ITALIE ET LA NATATION

APPRENTISSAGE NATATION ITALIE : 0 à 6 ANS

Me voilà, partie en Italie pour enquêter sur leur méthode d’apprentissage.lamberto zaborra

J’ai donc interviewé Lamberto Zaborra, maître-nageur, qui fait ce métier depuis 12 ans. Il a un diplôme d’ « acquaticità » de 1er et 2snd niveau, et est spécialisé pour enseigner aux enfants de 0 à 3 ans. Et oui là-bas, pour chaque tranche d’âge, ils ont un diplôme à passer. Il m’explique que leur séance dure environ 40 minutes et qu’ils utilisent la méthode de Nadia Carollo.

QUI EST NADIA CAROLLO ?

Nadia CarolloMère de trois enfants, elle a créé, « Crescinacqua avec moi » qui est un projet éducatif impliquant les opérateurs, les parents et les enfants à partir de 3 mois de la grossesse à l’âge de 6 ans, avec des activités théoriques et pratiques à la fois dans l’eau et dans la salle de gym. Elle organise des cours de formation pour les opérateurs dans toute l’Italie.

Elle est également spécialisée dans les différentes disciplines aquatiques (aquagym, de natation préscolaire, Watsu …), dans les activités de psychomotricité pour les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire, puis des activités pour les parents et les enseignants (« les parents efficaces » et « les enseignants efficaces », selon la méthode de Thomas Gordon, pour en savoir plus sur sa méthode, http://www.ateliergordon.com/thomas-gordon).

En 1991, elle a fondé le Centre « Mouvement de l’eau et de la santé », où elle travaille avec des groupes de femmes enceintes, de mères, de parents ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans avec les deux activités aquatiques avec des réunions éducatives et de formation.
Actuellement, elle gère le Centre de l’eau « Fellette Romano d’Ezzelino » dont elle en a conçu le moindre détail. Dans ce centre, ils utilisent la méthode « Crescinacqua », conçu par Nadia Carollo.

QU’EST CE QUE LA METHODE « CRESCINACQUA »

BB_ITALIE

Nadia Carollo explique : « Cette méthode consiste à faire pratiquer des activités aux enfants, immédiatement en eau profonde, et où ils ne touchent pas le fond. Grâce à notre méthode « Crescinacqua », les enfants qui fréquentent les cours en continu dans une piscine, 1 fois par semaine, même avec des enfants plus âgés, en quelques mois, nous leur apprenons à la pleine autonomie et en une année, souvent, ils font déjà le style et ont l’horizontalité.« 

« Crescinacqua est actuellement la seule méthode qui permet aux enfants d’apprendre à nager rapidement (et dès 18/24 mois), elle permet ceux-ci de faire du dos et de la nage libre dès 5 ans ! Tous cela avec le maximum de plaisir et d’amusement, impliquez-vous avec une variété de jeux qui changent à chaque leçon et qui stimulent leur plein potentiel.« 

« Néanmoins, la difficulté de cette méthode, par rapport aux cours traditionnels, nécessite une préparation qui est extrêmement exigeante et prolongée par les enseignants, en plus d’une quantité incroyable de matériel …. l’investissement, qui, souvent, les structures n’accordent pas, car proposant cette activité seulement le samedi matin (donc des dépenses trop expansives qui ne sont pas amorti).« 

VOICI LES ÉTAPES DE CETTE METHODE :

ENFANTS 3/8 MOIS : 

Objectif : s’amuser dans l’eau, être à l’aise

– Toutes les sortes de position dans l’eau : votre enfant sur votre dos (faire « La baleine et le baleineau » en France) ,votre enfant vous tenant par le poignée, ou sur vaux épaules, ou ramer (pour apprendre le mouvement giratoire du crawl et du dos)
– Toutes les sortes d’immersion : Plongées simples consécutifs et nagé seul pendant de courtes distances sous l’ eau
– Se maintenir le long du bord
– Rester en équilibre sur différents types de matériel, sans l »aide des parents
– plongée sous-marine
– Exercices utile d’apprendre à ramper dans l’eau et à ramper hors de l’eau

Enfants 8/14 MOIS

Objectif : Plongée et se déplacer, en s’amusant

– Toutes les sortes de position dans l’eau : votre enfant sur votre dos (faire « La baleine et le baleineau » en France) ,votre enfant vous tenant par le poignée, ou sur vaux épaules, ou ramer (pour apprendre le mouvement giratoire du crawl et du dos)
– Pédaler dans la piscine, avec chaque sorte de matériel, sans l’aide des parents
– Plongée dans de nombreuses façons différentes, simples consécutifs et nagé seul pendant de courtes distances sous l’eau
– Plongée sous-marine (jeux d’immersion)
– Exercices pour apprendre à ramper, à se lever et sortir de l’eau
– Pour se déplacer avec un outil d’eau complètement seul (gilets de sauvetage, frite, planches, haltères, …)

Enfants 14/20 MOIS

Objectif : réduire le soutien matériel, apprendre à nager  complètement seul dans l’eau profonde, en alternant l’immersion dans les moments de respiration,  sans aide, et plonger de toute sorte de toboggan

–  Passer de l’autre côté du bassin avec différents supports pédagogiques,( Nadia dit : « dans chaque leçon, ils parcourent des kilomètres à pédaler ! »)
– Nager complètement seul, sans matériel de support, si les enfants ont commencé à apprendre depuis leurs premiers mois
– Pour mettre votre visage sous l’eau, à plonger, faire des bulles
– Plongez dans différentes façons et à aller sur le toboggan
– Faire l’étoile sur le ventre et sur le dos
– Faire des poussées et glisses en restant statique sur le dos ou sur le ventre, nommées coulées (bases de leçons de natation)

Enfants 24/36 MOIS

Objectif : perfectionner les acquis

-Toutes sortes d’exercice ( comme faire l’étoile, la méduse, le cheval de mer …), se déplaçant seuls sur des déplacements plus longs
– Et Améliorer la respiration et la coordination des bras et des jambes …

Enfants de 3 à 6 MOIS

« Avec la méthode Crescinacqua vous utilisez des supports spéciaux placés autour du corps de l’enfant (afin de ne pas créer des dépendances) qui lui permettent de se déplacer avec un mouvement similaire au chiot spontanément sans lui donner la possibilité d’avoir à flotter passivement. Quand le bébé ralentit son mouvement, il est complètement submergé, il a perdu l’équilibre et est forcé de prendre le mouvement plus fonctionnel.  Un tel matériel améliore sa coordination et sa force, et l’enfant nage seul,  sans même s’en rendre compte! « 

bb_mom_italie

« Un autre aspect important de cette méthode,  la présence d’un parent dans l’eau et parfois jusqu’à 4 à 5 ans. De cette façon, chaque enfant est suivi de près, par un adulte de référence, et il peut maintenir son attention, se déplacer avec le moins de soutien, pour la durée de la leçon mais avec une sécurité maximale. L’expérience de nombreuses tâches exige, qui nécessitent un soutien individuel. Il empêche également le stress et l’anxiété de séparation que la majorité des enfants vivent, dès leur trois ans avec l’entrée à l’école.
La méthode « Crescinacqua » respecte la nécessité de continuer à jouer et à apprendre de nouvelles choses à l’enfant et en même temps, elle veille à ne pas déclencher des modèles rigides, qu’une fois automatisées, lâches (parce que le système nerveux est pas encore bien rodée), puis laissent peu de place, à l’amélioration et réussir dans toutes les activités concurrentielles. »

bb_3-6_ITALIE1

« Dans ce climat de confiance, le plaisir et le bien-être des résultats sont toujours évident. »

bb_3-6_ITALIE2

Comme conclusion, à cette petite interview, je dirai qu’en France nous avons un peu la même façon de procéder, mis à part que nous ne faisons pas de connexion, entre l’expérience sur terre de l’enfant et son expérience dans l’eau (excepté en primaire, où certains instituteurs préparent les enfants aux cours de natation et en font un suivi théorique à l’école).  Avec cette méthode, il y a un suivi, ce qui permet à l’enfant de progresser un peu plus vite, mais son point négatif est qu’elle est onéreuse, par son matériel et fastidieuse par le temps de travail à fournir sur la longévité .

Merci à Lamberto et Nadia.

Je vous souhaite de belles séances avec votre « bambino » 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge