LES VERTUS DE LA BANANE

La banane nous livre ses secrets….

La banane est un des rares fruits que l’on peut trouver toute l’année sur nos étals. Ses mérites sont connus depuis l’antiquité.

BANANE SANTE

C’est un aliment énergétique. Dans la banane ce sont les glucides qui fournissent 90% de l’énergie totale. Bien fournie en vitamines du groupe B (notamment B6) et en vitamines C, la banane contient également une quantité importante de minéraux : potassium, magnésium, cuivre, phosphore et fer.

Proportions en pourcentage des valeurs énergétiques :

  • Lipides : 0,2%
  • Tanin : 0,4%
  • Cellulose : 0,8%
  • Protéines : 1,15%
  • Glucides : 23,3%
  • Eau : 75%

La médecine moderne a fait oublier les propriétés médicinales importantes du bananier, qui furent très largement utilisées dans la médicalisation traditionnelle aux Antilles et partout où le bananier fut introduit.

Les 2 composantes essentielles du bananier sont : la potasse et le tanin. La potasse est un diurétique et un désinfectant. Le tanin a un puissant effet styptique (= effet de resserrer les muqueuses buccales et les papilles).

CHAUFFEE LES FEUILLES BANANNIER

A la Martinique, les feuilles sèches du bananier à puces sont utilisées en décoction contre les crises de foie.

En Haïti, la feuille de bananier est utilisée pour lutter contre le rhume, la grippe ou la toux, en infusion avec du sucre. En cas de diarrhée, on se sert de la sève ou de la pulpe du fruit avec du sel. Pour guérir une plaie ou une blessure, on se sert du mésoderme du fruit ou de la sève de l’enveloppe du fruit, en application. Quant à la feuille chauffée, elle peut être bénéfique, en application, pour atténuer les rhumatismes.

BANAN MAP

Voici quelques usages de la banane dans le bassin caribéen :

  • Curaçao : la feuille, comme antalgique
  • Trinidad : la feuille ou la racine, comme vermifuge
  • Jamaïque : la feuille, comme stomachique (facilitant la digestion) et antivénérien (anti MST)
  • Venezuela : la feuille et le fruit, comme anti-diarrhéiques
  • Bahamas : la feuille, comme fébrifuge (médicaments dont le but est de lutter contre la fièvre).
  • Panama : la sève du tronc, comme tonique
  • Costa-Rica : la sève du tronc, comme anti-ictérique (la jaunisse)

En République Dominicaine, c’est l’œdème ou l’inflammation que l’on soigne en prenant un bain en infusant de la feuille de bananier. Celle-ci peut-être utile en cas d’hypertension.

En Martinique, c’est la crise de foie que l’on soigne par infusion de la feuille.

bananier martiniqueLa banane contient de petites quantités de sérotonine (la sérotonine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une substance qui permet de transmettre l’influx nerveux entre les neurones).
Cette substance dérivée de l’acide aminé tryptophane (cyclique, indispensable à l’organisme) remplit plusieurs fonctions dans le système nerveux, comme la vasodilatation artérielle (c’est l’augmentation du calibre des vaisseaux sanguins, par relâchement de leurs cellules musculaires), l’inhibition des sensations douloureuses dans la moelle épinière et la sédation (atténuation ou disparition des manifestations pathologiques) nerveuse.
La banane ne nous a pas livré tous ses secrets, des études sont toujours en cours sur l’effet que peut exercer sur l’organisme, les petites quantités de sérotonine (substance présente dans le cerveau, ou elle joue un rôle de neurotransmetteur) présentes dans la banane.

 

Les applications médicinales reconnues actuellement sont les suivantes :

 

AFFECTION CARDIAQUE :

pour toutes les personnes souffrant du cœur ou du système circulatoire, la banane est le fruit « idéal » !!!

Grâce à sa composition exceptionnelle, 396 mg de potassium et environ 1 gramme de sodium pour 100g de partie comestible, la banane présente le quotient potassium/sodium le plus élevé de tous les fruits et légumes (la viande, le poisson et les produits laitiers contiennent beaucoup moins de potassium et plus de sodium).

Une alimentation riche en potassium et faible en sodium prévient l’hypertension artérielle, les arythmies, la thrombose artérielle et même certain cancer.

Elle possède également de la « vitamine du groupe B », qui est indispensable pour le muscle du cœur, ainsi que du magnésium qui freine la progression de l’artériosclérose et prévient « l’infarctus ».

 

AFFECTIONS INTESTINALES :

pour soulager les diarrhées aussi bien chez l’enfant que chez les adultes, la banane seule ou associée à la pomme donne de très bons résultats.

 

RÉGIME FAIBLE EN SODIUM :

pour les personnes suivant une alimentation pauvre en sodium, la banane est le fruit idéal !!! Car elle apporte à la fois des calories, des vitamines et d’autres minéraux.

 

DIABÈTE :

La banane n’est pas contre indiquée en cas de diabète mais elle doit être consommée en contrôlant les hydrates de carbone qu’elle apporte sous forme de sucre.
Ne pas oublier également qu’en préventif, tout comme le chocolat, elle peut empêcher l’apparition de crampes (voir l’article : conseil pour prévenir et soulager les blessures en natation- https://www.missaquaplanet.com/conseils-pour-prevenir-et-soulager-des-blessures-en-natation/

 

SÉCHERESSE ET IRRITATION DE L’ŒIL :

Les facteurs de cette gêne sont divers : sensibilité au chlore des piscines, le froid sec, les effets secondaires de certains médicaments ou encore les lentilles de contact,…etc. Manger des bananes peut-être un bon remède.

 

LA GUEULE DE BOIS :

dessert banane2

Eh oui ; elle est aussi efficace contre le lendemain d’une soirée bien arrosée, voici une petite recette miracle pour refaire le plein d’énergie.

• Mixez une demi-tasse de lait
• Une banane
• 2 cuillères à café de miel (riche en fructose)

 

 

VERRUE :

BANANE1si en plus d’avoir bien arrosé votre soirée, vous avez une verrue, gardez la peau de votre banane, elle contient des substances qui dissolvent progressivement la verrue.

  • Chaque soir, avant de vous coucher, appliquez sur la verrue un petit morceau de peau de banane, face interne en contact avec la peau et recouvrez d’un sparadrap.

 

PETITE ASTUCE BEAUTÉ : après la piscine la peau vous tire…

CREME HYDRATANTE BANANE1

Oubliez les crèmes hydratantes, vous n’en avez plus besoin si vous avez des bananes chez vous.
Voici la recette pour faire votre propre masque hydratant et apaisant :

  • Écrasez une banane bien mûre et appliquez –la sur votre visage et votre cou.
  • Laissez reposer 10 à 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Pour un effet encore plus adoucissant, vous pouvez ajouter et mélanger à la banane de taille moyenne :

  • 6cl de yaourt
  • 2 cuillères à café de miel.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il faut 1H40 pour digérer une banane, alors qu’il faut 3H30 pour digérer la même quantité de pomme de terre.

 

RECETTES DÉLICIEUSEMENT GIVRÉE

dessiert givree6

Pour les amateurs de bananes, je vous conseille, cette petite recette facile et rapide de bananes givrées :

  • Pelez des bananes mûres et coupez-les en 2, dans leur milieu,
  • Enfoncez une petite spatule en bois dans l’extrémité plate de chaque moitié. Disposez les bananes sur du papier sulfurisé,
  • Placez-les au congélateur quelques heures.
  • Vous pouvez ajouter également du chocolat, en y plongeant rapidement les bananes givrées, il vous faut pour cela 170g de chocolat fondu (vous pouvez y ajouter encore de la noix de coco
    râpée, noix…),
  • Puis les replacer au congélateur pour solidifier le chocolat.

 

REGIME DE BANANE3
VOUS N’AIMEZ PAS LES BANANES, je pense pouvoir vous faire changer d’avis… 😉

Elles peuvent servir à ATTENDRIR VOTRE RÔTI, de nombreux pays d’Asie, font cuire la viande enveloppée dans des feuilles de bananier pour la rendre plus tendre. La banane ayant les mêmes propriétés, ajoutez-en une, mûre et pelée, dans le plat de vos rôtis.

 

 

Tout est bon dans la banane…GARDEZ LA PEAU !

PEAU DE BANANE1

Et voici les autres pouvoirs, qu’elle possède…

NETTOYER VOTRE ARGENTERIE ET VOS CHAUSSURES DE CUIR 

argenterie-chaussure cuir

  • Retirez tous les filaments à l’intérieur d’une peau de banane
  • Frottez votre argenterie et vos chaussures en cuir avec cette peau
  • Séchez avec du papier absorbant ou un chiffon doux.

Cette technique a également fait ses preuves sur le mobilier en cuir. Faites néanmoins un test sur une petite surface au préalable.

 

NETTOYER VOS PLANTES :

plantes vertes

 

Il vous suffit de frotter les feuilles avec l’intérieur d’une peau de banane, de plus, cela les fera briller.

 

ÉLOIGNER LES PUCERONS :

puceron rosier

Enterrez et coupez des morceaux de peau de bananes au pied des plantes (rosiers, ….), cela fera fuir les pucerons. Attention, surtout ne pas utiliser le fruit, cela attirerait d’autres nuisibles.

 

Y A-T-IL DES RISQUES A CONSOMMER DES BANANES ?

Les personnes étant allergiques aux pollens, peuvent être sujettes à une allergie orale, due aux protéines présentent dans la banane.

Les symptômes des personnes allergiques sont :

  •  démangeaisons
  • sensations de brûlure dans la bouche, aux lèvres et à la gorge

Ceci après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes. Cependant consulter un allergologue, si les symptômes persistent, afin de connaître la cause de la réaction et les éventuelles mesures de précaution à prendre.

Les personnes allergiques au latex peuvent également être sujettes à une hypersensibilité à la banane, ainsi qu’à d’autres aliments comme le kiwi et l’avocat. Ces personnes doivent rester vigilantes sur la consommation de ces fruits et consulter un allergologue en cas de doute.

 

BE HAPPY BANANE

 

Alors n’hésitez plus, que vous aimiez ou non les bananes, il est toujours utile d’en avoir chez soi.

 

Je vous souhaite une belle santé, une bonne dégustation, un ménage facile et un jardinage efficace ! ; )

(SOURCES : 1001 Remèdes maison, Usage extraordinaire-Select Reader digest, Musée du bananier en Martinique, le Figaro : Blanco C. Latex-fruit syndrome. Curr Allergy Asthma Rep2003 January;3(1):47-53.)

3 thoughts on “LES VERTUS DE LA BANANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.