LE SOLEIL C’EST LA VIE, OUI MAIS….

Nous savons tous que le soleil est indispensable à notre équilibre psychologique.
Il est bénéfique pour notre moral, notre bien-être, il régule notre sommeil et notre organisme en a besoin, pour la synthèse de la vitamine D. D’ailleurs, celle-ci est indispensable pour notre capital osseux et est particulièrement importante pour la croissance de nos enfants.
Nous n’avons seulement besoin de quelques minutes par jour, pour que notre corps la produise et permet de fixer le calcium et le phosphore.
Et comme pour tout, il faut en user mais pas en ABUSER, sinon cela devient dangereux pour la santé !
Il est donc nécessaire de penser, à ce protéger des mauvais rayons ultraviolets et de connaître les risques liés au soleil. Petit rappel, un coup de soleil est une brûlure, il est donc impératif de le traiter comme tel.

A court terme, le soleil est responsable :
-des coups de soleil de la peau et des yeux,
-d’allergies,
-d’insolations.

A long terme, l’abus de soleil :
-accélère le vieillissement cutané,
-favorise l’apparition de lésions oculaires (cataracte, ulcérations de la cornée)
-favorise des cancers de la peau.

Pour passer un été en toute sécurité, sans embuche, en piscine et à la mer, quelques règles simples à se rappeler et à suivre.

6 moyens de vous protéger du soleil : protection du soleil

  • T-shirt UV protection solaire (lycra) : protégez vos enfants des UV même dans l’eau
  • Lunettes de soleil : avec la réverbération les yeux sont les plus vulnérables.
  • Crème solaire (indice 50 pour vos enfants) : Quelque soit votre type de peau, une crème solaire est nécessaire, nous avons tous un capital soleil à ne pas dépasser.
  • Paravent, abris de plage : à notre époque, il existe toute sorte d’abris de plage, facile à installer qui filtrent les rayons UV.
  • Vêtements sunwear : De normes européennes, ces vêtements assurent une protection efficace contre les UVA et les UVB.
  • Casquette et chapeau : Choisissez-le à bords large, afin de bien protéger la nuque et les oreilles.

Voici la crème fortement conseillée,  par ma dermatologue, pour les personnes étant souvent en extérieur, qui est bien plus qu’une crème solaire FOTOKER, plus d’information ci-dessous.creme-fotoker-contre-uv614 creme-fotoker-contre-uv615

Où la trouver, son tarif : 

Vous pouvez la trouvez en pharmacie, le tarif est d’environ 22€ à 25€, le prix varie selon les pharmacies. Vous vous dites cela fait cher, oui mais pour éviter un cancer de la peau, cela vaut le coup, d’autant plus que, pour l’avoir tester, cela fonctionne, j’ai remarqué que ma peau est bien moins abîmée.

Comment s’exposer au soleil sans prendre de coup de soleil ?coup de soleil

Exposez-vous progressivement, en limitant la durée : Pas plus de 10 minutes le premier jour, en augmentant chaque jour votre exposition.
Par exemple : vous pouvez mettre votre réveil,  et faire 10 minutes sur le ventre, 10 minutes sur le dos et ainsi de suite.
N’oubliez pas, nous ne sommes pas égaux devant le soleil : adaptez votre durée d’exposition en fonction de votre type de peau.
En vous exposant petit à petit, vous limiterez le risque de prendre un coup de soleil. Certes, vous bronzerez moins vite, mais votre bronzage sera plus durable.
La meilleure façon possible de s’exposer au soleil, est de le faire GRADUELLEMENT.

Les premiers jours, évitez de le faire entre 12h et 16h sans une protection complète : vêtements sunwear, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire de protection moyenne (IP 15, 20 et 25).

Limitez au maximum l’exposition des enfants ! Ils sont particulièrement sensibles au soleil, et cela pour n’importe quelle couleur de peau et doivent faire l’objet d’une attention particulière jusqu’à l’âge de 15 ans. Les bébés ne doivent jamais être exposés directement au soleil.
Un coup de soleil ou une exposition intermittente et intense à l’ultraviolet pendant l’enfance, augmentent considérablement, le risque de développer un cancer cutané à l’âge adulte.

indice creme pour peau

Pourriez-vous répondre à ces questions ?

  • Tout le monde, peut-il bronzer ?

La réponse est NON.
Les personnes à la peau très claires ne bronzent pas ou peu. Et, oui c’est injuste, mais ceci est valable pour tout, comme les personnes naissant avec très peu de cheveux ou ayant des cheveux très fin, ou ayant un long nez, ayant une morphologie H, ou V, X,  c’est comme ça, on ne choisit pas, c’est génétique. Donc inutile d’insister, vous ne ferez que rougir ou brûler ! L’explication est que votre peau ne fabrique pas de pigments bruns qui permettent le bronzage.

  • Les heures les plus dangereuse de la journée, sont les plus chaudes ?

La réponse est NON.
Les rayons ultraviolets sont des rayons froids. Ils ne produisent pas de chaleur, on peut donc attraper un coup de soleil, même si il ne fait pas chaud !

  • Les personnes bronzées n’ont pas besoin de se protéger ?

La réponse est NON.
Même si une peu bronzée est moins sensible au coup de soleil, elle n’est pas pour autant, protégée contre le risque de cancer ou encore le vieillissement prématuré de sa peau. Il faut donc continuer de se protéger !

  • Le fait de mettre de la crème solaire permet de rester plus longtemps exposer ?

La réponse est NON.
La crème solaire limite les agressions du soleil, mais en aucun cas, vous permet de rester plus longtemps au soleil sans risque. De plus, avec la sueur, le fait de bouger sur la serviette et d’aller à l’eau, elle s’élimine petit à petit.

Pour être sûr d’avoir la baraka cet été cocktail carotte peche orange

Le corps transpire et se déshydrate, sous l’action des rayons infrarouges et de la chaleurs. Il faut donc boire beaucoup et souvent, pour éviter le coup de chaleur ou l’insolation.
Manger équilibré et léger, 3h avant de vous baigner ! Une bonne alimentation diversifiée apporte naturellement des vitamines et oligoéléments qui peuvent nous aider à mieux nous défendre, à prévenir certaines allergies, mais ne dispense, en aucun cas, de se protéger.
Osez la couleur dans vos assiettes, avec des aliments riches en bêta carotène ! Carottes, pêches, abricots, tomates… mais aussi des légumes verts qui stimulent la synthèse de la mélanine : ils sont à consommer sans modération pour avoir un joli hâle doré !
Voici un cocktail garanti, peau de pêche :
Buvez un jus d’orange / kiwi / carotte chaque matin,1 mois avant de partir au soleil.

2 fiches résumées, des précautions apprendre pour cet été :

Pour les enfants : peut-être imprimé

7 REGLES A LA PLAGE - ENFANTS

Pour les parents 

  • Gardez toujours un œil sur vos enfants que ce soit en piscine et dans les zones maritimes surveillées par des sauveteurs.
  • Si votre enfant n’est pas totalement indépendant et que vous jouez près de l’eau, lui mettre un soutien aquatique.
  • Mettre de l’écran solaire total (indice 50) de 10h à 18h pour vos enfants et pour vous de 11H30 à 16H, puis vous pouvez ensuite mettre une crème solaire un peu moins fort (indice 30) afin d’assimiler la vitamine D.
  • Garder le chapeau sur la tête lorsque vous vous promenez au bord de l’eau et restez statique.
  • S’hydrater souvent (de l’eau ou des boissons sans alcool à température ambiante), surtout si vous restez longtemps au soleil.
  • Ne pas surestimer vos compétences en natation
  • Après avoir mangé, attendre au moins 3 heures avant de se baigner.
    Pendant que vous attendez, vous pouvez jouer avec le sable sous un parasol !
  • Se mouiller la nuque ou prendre une douche avant d’entrer dans l’eau après une longue exposition au soleil, pour rafraîchir votre température corporelle tout en douceur, afin d’éviter l’hydrocution (=appelé aussi choc thermique, survient lorsqu’il y a une grande différence entre la température du corps et celle de l’eau).
  • Toujours nager près du rivage et dans les zones réservées aux nageurs. Si vous voyez une personne en difficultés, allez voir tout de suite un sauveteur.
  • Ne pas mâcher de la gomme pendant que vous nagez.
  • Avec les pédalos ne pas s’éloigner à plus de 50 mètres de la rive.
  • Montrez l’exemple à vos enfants, en respectant les endroits interdits la baignade. La plupart des lacs et des rivières ne sont pas adaptés pour la natation : les eaux sont troubles et sans zone de surveillance, ne le faites pas, même si vous êtes nageurs expérimentés.
  • En bateau, jet skis, planche à voile…. respectez les règles et n’oubliez pas de porter un gilet de sauvetage pour vous et vos enfants et vérifiez que celui-ci est en bon état avant utilisation. De même si vous utilisez des engins gonflables aquatiques, vérifiez qu’ils soient en bon état.
  • S’il vous plaît, respectez l’environnement marin et les êtres vivants qui l’habitent : regardez et ne touchez pas. Certaines espèces peuvent être dangereuses, veuillez l’enseigner à vos enfants.
  • La plongée sous-marine, plongée en apnée, pêche sous-marine ont certaines règles à suivre …vous pratiquez ces sports que si vous avez suivi des cours spécifiques
  • Mettez à vos enfants un bracelet, où est noté votre numéro de téléphone mobile. Car si votre enfant se perd malgré vos consignes de sécurité et votre surveillance, un sauveteur ou une tierce personne pourront vite vous contacter.
  • Expliquez à vos enfants ce qu’il faut faire s’ils se perdent : montrer leur bracelet avec le numéro à appeler à un surveillant sauveteur ou à une maman ayant des enfants.
  • Respectez vos voisins de plage : « Ne leur faites pas, ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Traitez les autres comme vous voudriez qu’ils vous traitent. Respectez-les comme vous voudriez qu’on vous respecte ».
  • Ne pas laisser de déchets ou d’autres objets sur la plage ; Quitter la plage propre, en jetant déchets dans des conteneurs pour le recyclage
  • Si quelqu’un est en difficulté aviser le «sauveteur ou quelqu’un qui peut aider
  • Si vous êtes mordu par une méduse, ne jamais essuyez la zone concernée, la rincer à l’eau la plus chaude disponible

Dix conseils si vous ou votre enfant avez été en contact avec une méduseméduse3

  1. Ne pas essuyer la bouche et les yeux
  2. Ne pas laver, ni toucher,  les tentacules de méduses d’eau douce, ce qui pourrait conduire à la production de neurotoxines qui peuvent causer des dommages au système nerveux central.
  3. Ne pas utiliser l’eau froide ou de la glace
  4. Ne frottez pas la zone où il est présent l’irritation car cette action serait de stimuler l’activité musculaire en faisant circuler rapidement la substance toxique.
  5. Laver la zone touchée avec de l’eau de mer et désinfecter avec du bicarbonate
  6. Évitez d’utiliser, tel que recommandé par les croyances populaires, les compresses avec du vinaigre ou de l’ammoniaque, parce que leur médecine moderne de l’efficacité a avancé beaucoup de doutes
  7. La consommation d’alcool est déconseillée car elle peut stimuler l’ouverture de nématocystes, les cellules urticantes de la méduse
  8. Avant d’utiliser onguents et crèmes est toujours bon de demander l’avis d’un médecin ou un spécialiste
  9. Ne pas retirer les fragments des tentacules de méduses avec des pincettes, de meilleures mains d’utilisation, évitant ainsi une déchirure des tissus provoquant des fuites des toxines nocives.
  10. Dans les cas extrêmes, si dans la panique, utilisez des crèmes à la cortisone ou antihistaminique (si vous choisissez ce dernier, toutefois, mis en garde contre l’exposition au soleil), mais toujours sous la supervision d’un médecin ou un expert

Le meilleur remède en cas de contact avec les tentacules de méduses est l’application de gel astringent chlorure d’aluminium. C’est un anti-prurigineux (substance destinée à lutter contre les démangeaisons)  d’action immédiate et bloque la propagation des toxines.

Amusez-vous, bel été à tous…
Happy Summer!

Si cet article vous a plus, faites le partager sur les réseaux sociaux.

Merci au Docteur Menard Andivot, pour vos conseils et ces informations supplémentaires sur la crème FOTOKER.

3 thoughts on “LE SOLEIL C’EST LA VIE, OUI MAIS….

  1. superbe article nous avons avec ma compagne fait de la plongée en Thaïlande. C’était genial on en re demande on avait fait nos reservation avec neat diving petit clube français très sympa au demeurant http://www.neat-diving.com . Avez vous eu plus de photos……
    Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge