Histoire de la natation

L’histoire de la natation ….

C’est dans l’antiquité grecque que la natation apparaît pour la toute première fois. En effet, des vestiges ainsi que des fresques représentant une femme allongée dans l’eau utilisant les bras tendus vers l’avant avec un battement alterné prouvent que dans l’antiquité, la natation était utilisée lors des Bains.

Savions-nous nager à la préhistoire ?

Nous pouvons supposer que les humains savaient nager dès la période préhishiéroglyphe nageur égyptienstorique, mais il n’existe pas de preuves archéologiques dans ce domaine, excepté quelques hiéroglyphes égyptiens qui symbolisaient probablement le concept « natation », et qui n’était autre que la silhouette en profil d’un crawleur, tel que nous le concevons aujourd’hui.

Malgré son usage récent, ce mode de nage remonte, par conséquent, à l’origine des déplacements dans l’eau de l’homme civilisé.

En effet, les premiers documents à ce sujet datent approximativement de 3000 ans avant J.C.
On appliquait déjà l’extension aquatique avant et arrière des bras, la respiration sur le côté, mais pas la propulsion des jambes (battements des pieds): les pointes de pieds n’étaient pas en extension. Il s’agissait très certainement d’une poussée type coup de pied de Brasse. Les Grecs et les Romains pratiqueront, eux aussi, ce style de nage.

 

Savoir nager était-il apprécié, recommandé?

Dans toutes les civilisations, la natation fut considérée comme un art. Les Grecs et Romains disaient d’une personne peu instruite : « il ne sait ni lire, ni nager ». Pourtant, malgré cette reconnaissance, cette discipline n’apparaissait pas encore dans les Jeux Panhelléniques.
Cependant, la natation sportive n’était pas ignorée des Anciens.
Elle possède dans l’histoire des sports, ses « lettres de noblesse »:
•L’historien Grec Pausanias commentait déjà un concours de natation.
•A Rome, des courses étaient organisées.
•En Extrême-Orient, au Japon, en l’an 36 avant notre ère, de grandes compétitions eurent lieu sous le règne de l’Empereur Sergûr.

 

Qui furent les premiers à en créer un événement national?

1603 : Au Japon, un décret impérial, fit de la natation une partie intégrante du programme scolaire et ordonna que sa pratique soit encouragée par la création de matchs inter-écoles. Mais la natation japonaise demeure repliée sur elle-même.

 

Quel pays a diffusé cette activité sportive sur le plan mondiale ?

Il semblerait que ce soit les pays anglo-saxons.
1837 : à Londres, on peut assister à la naissance de la natation sportive moderne et l’organisation des premières courses par une société sportive.
Et aussi, la création du premier club de natation, la « National Swimming Association », était dirigée par Yahn Strachan.
1846 : En Australie, le 14 février, fut organisé le premier championnat de la natation moderne, aux Robinson Baths de Sydney.
Le vainqueur, W. Redman, nagea le 440 yards en 8’43 (un yard = 0,914 m).

 

Quel pays créa la première course de natation ayant un caractère international ?

1858 : l’Australie, le 9 février, un 100 yards, dit « championnat du monde », qui eut lieu à Saint-Rilda, ville de la banlieue de Melbourne. Elle fut remportée par un Australien, Jo Bennett, de Sydney, qui précédait un Anglais, Charles Stedman.

 

Quand fut créée la première fédération de natation ?

1869 : le 7 janvier est considérée comme date historique, première fédération de clubs de natation est née. A cette conférence, au German Gymnasium de Londres avec les clubs de natation Londoniens, un des membres,W. Ramsden, proposa la création d’une association composée des représentants des clubs londoniens de natation. Le but de cette association est d’établir des règles de natation.

 

A quelle date furent organisés les premiers Jeux Olympiques, comprenant comme discipline la natation ?

1896 : Premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, à Athènes, trois épreuves de natation sont au programme: 100, 500, 1200 mètres. Elles se déroulent en mer.

Quand fut créé le premier championnat de natation en France ?course à rome en 1960

1899 : Premiers championnats de France.
3 épreuves :
• 100 m nage libre (NL) à Paris (Bain Deligny),
• 500 m en eau libre, dans la Seine, à Versailles,
• 400 m en eau libre, en mer à Saint Valéry en Caux.

 

Quand en Europe, la natation fut mise en place ?

Il faudra attendre le XIXème siècle pour que la discipline s’installe en Europe. Et ce n’est que dans les années 1860 et 1870, qu’elle se développa dans le milieu scolaire en France. Sous l’influence de différents auteurs et en particulier de Raymond Catteau, différents modèles de progression et une nouvelle pédagogie vont être proposés pour l’enseignement de la natation.

 

Quelles sont les nageurs qui ont marqué l’histoire de la natation de 1871 – 1962?

1871 : Homologué par l’Association Métropolitain Swimming (Club de Londres) réalisé par l’Anglais Winston Cole : 100 yards en 1’15. (1 yard = 0,914 m).

1893 : une innovation en appelant une autre, simultanément, les frères Wickham, Harry et Alick, natifs d’une île du Pacifique, imitant aussi les habitants du lieu, pratiquaient une action des jambes frappant l’eau : « le battement ».

1897 : De l’expression d’un journaliste, présent lors d’une course d’Alick Wickham, à Sydney, « Look at the crawling » naquit le terme générique anglais « crawl », signifiant ramper (dans le sens de serpenter) en français.

1911 : La venue de Duke Rahanamoker aux Etats-Unis détermine les progrès
techniques d’une natation américaine en gestation. Ils font travailler les hanches,
contrairement aux Australiens qui ne faisaient le battement qu’à partir du genou.
L’équilibre relevé de Rahanamoker obligeait à un battement sous-marin intense en six temps, où seules les plantes des pieds effleuraient la surface.

1922 : Le roi de la natation, l’Américain Johnny Weissmuller, le futur « Tarzan
d’Hollywood », s’appropria cette technique. Ce dernier inscrivit son nom dans la légende du sport en franchissant allègrement, le 9 Juillet, à Alameda (E.U), le mur mythique de la minute sur 100m.

1962 : Il faudra attendre quarante ans pour qu’une femme réalise ce même exploit, précisément le 27 Octobre, à Melbourne (AUS), c’était l’Australienne Dawn Fraser.
Malgré l’ancienneté de la natation, son enseignement populaire est récente et donc en continuelle évolution.

 

Pour en savoir plus…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Natation

 

3 thoughts on “Histoire de la natation

  1. et après il manque la suite de l’histoire: de l’ épopée: après Weismuller ….
    les autres S.V.P. Alfred NAKASH , Jean BOITEU, KIKI CARON,Marc SPITZ ,Philppe PETIT Michel MOREAU,Alain MOSCONI …et bien d’autre bien sur les petits jeunes d’ajourd’hui qui continuent à faire la natation….!! pour un référent de la natation française RAYMOND CATTEAU encore en activité de démarches de formations (à 93 ans)!
    félcitation pour ce travail et pour le poursuivre en site ou D.V.D,livre ( une place militante modeste je suis prés vous suivre .

    • Oui Monsieur Warzecha, vous avez raison, je me suis arrêtée en 1962, dès que j’aurais un petit moment, je continuerais la suite de la belle histoire de natation avec les réfèrents qui en font son évolution. Merci pour vos encouragements et votre commentaire, je vous souhaite une agréable journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge