Comment apprendre à nager au Vietnam

LA NATATION AU VIETNAM

Objectif de cette enquête :

Les objectifs de ma recherche sont essentiellement basés sur une étude, qui a pour but de recueillir le maximum d’information sur :

  • Est-ce qu’un français peut travailler au Vietnam en tant que maître-nageur ?
  • Comment est développé l’enseignement de la natation, cet activité est-elle accessible à tous ?
  • Quelle est leur méthode de pédagogie aux maîtres-nageurs ?
  • Quelles techniques et matériels utilisent-ils pour l’apprentissage de la natation ?
  • Pour qui ? Enfants ? Adultes ?
  • La proportion de pratiquants de l’activité

Cadre de  l’enquête :

Tout le long de mon voyage, j’ai essayé de trouver des piscines, qu’elles soient public, privé, où dans des hôtels, pour savoir si en tant qu’étranger (touriste, nageurs ou maître-nageur) nous trouvons facilement des piscines.

J’ai effectué cette étude au Vietnam, commençant à  Hanoï  (dans le nord, ancienne capitale du Vietnam) jusqu’à Ho Chi Minh (dans le sud, nouvelle capitale du Vietnam, nommé aussi Saigon ). J’ai pu vraiment approfondir mon enquête à Ho Chi Minh, plus précisément dans 2 piscines , une piscine Olympique de 50m « Ly Thuong Kièt  » et une piscine de 25m « Dai The Gioi ».

La piscine Olympique « Ly Thuong Kièt » de 50m avec Hieu (à gauche) et Ly Thanh Tung (à droite) :

La piscine de 25m  à « Dai Thé Gioi » à Ho chi Minh, avec Tung, qui est une piscine de loisir :

Par ce travail, j’apporterai ma modeste contribution à une meilleure connaissance de la natation. Je compte par cette occasion participer à l’amélioration du savoir-nager au Vietnam, afin que nous puissions diminuer le taux de noyés et partager le meilleur pour nos élèves.

Cette étude pourra peut-être aider, les maître-nageurs souhaitant s’expatrier au Vietnam ou encore aider les maîtres-nageur de là-bas, à développer/à démocratiser cette activité au Vietnam, où il reste encore beaucoup d’endroit sans piscine, dont la population commence à prendre compte de l’importance du savoir-nager.

Pour les besoins de mon études, j’ai distribué des questionnaires :

  • à 2 structures,
  • à 1 maman ayant un enfant en âge de pratiquer la natation
  • à des jeunes nageurs vietnamiens

Le choix des sujets, n’a pas été influencé par leurs aptitudes en natation. Le sexe, l’âge, l’appartenance sociale et même l’état de santé n’ont pas été déterminants.

Méthode d’étude :

Auparavant, Hieu, ma contacte sur place, âgée de 29 ans, a fait des démarches auprès des responsables des diverses piscines, pour pouvoir accéder à leurs structures et à leurs clients. Avec son aide et celui des maîtres-nageurs, j’ai pu administrer des questionnaires aux participants.

Questionnaire :

 

Pour le besoin de cette enquête, 2 questionnaires ont été élaboré. Le premier celui des pratiquants est composé de questions ouvertes et fermés, comme celui affiché ci-dessus, il a été rempli par Madame Anh, maman d’un petit garçon. Le second, celui des maîtres-nageurs à questions ouvertes, vous retrouverez le questionnaire en visionnant la vidéo.

Pour les questions fermés, les sujets ont été priés de mettre une croix à la case correspondante. Pour les questions ouvertes, il était demandé de répondre de la manière la plus concise possible. Les sujets ont rempli le questionnaire sur place, en ma présence. Le temps nécessaire m’a été accordé par les maîtres-nageurs et les nageurs. Pour une meilleure efficience, j’ai eu à aider les sujets à la compréhension de certaines questions, et oui mon anglais est encore à travailler, comme vous le remarquerez dans la vidéo. 😉

Les limites de ma recherche :

On ne peut pas dire que les piscines courent les rues au Vietnam, en particulier les piscines publiques…

A Hanoï, j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver une piscine publique, la seule que j’ai trouvé « Fourseason » était en travaux en Avril 2016, en revanche dans les hôtels, il y en a foison, seulement il n’y a pas de maître-nageur ! 😉

A Ho Chi Minh, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer 2 maîtres-nageurs dans 2 piscines différentes, vous trouverez la vidéo d’interview un petit peu plus bas dans l’article.

Taux de noyade au Vietnam :

Le Vietnam avec une superficie de 330 967 km2 et compte environ 92,7 millions d’habitants est un pays où le taux de décès dus à la noyade est le plus élevé, 10 fois plus élevé que dans les pays développés. Les données statistiques montrent 3500 à 4000 enfants qui se noient chaque année.

Hieu, me raconte : « De nos jours, les parents sont conscients, que l’apprentissage de la natation est utile et nécessaire pour leurs enfants, afin d’éviter tout accident. Cependant, il existe encore des difficultés dans l’apprentissage et enseignement de la natation, dans notre pays ».

La première cause de noyade chez les enfants, est surtout  la négligence, la subjectivité des parents et des soignants, à ne pas surveiller étroitement leurs enfants. Les enfants eux-mêmes ont accès libre à la piscine, alors qu’ils n’ont pas les compétences pour prévenir de la noyade, beaucoup d’enfants ne peuvent pas nager et risquent d’être noyés à tout moment.

En comparaison, la France, environ 2 fois plus grande que le Vietnam, avec ses 643 801 km², compte environ 64, 5 millions d’habitants, les données statistique montrent que chaque jour en France, 3 personnes perdent la vie à cause d’une noyade en piscine, soit 1008 personnes par an. Les victimes sont majoritairement des enfants qui ont moins de 6 ans. 

Pourquoi existe-il encore des difficultés dans l’apprentissage de la natation au Vietnam ?

  • Les difficultés sont que les écoles  primaires manquent de piscines, de financement, d’enseignants et de place (de terrain),
  • Selon les statistiques, plus de 1 800 écoles de la ville de Ho Chi Minh comptent désormais 1,5 million d’élèves, seules 100 écoles ont des piscines (6%).

Rencontre de 2 maître-nageurs au Vietnam – INTERVIEW

Où trouvez une piscine à Hanoï – Ho Chi Minh

En tant que touriste nageur, vous pourrez très facilement trouver des hôtels avec piscine à pas cher, exceptés Hanoi où les hôtels avec piscine sont assez chers.

Si par mal chance, vous n’en avez pas dans votre hôtel, il vous est toujours possible de demander à l’hôtel voisin, j’en ai fait l’expérience et sincèrement nager dans une piscine idyllique à 2€, je dis ouiiiiiiiiii !

(mon ami Wil de Bmoove et moi 😉 )

2€ représente environ 48200 Dong Vietnamien (VND), cela dit le prix varie selon l’hôtel, cela peut-être plus cher jusqu’à 10 dollars américain.

Par ailleurs, j’ai été en mesure de nager avec quelques vietnamiens dans une piscine publique, il est assez difficile, mais pas impossible de faire quelques longueurs dans cette situation, pourquoi me demanderiez vous ? Les Vietnamiens nagent comme ils conduisent! ;).

Cependant, pendant mon séjour, toutes les fois où j’ai pu me baigner dans une piscine, il n’y a jamais eu plus de 6 ou 7 personnes dans l’ensemble de la piscine, j’ai pu constater également que les piscines au Vietnam sont très peu chlorés.

Information capitale :  Ne portez pas de chaussures dans les vestiaires!

La piscine Army Hôtel est la mieux située pour les visiteurs, en étant à proximité du musée national et de l’Opéra. Pour environ 70.000 VND (payé à la réception), vous obtenez une piscine de bonne taille, une serviette, des vestiaires et – si vous êtes assez tôt – un transat.
Pour information éviter le week-end, si vous êtes un nageur sérieux ou si vous voulez un peu de calme, les vietnamiens sont très bruyants et il est fréquent, qu’ils partent à l’hôtel en famille le weekend, un hôtel peu être vide la semaine et se remplir en un rien de temps le weekend.

Army Hôtel
33C Pham Ngu Lao, Hoan Kiem, Hanoi
T: (04) 3825 2896

 

Le Thang Loi Hôtel, à la fin de Yen Phu sur le lac de l’Ouest, est maintenant 80.000 VND. J’ai entendu des commentaires mitigés au sujet de la propreté de l’eau – avec des rapports de celui-ci étant sale et d’autres qu’il est bien – mais ayant maintenant été moi-même, je dois dire que je suis très impressionné: l’eau propre, pas trop occupé (il obtient la mi occupée à la fin de l’après-midi), chaises longues et un coin ombragé et une vue sur le lac de l’Ouest.

Thang Loi Hôtel
200 Yen Phu, Tay Ho, Hanoi , T : (04) 3829 4211

Sao Mai Pool est une piscine autonome juste à côté de West Lake (le même chemin que le restaurant Don). Il possède un espace plus limité pour se reposer et se prélasser, mais est une immense piscine avec une grande piscine peu profonde qui le rend idéal pour les enfants. L’entrée est de 50.000 VND et il est ouvert de 06: 00-11: 00 puis à partir de 14h00 jusqu’à la nuit.

Sao Mai Piscine
Alley 27, Xuan Dieu (la route qui longe le bord du lac – continuer et il est sur la droite)
T: (04) 3718 3161

D’autres adresses où vous pourrez, vous détendre et vous relaxer, plonger, nager : 

  • Ha Noi Horison Hotel Swimming Pool

40 Cat Linh, Dong Da District, Ha Noi
Tel: +84-(0)-4-3733-0808

  • Nikko Ha Noi Hotel Swimming Pool

84 Tran Nhan Tong, Hai Ba Trung District, Ha Noi
Tel: +84-(0)-4-3822-3535

  • Fortuna Ha Noi Hotel Swimming Pool

6B Lang Ha, Dong Da District, Ha Noi
Tel: +84-90-058-5806

  • Sofitel Plaza Ha Noi

1 Thanh Nien Road, Ba Dinh District, Ha Noi
Tel: +84-(0)-4-3823-8888

  • Ha Noi Daewoo Hotel

360 Kim Ma Street, Ba Dinh District, Ha Noi
Tel: +84-(0)-4-3831-5000

  • Bao Son Hotel

50 Nguyen Chi Thanh, Ba Dinh District, Ha Noi
Tel: +84-(0)-4-3835-3356

Pour celles et ceux qui préfèrent aller nager en mer en toute sécurité…n’ayez crainte les plages sont bien surveillées ! 🙂

CONCLUSION  :

Ils commencent à prendre conscience, qu’il est important de savoir nager mais seulement dans ces 2 grandes villes, alors amis maîtres-nageurs, si vous souhaitez vous expatriez et monter une affaire, il y a tout à faire et  vous n’aurez aucune concurrence !! En conclusion, je dirais que c’est un bel endroit pour développer la natation !

A bon entendeur, je vous souhaite bon voyage !

REMERCIEMENTS : Merci à Hieu, sans qui ces interviews, n’auraient pas été possible, aux maîtres-nageur, Thung et Ly Thanh Tung, pour le temps qu’ils m’ont accordés, de leurs accueils et d’avoir bien voulu partager leurs connaissances, et à mon ami Wil de Bmoove pour ces précieux conseils, un GRAND MERCI ! 

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-moi, partagez !

Merci

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge