Histoire du DOS CRAWLE

Dos Crawl : nage la plus reposante

Saviez-vous que les débuts du dos crawlé, c’était en faites du dos brassé ?

Le dos crawlé était considéré comme une nage pour le repos, par le fait que la respiration soit libre.
1912 : Apparition du dos crawlé, le mouvement des bras est alternatif. L’ Hawaien Duke Kahanamoku introduisait le crawl (avec un battement qui partait depuis la hanche / en faisant passer ses bras au-dessus de sa tète) en compétition aux Jeux Olympiques de Stockholm. L’Américain Harry Hebner est le premier à nager le dos crawlé.
1924 : l’Américain Johnny Weissmuller, introduit la technique dite « hydroplane » consistant à nager la tête en dehors de l’eau,.A Paris, cette méthode a totalement été abandonnée en compétition. Depuis, Johnny Weissmuller a pu ainsi faire connaître et médiatiser la natation et les premières techniques de nage par l’intermédiaire de ses films hollywoodiens.
1932 : Les japonais améliorent la gestuelle des battements de jambes, en faisant partir le mouvement de la hanche, à la différence du vélo où le mouvement par du genou.
1952 : Le Français Gilbert Bozon s’approprie alors le record du monde du 100m dos.

 

« Le dos crawlé : une nage à visage découvert »

Une nage à l’aveuglette, une nage à reculons ou bien un crawl à l’envers, voilà les premières images qui traversaient l’esprit du néophyte à propos du dos.

Les clichés maintes fois ressassés par la littérature technique et repris par les médias comportent une nuance quelque peu péjorative. Les dénominations propres au dos se rattachent sans imagination aux nages ventrales.

Les termes de « dos brassé » puis de « dos crawlé » caractérisent l’appellation de ce qui fut longtemps, et encore aujourd’hui, considéré comme la « troisième nage », derrière le crawl révolutionnaire et la brasse traditionnelle, jusqu’à l’avènement récent de la nage papillon.

 

pour en savoir plus…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Natation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge