4 AUTO-MASSAGES QUE TOUT LE MONDE DEVRAIT CONNAÎTRE !

Saviez-vous qu’avec un auto-massage, il est possible de calmer une rage de dents, rien qu’en pinçant la peau située entre le pouce et l’index ou de s’endormir  plus vite, en appuyant son index au milieu du front entre les sourcils ?

dosLes professionnels de l’acupression utilisent les techniques d’auto-massage depuis l’antiquité. Ces gestes que vous pouvez pratiquer vous-même,  sont les  points clefs du bien-être. Pour pratiquer l’auto-massage, vous n’avez besoin d’aucun matériel : il vous suffit de faire pression du bout des doigts sur certains points spécifiques de votre corps. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise expliquent que lorsque vous appuyez sur ces points, vous rééquilibrez ou débloquez votre qi (prononcé « tchi »), forme d’énergie irriguant les canaux qui traversent le corps. Il n’y a pas d’explication exacte au fonctionnement de l’auto-massage mais des études récentes suggèrent que ces canaux énergétiques existent véritablement et que la pression des doigts provoque la sécrétion par le corps d’antalgique naturels appelés endorphines.

L’auto-massage ne diagnostique pas  les maladies et ne remplace pas les conseils du médecin mais soutient les mécanismes d’auto-défense. Des affections courantes comme : les troubles digestifs, une mauvaise circulation, la fatigue, le stress peuvent être soulagés en quelques instant ! Autre atout : cette méthode vous permet tout seul  et n’importe où d’apaiser des petits maux qui vous empêchent d’être au mieux de votre forme, quand vous avez besoin de toute votre énergie.

L’acupression ne peut donc se substituer à une prise en charge médicale, ni garantir un soulagement instantanée. Voici cependant, de courtes vidéos de gestes faciles à mettre en application.

Avant de commencer, information sur le degré de pression….

Quelle pression doit-on appliquer pour stimuler les points d’acupression ?

Assez forte pour provoquer une douleur modérée, mais pas davantage. La sensation peut être désagréable mais sans provoquer de douleur franche.

Demandez conseil à votre médecin avant d’essayer l’acupression, si vous êtes sujet aux ecchymoses, si vous avez problème orthopédiques, si vous prenez des fluidifiant sanguins, si vous souffrez d’ostéoporose ou encore si vous êtes enceinte.

AUTO-MASSAGE DES MAINS

carthologie mainsLe plexus solaire, situé au centre de la main, enregistre tous nos stress. Avant de le masser, commencez par ponctuer les points réflexes des organes d’élimination (reins, foie, poumons). Voir dessin ci-dessus. Ils sont mobilisés grâce aux pressions-dépressions de votre pouce, leurs toxines s’éliminent, votre corps s’oxygène davantage, sa relaxation est plus rapide.

Prenez le bout d’un de vos doigts avec votre main opposée et le secouer de gauche à droite, de bas en haut, puis le faire rouler sous vos doigts, de la pointe de votre doigt à la dernière phalange et le faire glisser en tirant dessus.

AUTO-MASSAGE NUQUE /COU /ÉPAULES

Une main derrière chaque oreille, effectuez de légère pression comme si vous essoriez un linge,  avec le bout de vos doigts, en descendant progressivement le long de la nuque jusqu’en haut des épaules.

Alternativement, exercez des points de pression sur l’arrête de chaque épaule, en partant de la base du cou, jusqu’à la nuque.

Vous pouvez continuer cet auto-massage nuque, épaules, cou, en descendant  sur vos bras, en effectuant de légère pression des bouts des doigts sur chaque bras (de l’épaule au poignet) avec la main opposée. Recommencez en encerclant le bras avec les doigts, en déplaçant doucement les muscles.

AUTO-MASSAGE CUISSES /GENOUX

Assis, pincez la peau des cuisses en essayant de la décoller. Partez de l’intérieur des cuisses vers l’extérieur.

AUTO-MASSAGE DES PIEDS

CARTHOLOGIE PIEDSPrenez votre pied de chaque main à plat et secouer le gauche à droit, ce mouvement détend la cheville, caressez-le globalement.

Puis commencez par le bout des orteils, prenez le bout d’un de vos orteils avec votre main opposée et le secouer de gauche à droite, de bas en haut, puis le faire rouler sous vos doigts, de la pointe de votre orteil à la dernière phalange et le faire glisser en tirant dessus. Étirez vos orteils l’un après l’autre, puis massez le plante des pieds avec la pulpe de vos pouces.

Puis massez votre talon, le creux de votre pied, la cheville et le dessus pieds avec vos phalanges en effectuant des petits cercles.

Puis avec le bout de vos doigts, d’un pression légère, massez l’arrière du talon « le talon d’Achille ».

Finissez par une pression sur tout le pied.

Petit résumé des bienfaits que les chercheurs ont constaté sur les techniques de l’auto-massage :

  • Réduit l’anxiété et le stress.
  • Augmente la relaxation.
  • Encourage une distribution efficace des substances nutritives et de l’oxygène dans le corps.
  • Détend les muscles endoloris et fatigués

Exercer régulièrement ces massages permet de décrisper votre plexus solaire, de vous déstresser. Ils deviendront de moins en moins douloureux à la pression. Vous serez relaxé et le bien-être acquis durera plus longtemps.

Je vous souhaite d’agréable massage, et une détente assurée !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge