La nage palmée ou comment devenir une bombe atomique ?

L’AquaPalmFit est un mot qui ne vous est pas familier ? Et pourtant, c’est le sport adéquat pour faire travailler vos cuisses, vos fessiers et galber vos jambes de manière optimale. Après cela, vous serez au top toute l’année ! Fini de jouer, à vos palmes !

En AquaPalmesFit, on travaille principalement le gainage, les abdos et les fessiers, en objectif secondaire les bras, en résumé, nous travaillons tout le corps, cette activité complète.  Grâce aux palmes, la masse musculaire mobilisée pendant l’effort est plus importante et la dépense énergétique augmente. C’est une activité aux multiples bienfaits.

L’AQUAPALMESFIT (APF) : PALMES COURTES, SEMI-LONGUES OU LONGUES ?

Il n’y a pas de MAUVAIS CHOIX de palmes, toutes les palmes qu’elles soient courtes, semi-longues, ou encore très longues, peuvent être utilisées en piscine ou en mer, tout dépend de ce que vous souhaitez travailler.

Vous devez juste connaître ce qu’elles travaillent, pour que puissiez faire votre choix en conséquence.

Les palmes courtes  (5 à 10 cm maximum après le pied) : légères et dotées d’une voilure courte, ont l’avantage d’être souples et rentre facilement dans un sac. Pour l’activité de l’AquaPlamesFit, si vous  faites le choix de pratiquer en mer avec ces palmes, attendez-vous à palmer plus que vos ami(e)s, ayant des palmes plus longues que vous.

Caractéristiques des palmes courtes : plus de fréquence et de cardio.

Les palmes semi-longues (20 à 30cm, après le pied) : passe également facilement dans un sac, plus adaptées à l’activité de l’AquaPalmeFit, et la nage en mer. Elles permettent aussi de soulager le travail des jambes, vous palmez sans vous épuiser et de privilégier d’autres parties du corps, notamment abdominaux et fessiers.

Caractéristiques  des palmes semi-longues : moins de fréquence mais plus de glisse que les courtes, on travaille l’ensemble de la jambe. Vous pourrez travailler autant le cardio que l’endurance et pratiquer plus facilement les exercices de renforcement musculaire.

Les très longues palmes (au delà de 30cm)  : ne sont pas adaptées à cette activité, elle sont prévues pour la plongée ou bien peuvent être un très bon entrainement en piscine. Dans les bassins, elles vous apportent de la vitesse et donc de l’endurance. Elles permettent aussi de soulager le travail des jambes, et de privilégier celui d’autres parties du corps, notamment abdominaux et fessiers. Plus leur voilure est longue, plus elles imposent d’effort.

Caractéristiques des palmes longues : moins de fréquence mais plus de glisse, on travaille l’ensemble de la jambe.

Bon à savoir : De grandes palmes peuvent faire mal aux chevilles et donner des crampes.

Conseil de nage : pour vous entraîner correctement, on vous conseille de nager 15 minutes le crawl ou le dos crawlé (parfait contre le mal de dos). On peut aussi se munir d’une planche tendue devant soi, faire des battements du bout des pieds en mobilisant toute la jambe depuis la hanche, le tout sans contracter le corps. Et bien sûr, on oublie pas de s’hydrater sinon gare aux crampes !

Conseil pour des battements optimaux : palmer efficace, c’est palmer jambes tendues à partir des hanches et non des genoux en alternant nage ventrale et dorsale afin d’éviter la crampe du mollet. Pensez également à alterner palmes courtes et palmes longues pour une efficacité maximum !

ET COMMENT JE ME TRANSFORME EN BOMBE ATOMIQUE ? 😉

On vous l’a démontré ci-dessus, les palmes sont l’arme fatale contre les capitons ! Maintenant, il n’y a pas de miracles, il faut être régulière dans la pratique et vous équiper correctement.

Le bon rythme ? environ 45 minutes 3 fois par semaine. On alterne les nages (dos crawlé, crawl,…), varie les exercices et le matériel : planche, haltères, frites,…

Vous avez le choix et vous ne vous ennuierez pas !

Avec environ 450 calories brûlées par demi-heure, honnêtement, on a rarement connu plus efficace ! De plus, si on travaille en endurance, on puise dans ses réserves de gras.

Alors, avez-vous fait votre choix de palmes ? 🙂

 

Cet article vous a plu ? Soutenez-moi, partagez, merci

4 thoughts on “La nage palmée ou comment devenir une bombe atomique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.