13 MAUX QUI VOUS GUETTENT, SI VOUS NE BUVEZ PAS ASSEZ D’EAU !

Si nous sommes tous conscients de la nécessité de boire de l’eau plusieurs fois par jour, on ignore, en revanche les conséquences d’une consommation trop faible.

Nervosité, peau terne et capacités intellectuelles affaiblies, voici de quoi vous donner envie de vous jeter à l’eau !

LA FATIGUE : fatigue

La déshydratation, provoque un ralentissement de l’activité enzymatique (protéine catalysant une réaction biochimique) dans le corps, provoquant la fatigue.

UN CERVEAU MOINS PERFORMANT :cerveau eau 2

Une étude a été réalisée en 2011 à l’Institut de psychiatrie au King’s College de Londres, des scientifiques se sont rendu compte que le cerveau d’adolescents n’ayant pas bu d’eau, avait plus de difficultés à résoudre un problème et à se concentrer que lorsque ces mêmes adolescents s’étaient correctement hydratés. En bref, pour être plus performants dans vos études ou au travail, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau !

ASTHME ET ALLERGIES :

ashme eauUn corps déshydraté, restreint les voies respiratoires pour économiser de l’eau. En fait, le taux d’histamine produit par le corps perd de plus en plus d’eau.

(L’histamine est une amine naturelle, qui est une molécule de signalisation, elle transfert des informations au système immunitaire de la peau, de l’estomac et du cerveau des vertébrés)

PROBLÈMES DE PEAU : peau eau

La déshydratation altère l’élimination des toxines par la peau et la rend plus vulnérable à tous les troubles cutanés, y compris le psoriasis et la dermatite, ainsi qu’aux rides et à la décoloration.

C’est également conseillé, dans le cas de l’acné ou pour un teint terne, ce geste stimule les organes d’élimination tels que le foie, les reins ou encore les intestins évitant ainsi l’apparition d’imperfections et redonnant à la peau tout son éclat. Un réflexe primordial qu’il faut toutefois combiner avec un rituel beauté adaptée à votre type de peau.

HYPERTENSION ARTÉRIELLE :hypertension

Le sang est normalement constitué d’environ 92% d’eau lorsque le corps est entièrement hydraté. Lorsqu’il est déshydraté, le sang devient plus épais ce qui provoque une résistance à l’écoulement du sang et entraine une hypertension artérielle.

TAUX DE CHOLESTÉROL ÉLEVÉ :cholesterol

Lorsque le corps est déshydraté, il va produire plus de cholestérol pour empêcher la perte d’eau à partir des cellules.

PROBLÈMES VÉSICAUX OU RÉNAUX :

Avec un corps déshydraté, l’accumulation de déchets acides et de toxines crée un environnement où les bactéries se développent, ce qui rend la vessie et les reins plus sensibles aux infections, aux inflammations et à la douleur.

TROUBLES DIGESTIFS :TROUBLE DISGESTIF

Un manque d’eau et de minéraux alcalins, comme le calcium et le magnésium, peuvent entrainer un certain nombre de troubles digestifs, notamment des ulcères, des gastrites et des reflux acides.

CONSTIPATION :

Quand on est à court d’eau, le côlon est l’une des principales régions du corps à puiser l’eau afin de fournir des fluides pour les autres fonctions essentielles de l’organisme. Sans une quantité d’eau suffisante, les déchets se déplacent à travers le gros intestin beaucoup plus lentement ou parfois pas du tout, ce qui entraine une constipation.

DOULEURS OU RAIDEURS ARTICULAIRES :

Toutes les articulations sont recouvertes de cartilage qui est composé principalement d’eau.

Lorsque le corps est déshydraté, le cartilage est affaibli et la réparation des articulations est lente, entrainant des douleurs et des gènes.

PRISE DE POIDS :PRISE DE POIDS

Lorsque les cellules sont déshydratées, elles sont privées de toute énergie ce qui les rend inactives. Par conséquent les gens ont tendance à manger plus quand, en réalité, le corps à soif.

Une étude datant de 2010, réalisée sur 45 adultes par l’Institut de la santé publique et de la recherche sur l’eau, a démontré que boire deux verres d’eau avant chaque repas consomme 75 à 90 calories de ce que l’on mange et diminue l’appétit. En somme, il est conseillé à celles qui désirent mincir de privilégier la consommation d’eau avant les repas.

Des chercheurs estiment qu’au cours d’une année une personne qui a augmenté sa consommation d’eau d’1,5 litres par jours aura brûlé un supplément de 17400 calories, pour une perte de poids d’environ 2,5 kilos.

VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ :VIEILLISSEMENT PREMATURE

Lorsqu’on est déshydraté de façon chronique, les organes du corps, y compris la peau qui est son plus grand organe, commence à se flétrir prématurément, comme une plante à qui l’on ne donnerait pas d’eau. L’élasticité de la peau est principalement due à son niveau d’hydratation. Si vous buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, votre peau gagnera en élasticité, ce qui limitera l’apparition de rides et ridules.

ÊTRE DE MAUVAISE HUMEUR :MAUVAISE HUMEUR

L’eau joue aussi un rôle sur l’humeur ! Une étude menée en 2009 à la Tufts University sur une équipe d’hommes et de femmes, aux conditions physiques égales, a prouvé que lors d’une activité sportive, les candidats qui n’ont pas bu d’eau sont rapidement fatigués, agressifs, tendus et déprimés. Si on prend un cas moins extrême comme le quotidien d’une personne active, l’absence d’eau au cours de la journée peut également générer un sentiment de mauvaise humeur et de contrariété. Vous voulez être plus agréable, plus aimable avec votre prochain, eh bien buvez…de l’eau, bien entendu !

EN RÉSUMÉ :

composition du corps eau

Composé en moyenne de 60 à 70 % d’eau, le corps humain ne peut en aucun cas se passer de cet élément primordial à son bon fonctionnement. Si la consommation d’eau est recommandée pour garder la ligne et avoir une belle peau, elle l’est aussi pour rester en bonne santé. En effet, l’eau est un allié indispensable à l’organisme pour éliminer les toxines et réduire les risques de cancers, d’attaques cardiaques et de dysfonctionnement rénaux.

Le saviez-vous ?

Les facteurs qui nécessitent une plus grande consommation d’eau sont : l’exercice, l’environnement, les maladies, la grossesse, l’allaitement.

En moyenne un adulte perd environ 10 verres d’eau chaque jour, simplement en respirant, en transpirant, en urinant et en éliminant, les déchets.

N’hésitez plus faites vous plaisir, buvez…. de l’eau, bien sur ! ;), même pétillante, c’est aussi bon !

Si vous avez aimé cette article, n’hésitez pas et partager-le sur les réseaux sociaux 🙂

SOURCES : http://www.webmd.com ; wholebodycleaning.net ; waterbenefishealth.com ;  espritsciencemetaphysiques.com ; wikipedia.

2 thoughts on “13 MAUX QUI VOUS GUETTENT, SI VOUS NE BUVEZ PAS ASSEZ D’EAU !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge