CITRON : 10 RAISONS DE LE CONSOMMER, VOIR PLUS !

L’arbre du citron, nommé le citronnier, est originaire des régions méditerranéennes, est un véritable don des dieux.

D’un goût agréable pour ce qui aime l’acidité, il est fort utilisé en cuisine et en pâtisserie, mais pas seulement, vous allez découvrir de quelles façons on peut encore utiliser le citron. C’est une extraordinaire source de substances médicinales qui stimulent le système immunitaire, renforcent les vaisseaux sanguins, aident la peau à cicatriser et pourraient même inhiber certaines altérations cellulaires à l’origine de cancers. Un rapide massage au citron sous les aisselles permet de combattre les odeurs désagréables de transpiration.

Son fruit est riche en vitamines A, B, C et PP, il contient du fer, du calcium et du phosphore.

Bactéricide, antiseptique, diurétique, tonique, il fluidifie le sang et fixe le calcium. Il a aussi un pouvoir cicatrisant et s’avère être un antipoison efficace. C’est pour cette raison, en dehors du goût agréable qu’il procure, qu’on l’utilise sur les coquillages.

LE CITRON UN EXCELLENT REMEDE POUR LA SANTE

SANTE CITRON

1. DIGESTION DIFFICILE / HYPERTENSION :ecorce

Rien n’est plus efficace contre une digestion difficile, qu’une infusion d’écorce de citron. Le citron favorise également la digestion des viandes grasses, c’est pourquoi on l’incorpore à de nombreuses sauces ou aussi des bouillons.
Comment préparer sa potion magique : Laisser infuser au moins 10 minutes, sucrer à votre convenance et le boire tant qu’il est chaud. Prendre des citrons non traités.

2. RÉDUIT LES GAZ / ASSOUPLIT LES VAISSEAUX SANGUINS :

La citronnade chaude est un précieux auxiliaire de la digestion : elle réduit les gaz et les fermentations, protège des refroidissements et assouplit les vaisseaux sanguins.
Le suc est employé comme rafraîchissant antiseptique et astringent. Le zeste ou écorce, sec ou frais est tonique et carminatif (qui facilite l’expulsion des gaz intestinaux).
Composition de la citronnade : miel et citronMIEL ET CITRON
Préparation :

  • Mettre une cuillerée à café de miel dans une tasse à thé.
  • Verser dessus une demi-tasse d’eau chaude.
  • Remuer pour dissoudre le miel dans l’eau.
  • Presser un citron et verser son jus dans la tasse.
  • Remuer et boire aussitôt, sans hâte, en dégustant la préparation.
  • A prendre après les deux repas principaux à la place du café.

3. RHUME :

On guérit également un début de rhume en versant quelques gouttes de jus de citron dans chaque narine.

4. MAUX DE GORGE :images

Rincez votre gorge avec du jus de citron, puis recrachez, cela soulage les maux de gorge

5. CRISE DE FOIE :

Servez-vous une citronnade chaude, sans sucre, cela calmera votre crise de foie.

6. DÉSINFECTION/ CICATRISATION :

Certes ça pique, mais si vous n’avez rien d’autre sous la main, pour désinfecter une petite blessure, un petit peu de jus de citron directement sur la plaie ou appliquez un coton imbibé de jus de citron que vous maintiendrez en place pendant 1 minute, cela aidera à désinfecter et cicatriser votre plaie.

7. DÉMANGEAISON :MOUSTIQUE

Le citron calme également les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes.
Appliquez du jus de citron pur directement sur la zone atteinte.

8. CALCULS RÉNAUX :citron et eau

Le citron est riche en acide citrique, substance chimique qui réduit la sécrétion de calcium et aide à prévenir la formation de calculs.
Préparation de la potion :
Boire 2 litres de citronnade, préparée avec du jus de citron frais et aussi peu de sucre que possible, serait aussi efficace que de prendre des médicaments à base de citrate.

9. CONSOLIDATION DES VEINES :

Le zeste de citron est riche en rutine (ou rutoside), qui est un antioxydant d’origine végétale, qui renforce les parois des veines et des capillaires, tout en réduisant la douleur et même l’apparition des varices.

10. ÉLIMINER LES VERRUES :VERRUES

Appliquez du jus de citron sur la verrue avec un coton-tige. Répétez l’opération durant plusieurs jours, jusqu’à ce que les acides du jus de citron dissolvent complètement la verrue.

 

ASTUCES BEAUTÉ :BEAUTE CITRON

MASQUE DE BEAUTÉ POUR PEAUX GRASSES :MASQUES

Mélangez, une cuillère à café de miel et le jus d’un ½ citron.
Étalez la préparation, sur votre visage, et  gardez-le  un quart d’heure, puis rincez à l’eau tiède. Votre peau sera propre et très douce.

SOIN DU VISAGE :point noir

Gommez en douceur votre visage en la nettoyant avec du jus de citron. Pour  retirer facilement les points noirs, appliquez du jus de citron dessus pour dilater les pores. Votre peau devrait s’illuminer après plusieurs jours de ce traitement.

DENTIFRICE ORIGINAL OU DE DÉPANNAGE :DENTIFRICE-CITRON-CLOU DE GIROFLE

Vous n’avez plus de dentifrice chez vous, on est dimanche les magasins sont fermés, quelle horreur, vous ne pouvez supporter de ne pouvoir vous laver les dents….EUREKA, vous possédez un citron et des clous de girofle…quelle chance !
Piquez votre citron de clous de girofle et faites-le consumer, griller au four, jusqu’à ce qu’il tombe en poudre. Cette poudre est un des meilleurs dentifrices.
Astuce : Profitez d’une longue cuisson culinaire pour mettre votre citron dans un coin du four.
Cela peut paraître curieux, mais cette pâte dentifrice à base de citron grillée et d’une efficacité surprenante.

CONTRE L’ACNÉ / TACHE DE VIEILLESSE :

Appliqué régulièrement, le jus de citron, à terme, il peut atténuer les taches brunes (ou taches de vieillesse. Vous pouvez également en tamponner légèrement sur les  boutons d’acné pour qu’ils se résorbent plus rapidement.

CONTRE LES PELLICULES :

Massez-vous le cuir chevelu avec 2 cuillerées à soupe de jus de citron et rincez à l’eau. Puis versez sur vos cheveux un mélange composé de 1 cuillerée à café de jus de citron pour 25 cl d’eau. Répétez cette opération tous les jours jusqu’à ce que les pellicules aient complètement disparu.

CHEVEUX AUX REFLETS BLONDS :ECLAICIR CHEVEUX

Décolorant naturel, utilisez le jus de citron sur votre chevelure pour obtenir des reflets blonds.
Rincez vos cheveux avec mélange composé de 4 cuillerées à soupe de jus de citron pour 20 cl d’eau, puis faites sécher vos cheveux au soleil. Pour que l’effet tienne dans le temps, répétez l’action tous les jours pendant 1 semaine.

BLANCHIR SES ONGLES :

Pour blanchir vos ongles, tremper les dans 25cl d’eau chaude additionnée du jus de ½ citron pendant 5 minutes, puis frottez-les avec l’écorce du citron.

HALEINE FRAÎCHE :haleine citron

Utilisez le jus de citron comme bain de bouche pour une haleine fraîche efficace, avalez le pour garder plus longtemps votre bonne haleine, cette acide citrique modifie le ph de votre bouche, tuant les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Attention toutefois à bien rincer votre bouche après quelques minutes, car l’acide citrique contenu dans le citron pourrait avec une exposition prolongée éroder l’émail de vos dents.

 

Autre que la santé et la beauté, le citron a d’autres qualités qui sont extraordinaires :citron dans arbre

LAVER UN FOUR A MICRO-ONDE :MICRO ONDE

Sans se fatiguer, voici une petite astuce pour nettoyer son micro-onde en toute simplicité. Faites chauffer 3 cuillerées à soupe de jus de citron avec 25cl d’eau dans celui-ci, à puissance maximale pendant 5 à 10 minutes, le temps que la vapeur se condense sur les parois intérieures du four. Puis vous n’avez plus qu’à enlever les dépôts avec chiffon.

ÉLIMINER DES ODEURS DE CHEMINÉE :

Si vous avez une cheminée et que vous souhaitez ne pas trop avoir d’odeur de bois brûlé, jetez quelques écorces de citron dans les flammes,  ou brûlez en quelques-unes à titre préventif.

ÔTER DES TACHES SUR DU MARBRE ou DE MOISI SUR VOTRE LINGE :

Avec ½ citron préalablement trempé dans du sel, frottez, côté pulpe vigoureusement les taches. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Cette pâte peut-être utilisée également contre les taches de rouille.

ÔTER LES TACHES SUR VOS VÊTEMENTS :

Avant lavage, ajoutez 25cl de jus de citron à votre lessive, l’action naturelle décolorante du jus de citron, éliminera les taches, comme la rouille  par exemple.

NEUTRALISER L’ODEUR DE LITIÈRE :

Placer pas loin de la litière du chat, quelques demi-citrons sur un plat.

ÉLIMINER LES AURÉOLES DE TRANSPIRATION :AUREOLE CITRON

Ôtez les auréoles sous les manches de vos chemisiers et chemises en les brossant avec un mélange à part égales de jus de citron et d’eau.

NETTOYER DES OBJETS EN CUIVRE ET EN INOXcitron cuivre

Appliquez sur la zone ternie une pâte à base de jus de citron et de sel. Laissez agir environ 5 minutes, puis lavez, rincez et séchez.
Pour les robinets en chrome, frottez-les avec une écorce de citron, rincez soigneusement et séchez avec chiffon doux.

CONTRE LES INSECTES :

Le citron remplace très bien l’insecticide ou les pièges à fourmis. Sur le seuil de votre porte ou de vos fenêtres, versez-en quelques gouttes. Aspergez tous les trous ou fissures par lesquels la fourmi peut entrer. Il est également efficace contre les cafards et les puces qui détestent sont odeur.
Préparation : rincez vos sols avec un mélange composé de jus de 4 citrons plus leurs écorces et de 2 litres d’eau.

DÉSODORISER UNE PLANCHE A DÉCOUPER :PLANCHE A DECOUPER

Pour éliminer les odeurs (d’ails, poisson, etc.) sur votre planche à découper, frottez-la avec le côté pulpe de ½ citron, ou lavez-la franchement dans du jus de citron (achetez-le non dilué en bouteille).

ÉLIMINER LES ODEURS DU RÉFRIGÉRATEUR :

Après avoir enlevé l’aliment qui donne la mauvaise odeur à votre réfrigérateur, laissez plusieurs heures à l’intérieur de celui-ci un morceau de coton ou une éponge imprégnés de jus de citron et vous aurez à nouveau un réfrigérateur sans odeur.

ATTENTION :

Sachez que même les meilleurs aliments sont mauvais quand on en abuse. Dès lors qu’ils dépassent les besoins de l’organisme, ils deviennent de véritables poisons. Conseil : Usez de tout aliment mais n’abusez de rien ! 

(SOURCES : encyclopédie de la vie pratique, produits ordinaire usage extraordinaire, 1001 remèdes maison, Larousse médicale, ma médecine naturelle RIKA ZARAÏ)

Merci de donner votre avis sur cette page. Et si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, Google Plus.

2 thoughts on “CITRON : 10 RAISONS DE LE CONSOMMER, VOIR PLUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge