5 ASTUCES POUR GARDER LA MOTIVATION

 » Si tu veux faire quelque chose…

où tu trouves les moyens ou tu trouves des excuses ! « 

 

La motivation ou la démotivation sont contagieuses. L’enthousiasme est communicatif, l’apathie aussi…

Par symétrie, la démotivation apparaît quand il y a :

  • Absence d’objectifs ou des objectifs flous,
  • Sentiment d’incompétence,
  • Discours négatif (centration sur les insuffisances),
  • Mauvais résultats,
  • Climat d’insécurité et absence d’ambiance positive.

La motivation c’est quoi ? C’est se lever tous les matins, et être en accord avec ce que vous faites, avec vous-même….peu importe l’endroit où vous vous trouvez, peu importe le temps, et des difficultés extra-sportives que vous pouvez rencontrer, vous êtes en réelle harmonie avec vos objectifs, avec chacun de vos gestes, chacune de vos paroles qui sont chargés de sens pour vous et les personnes à qui vous vous adressez. Vous êtes porté par une puissante vague d’énergie qui vous donne l’enthousiasme et le charisme nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Autrement dit, c’est la capacité à mobilisé de l’ardeur, qui déclenche l’action et le dynamisme chez l’individu, qui dirige ses pensées, ses sentiments et ses actes, orientée vers un but déterminé en fonction d’un besoin. La motivation est très puissante, car elle permet à l’individu d’agir, même s’il n’y est pas obligé.

Cet article traite de la motivation dans le cadre de la marche aquatique mais s’étend bien sûr dans tous les autres domaines (études, autre sport, vie professionnelle, privé…)

Celle-ci connait un engouement considérable. Plus la vie s’urbanise et plus grand est l’attrait pour un contact direct avec le vent, le sable, le rocher, la vague…. L’intérêt grandissant pour le sport loisir, l’écologie ou encore préoccupations de santé y contribuent également.

La marche aquatique est un sport où le mental occupe une place très importante, par le fait que cette activité est en extérieur, et qu’elle est praticable l’été comme l’hiver, il faut donc trouver la motivation pour aller la pratiquer même sous la pluie et/ou le froid. La motivation est donc l’une des principales clés de la psychologie du marcheur aquatique, du pratiquant aquaplalmesfit ou autres activités sportive ou non, puisque, c’est elle qui va conditionner votre investissement et votre persévérance.

5 astuces pour garder la motivation

Manque de temps, fatigue, froid, pluie… Pas toujours simple de rester motivé et d’affronter vagues, vent, longueur sur longueur plusieurs fois par semaine.

Voici quelques astuces pour travailler votre mental afin de vous propulser en toute circonstance lorsque la motivation prend le large.

Ne reléguez pas le plaisir au second plan et coupez avec la monotonie :

1.    Diversifiez vos séances

Qu’est-ce que la séance MarchAquaTonic ? : il s’agit d’alterner de la marche aquatique et des exercices de renforcement musculaire du haut et bas du corps, pour dynamiser vos séances !

La partie marche aquatique accélère la consommation de graisses tout en vous permettant de récupérer. La partie musculation, quant à elle, permettra de maintenir votre masse musculaire et de brûler plus d’énergie.

2.    Tenez un carnet d’entraînement

Manque d’envie, perte de motivation ?

MOTIV ENTRAINEMENT
Essayer de tenir un journal de bord dans lequel vous vous fixerez tout d’abord vos objectifs à court et long terme pour tenter de vous dépasser. Vous pourrez également y noter tous vos efforts, résultats  de la séance (exemple : j’ai réussi à maintenir le rythme du groupe,  ou encore j’ai réussi cette exercice, j’ai perdu tant de poids….. Vous mesurerez ainsi aisément vos progrès et vous pourrez vous remémorer les moments de plaisir vécus  dans la séance.

Le carnet d’entrainement vous permettra aussi d’établir votre planning de séances pour les intégrer au mieux à votre quotidien. C’est un bon moyen de progresser dans le temps et surtout, d’atteindre ses objectifs sportifs plus rapidement !

Il va sans dire qu’il faudra ensuite s’y tenir. L’entraînement deviendra le rendez-vous à ne pas manquer !

3.    Comment retrouver l’envie de vous mouiller ?

 PAYSAGE LETTY 2

Venez au Letty, les adhérents vous confirmeront que ce n’est jamais le même paysage !
Toutes les plages ne procurent pas les mêmes sensations.
En effet, les appuis ne seront pas forcément les mêmes dans tous les fond marins et vous vous sentirez plus à l’aise dans certains que dans d’autres. (Température, profondeur, ambiance, paysage, fond marin, vague, vent…)

Faire des exercices en milieu naturel est une expérience très différente et stimulante, à condition de respecter certaines conditions de sécurité.

4.    Osez les challenges

CHALLENGE
Marcher sans véritable but, peu favoriser la démotivation sur le long terme.
N’hésitez donc pas à sortir de votre « zone de confort » en vous fixant des objectifs qui vous dépassent un peu.

Se focaliser sur un but à atteindre permettra d’évaluer l’efficacité de vos entraînements ainsi que vos forces et faiblesses sur lesquelles travailler.

Par ailleurs, la validation d’un objectif ambitieux pousse à aller de l’avant et pousse grandement la motivation. Surtout si vous mettez vos proches dans la confidence de votre projet.

Ne soyez pas modeste, osez viser !

5.    Marchez à plusieurs

vlcsnap-2016-07-10-17h58m14s182
Pratiquer une activité seul peut vite devenir source de lassitude. Vous avez peut-être besoin d’être entouré ?

Entre collègues, avec votre conjoint(e) ou bien avec vos amis d’effort, vos séances de marche aquatique deviendront beaucoup plus attrayantes. L’énergie de groupe permet généralement de redonner forces et mental pour dynamiser votre motivation défaillante.
La marche aquatique à plusieurs vous permettra de vous soutenir mutuellement et de garder une certaine régularité dans votre pratique de l’activité (exemple : faire du covoiturage,…ce qui est bon également pour l’écologie) ;). De plus, si les autres marcheurs aquatique ont le même niveau que vous, l’émulation pourra vous pousser à vous investir davantage et donc progresser plus rapidement.

Pour aller plus loin dans le sujet…

 

Existe-t-il plusieurs motivations ?
Oui ! 3, exactement !

1.      La motivation fondamentale repose sur nos valeurs humaines qui peuvent être organisées en différents thèmes, et se sont des repères d’ordre moral et éthique qui guident nos choix et nos actes.

EXEMPLE :

1ERE CATEGORIE DE VALEUR

2ND CATEGORIE DE VALEUR

3IEME CATEGORIE DE VALEUR

Passion Discipline Respect
Amour du sport Exigence Patience
Goût de l’effort Rigueur Justice
Enthousiasme Responsabilité Ecoute
Plaisir Sécurité Tolérance
Volonté Gentillesses
Autorité Confiance
Humour
Bienveillance
Equité

Cette classification n’est pas exhaustive, c’est un exemple de classification de valeur que nous avons tous en nous, par rapport à notre éducation, notre expérience de vie, ……

2.  La motivation liée à l’activité (intrinsèque)

C’est à dire la motivation pour la pratique elle-même….

C’est de la plus puissante, car elle permet à l’individu d’agir même quand il n’y est pas obligé. Elle est le moteur psychologique qui stimule la volonté d’apprendre, incite à la persévérance à l’entraînement et pousse à la performance.

On parle de motivation intrinsèque lorsque celle-ci est liée à la satisfaction ou au plaisir que l’on ressent lors de la marche aquatique.

On distingue trois formes de motivation intrinsèque :

  • La stimulation: pour les sensations de plaisir que la marche aquatique (sport) procure (cela peut-être pour la détente ou au contraire la dépense sportive, la sensation de glisse, la sensation de vitesse,…).

·         La connaissance : pour le plaisir d’apprendre à maîtriser et exploiter des « énergies douces » (vent, vague, courant, soleil), une nouvelle activité physique, qui vous proposera des connaissances nouvelles, et aussi des principes physiologiques, des façons de s’étirer, ou autres.

  • L’accomplissement: pour le plaisir de se dépasser soi-même, satisfaction de réaliser ses objectifs, d’amélioré ses capacités…

3.  La motivation liée aux retombées (extrinsèque)

La motivation extrinsèque est liée à ce qu’apporte l’activité de la marche aquatique à l’individu. Ses retombées, ses conséquences et aboutissements. Il s’agit donc ici d’obtenir quelque chose de la pratique à la marche aquatique autre que la satisfaction liée à l’activité.

Il existe trois sources de motivation extrinsèque :

  • La reconnaissance: respect et admiration d’autres marcheurs, parents, coach, amis…
  • La compétitivité: prouver sa valeur, devenir meilleur…
  • Les récompenses: podiums, gains financiers, qualifications pour des championnats…

Extrait d’un poème de Walter D. Wintle :

«  La dure bataille de la vie,

ce ne sont pas toujours les plus forts,

ni les plus rapides qui la gagnent.

Mais l’homme qui tôt ou tard remporte la victoire,

est celui qui pense qu’il en est capable. »

Formule magique pour une vie magnifique :

Pour une bonne santé, petite liste à ne pas oublier :

  • Eliminer
  • S’alimenter sainement
  • S’oxygéner
  • Bouger
  • Penser « positif »

Eliminer pour que nos cellules ne s’asphyxient ni ne s’empoisonnent, pour qu’elles fonctionnent correctement dans un espace vital propre.

S’alimenter sainement pour que ces mêmes cellules, les petites ouvrières de la vie, bénéficient d’un carburant de qualité suffisante pour réparer et reconstruire notre corps chaque jour.

S’oxygéner pour apporter à nos cellules l’oxygène sans lequel la vie ne pourrait être, un bon cours de marche aquatique au Letty Bénodet en pleine mer, vous apportera un bon bol d’air et c’est reparti.

Bouger pour accélérer notre circulation sanguine afin qu’elle irrigue la totalité de notre corps. Sans une bonne circulation, il est impossible de s’alimenter, de s’oxygéner ou d’éliminer ; c’est à elle que nous devons l’évacuation des déchets tout comme l’apport de l’oxygène et des aliments nutritifs qui nous sont indispensables. Allez n’hésitez pas venez bouger à la marche aquatique, à l’aquapalmefit.

Penser « positif » pour que les pensées « négatives » qui parfois nous habitent ne nous paralysent ni ne nous empoisonnent  par leurs toxines. Laissons la place aux pensées « positives »  qui nous guérissent grâce à leurs vibrations revitalisantes, porteuses de force et de dynamisme.

Vous pouvez accrocher cette formule magique un peu partout chez vous et en ajouter une autre qui est tout aussi importante que les autres citez ci-dessus «  RESPIREZ, C’EST VIVRE » alors si vous sentez un petite déprime arrivée, ou la nervosité arrivée, prenez une grande inspiration et répétez l’action plusieurs fois.

(SOURCES : Réussir le BEES1, Manuel pratique de l’entraînement-Jluc.Cayla&Remy Lacrampa, Préparation zux Brevet d’état d’éducateur sportif-C.Seve, Sport Communication&pédagogie-Antoni Girod)

Vous aimez cet article ? Merci de partager

2 thoughts on “5 ASTUCES POUR GARDER LA MOTIVATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge