Astuce pour lutter contre le froid dans vos activités en mer

L’hiver approche à grands pas. L’air et l’eau se sont refroidis… Mais cela ne doit pas vous empêcher d’aller pratiquer votre activité préférée, comme le Longe côte, la Marchaquatonic,  l’Aquapalmesfit ou encore la Rando PMT, alors adaptez votre équipement pour parer le froid !

Dans la pratique, chaque sportif possède ses propres petites astuces pour mieux supporter le froid, que ce soit avant, pendant ou après l’activité.

SE PRÉPARER AVANT L’ACTIVITÉ

Quelques conseils avant la mise à l’eau.

1.Être en forme !

Au niveau de l’alimentation, privilégiez un régime équilibré la veille et le matin de votre activité en privilégiant les sucres lents, les bananes, le chocolat noir (contre les crampes) et en ayant une bonne hydratation.

Pour plus de sécurité, il est formellement déconseillé de fumer ! En effet, le tabagisme ralenti la circulation sanguine au niveau des pieds et des mains. Cela entraîne une déperdition de chaleur et de ce fait, plus de froid.

2.Bien s’équiper

Choisissez une combinaison avec une épaisseur de néoprène adaptée à votre activité, par exemple en Aquapalmesfit et en Rando palmes masque tuba (PMT), votre corps est plus immergé, qu’en Longe côte ou encore en Marchaquatonic, il vous faudra donc une combinaison plus épaisse ou vous pouvez garder votre combinaison d’été, mais en ajoutant un lycra néoprène avec cagoule ou un sous-shorty .

Privilégiez une combinaison ajustée (près du corps) pour limiter la circulation d’eau. N’hésitez pas à superposer les couches de néoprène (sous-shorty, sur-shorty,etc…).

Avec les basses températures, on constate qu’une grande partie de la déperdition de chaleur passe par les extrémités du corps, alors protégez-les. En effet, 60% de la perte de chaleur passe par la tête, alors protégez celle-ci à l’aide d’un bonnet ou d’une cagoule, surtout en hiver. Gants et chaussettes de plongée sont aussi de rigueur. Vous devez les isoler du froid, en priorité. Privilégiez l’utilisation de gants et de bottillons ayant une épaisseur de 3 à 6.5 mm, celle-ci dépend si vous êtes un(e) grand(e) frileux(se). Les bottillons impliquent l’utilisation de palmes réglables pour les activités Aquaplamesfit et Rando pmt. Une souris en néoprène (top), sous votre combinaison, peut limiter également l’effet du froid généré par les petites entrées d’eau au niveau du cou et des zips (dorsal ou ventral).

3.Vérifier sa combinaison

Une combinaison s’use assez vite…

Vérifiez régulièrement les zones fortement sollicitées comme l’entre-jambes, les aisselles, etc… Parfois, une combinaison parait correcte au premier regard, mais elle se révèle très usée sous les bras, avec un néoprène plus fin sur les zones sollicitées. Et donc, une sensation de froid désagréable à ces endroits fragilisés.

4.Préparer son équipement avant de pratiquer

Anticiper, cette étape n’est pas toujours simple, mais si vous en avez la possibilité,  préparer une bouillotte pour la mettre dans votre serviette et tenue de rechange et une autre pour vos mains (surtout si vous avez le syndrome de Raynaud), il existe aussi pour les pieds des bouillottes semelles.

5.Se protéger du froid pendant l’activité

Bougez, bougez !

Il n’y a pas d’autre solution, effectuez les exercices de votre coach en totalité et pas à moitié, si vous ne bougez pas, le froid s’installera.

6.Se couvrir en sortant de l’activité

Pensez à vous vêtir chaudement !

Beaucoup de personnes sont sensibles aux coups de froid après s’être mis à l’eau. Face à ce phénomène, couvrez-vous avec des imperméables et des bonnets. Mettez-vous à l’abri du vent pour vous changer et utilisez un poncho. En sortant de l’eau, quittez vite votre équipement, couvrez-vous bien et séchez-vous rapidement et habillez-vous vite avec vos vêtements chauds, que vous aurez préalablement chauffés avec vos bouillottes. Puis enfilez un bonnet qui réchauffera votre tête.

Enfin, savourez une petite boisson chaude, issue d’un thermos, si vous participez aux activités de Miss Aqua Planet, vous n’aurez pas à vous en préoccuper, je me charge de vous préparer un petit thé ou une infusion.

Rien de plus agréable qu’un thé chaud ou une infusion après votre séance fraiche, n’est-ce pas ?

Je vous souhaite de belles séances fraîches au chaud 😉

Cet article vous a plus ? Partagez, merci de votre soutien.

4 thoughts on “Astuce pour lutter contre le froid dans vos activités en mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge