bénodet, vous pouvez suivre mes cours d’aquagym, de natation aux enfants, aux adultes et aux seniors, et aussi mes activités en mer comme l’aquapalm’fit, la march’aquatonic et le longe côte proposés à proximité de Quimper, Gouesnach, Fouesnant, Pleuven.

One thought on “La natation et ses bénéfices multiples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.